Sedona, enclave artistique au milieu des canyons de l’Arizona

0
9
canyons a sedona en arizona

Au nord de Phoenix, capitale de l’Arizona, la ville désertique de Sedona s’étend au beau milieu d’un étrange paysage composé de canyons, de buttes et de forêts de pins. Pourquoi ne pas faire étape dans cet écrin culturel et artistique avant votre découverte du Grand Canyon ?

Un peu d’histoire

Sedona et la région dans laquelle elle se situe étaient à l’origine peuplées par les tribus amérindiennes des Apaches et des Yavapais, dont les membres furent déplacés de force à la fin du 19e siècle et installés dans une réserve. Les Britanniques prirent alors possession des lieux et fondèrent la ville en 1902, alors qu’elle ne comptait qu’une cinquantaine d’habitants permanents.

Sedona est rapidement devenue une destination de villégiature privilégiée, se remplissant chaque été d’Américains fuyant la chaleur étouffante des grandes villes d’Arizona. Avec ses magasins aux façades colorées derrière lesquelles se dressent des formations géologiques de couleur ocre, Sedona offre des paysages dont on ne sait pas trop s’ils sont tirés d’un western ou de Disneyland.

Non contente de se trouver à proximité du mythique Grand Canyon, Sedona déborde de boutiques, de restaurants et de spas et est, sans conteste, la destination la plus tendance d’Arizona le temps d’un week-end.

Les incontournables de Sedona

Sedona accueille une grande communauté d’artistes et son centre-ville regorge de galeries d’art, de boutiques et de restaurants plutôt gourmets. Il est assez vaste et s’étend sur environ 8 km du nord au sud, ne prévoyez donc pas de l’explorer uniquement à pied.

Marquez un arrêt au Sedona Arts Center, qui abrite des expositions et accueille la majorité des événements culturels et artistiques de la ville. Pénétrez également dans la Renee Taylor Gallery, qui expose des œuvres et vend des bijoux et accessoires.

Pour une vision improbable, ne manquez surtout pas l’étonnante chapelle de la ville, Chapel of the Holy Cross dont la construction fut achevée en 1956. Elle s’intègre parfaitement au paysage qui l’entoure, son bâtiment surmonté d’une croix paraissant se fondre dans la roche. La chapelle se trouve près de la sortie sud de la ville.

chapel of the holy cross a sedona
Copyright : docoverachiever

Partir à la découverte du site

Oak Creek Canyon

On ne saurait passer dans cette région sans partir à la découverte des incroyables formations géologiques qu’elle abrite. Oak Creek Canyon offre sans conteste les paysages les plus impressionnants, que l’on peut admirer en conduisant le long de la route 89A en direction du nord à la sortie de Sedona. Il couvre 16 canyons eux-mêmes surmontés d’impressionnants monolithes d’un rouge intense.

Cathedral Rock

Autre paysage légendaire de l’Arizona : Cathedral Rock, formation de grès qui serait dotée d’une énergie particulière, comme bon nombre d’endroits autour de Sedona. Sachez que la ville est connue pour abriter des vortex, lieux hautement spirituels. Beaucoup de hippies se rendent dans ces centres énergétiques pour se ressourcer et communier avec Mère Nature. C’est également le cas de Bell Rock et Boynton Canyon.

cathedral rock a sedona arizona

Randonnées

Sedona et ses environs sont extrêmement riches en randonnées et balades. Parmi les sentiers incontournables, vous trouverez le Bear Mountain Trail, le Broken Arrow Trail, le Cathedral Rock Trailhead qui vous mènera jusqu’à Cathedral Rock.

Plus originale : le Verde Valley Wine Trail, qui prouve que la Californie n’a pas le monopole du vin américain ! À Sedona aussi, vous pourrez déguster un verre de rouge provenant des vignes implantées sur place. Près d’une vingtaine de vignobles ont vu le jour dans la région de Verde Valley. Vous pouvez en faire le tour en suivant ce sentier.

Que ceux qui n’aiment pas la marche se rassurent : des tours en jeep au coeur des canyons sont également disponibles et les organismes qui les proposent sont très nombreux.

Cathedral Rock a Sedona, Arizona

Où dormir ?

que vous soyez plutôt hôtel tout confort ou nuit à la belle étoile, vous trouverez votre bonheur ! Sedona abrite plusieurs campings, qui accueillent les tentes ou les camping-cars. Compter généralement moins de 20 dollars par nuit et par emplacement.

Conseils et astuces

sedona est réputée pour ses spas, nombreux et de qualité. Ne boudez pas votre plaisir !

Coin pratique

Accès

Sedona se trouve entre Phoenix, à 2 heures de route au sud, et Flagstaff, à 1 heure de route au nord. La route I-17 relie ses deux villes et passe à proximité de Sedona. Pour la rejoindre depuis le nord, bifurquez sur la route 89A. Depuis le sud, suivez la route 179A.

Temps de visite

Une demi-journée suffira si vous vous cantonnez à Sedona même. Comptez au moins une journée et une nuit sur place si vous souhaitez découvrir les points de vue dans les alentours et faire une randonnée.

Quand visiter ?

C’est entre mars et mai puis septembre et novembre que les températures sont les plus agréables.

Liens utiles

Le site officiel de Sedona en français.

 

À faire à proximité

le Grand Canyon se trouve à environ 2 heures de voiture de Sedona. Un peu plus loin, vous trouverez également Petrified Forest National Park (environ 2h20 de voiture) et le Canyon de Chelly (environ 3h30 de voiture). La ville de Los Angeles se trouve à environ 8 heures de route.

JeParsAuxUsa recommandeAgence Usa Back Roads