Présentation du Grand Canyon National Park

Sa magnificence a subjugué tant et si bien que certains y ont vu la marque de Dieu, « la volonté de Dieu ». Grandiose et spectaculaire, le Grand Canyon au paysage unique et vertigineux est l’un des plus beaux endroits qu’il vous sera donné de voir. Le parc est devenu un incontournable, il accueille aujourd’hui 5 millions de visiteurs par an.

Une merveille de la nature

Sculpture somptueuse, ce parc est essentiellement célèbre pour son immense faille, creusée par le fleuve Colorado, qui fend littéralement un immense plateau semi-aride. C’est ce que viennent voir les touristes depuis plus d’un siècle, une merveille de la nature : le fameux Grand Canyon. S’étendant sur plus de 445 km de long, cette faille affiche une profondeur moyenne de 1 219 m, avec un maximum de près de 1 829 m, tandis que sa largeur passe de 7 à 29 km.

Grand Canyon Arizona

Ce n’est pas le plus haut canyon du monde (le Barranca del Cobre au Mexique et le Hell’s Canyon en Idaho sont plus profonds), mais le Grand Canyon est considéré comme l’un des plus beaux ouvrages de la nature. Il est aussi le paysage géologique le plus étudié.

Au Grand Canyon, tout est démesuré et spectaculaire : les hauteurs, les largeurs, les couleurs, car les falaises affichent une palette de couleurs éclatantes (blanc, beige, orange, rouge, etc.) qui se heurtent au vert de la végétation, et à son passé. Véritable musée géologique grandeur nature, dix couches rocheuses différentes issues de quatre ères géologiques furent retrouvées sur les falaises du canyon. Chacune possède sa couleur et son histoire. Certaines parties au fond de la gorge seraient d’ailleurs vieilles de 2 000 millions d’années, ce qui fait de ce site l’un des plus vieux du monde.

Au Grand Canyon, en plus du paysage, vous trouverez des fossiles, des formations rocheuses étonnantes, des grottes, une faune (355 espèces d’oiseaux, 89 espèces de mammifères, 47 espèces de reptiles et 17 espèces de poissons) et une flore (1 500 espèces) uniques, du fait de la présence de quatre écosystèmes différents.

Les trois parties du Grand Canyon

  • Le South Rim (ou rive sud) est une zone aride visitée par la majorité des touriste. Point de départ pour tout, c’est depuis le Grand Canyon Village (à 10 km de l’entrée du parc) que partent les navettes et on l’on retrouve beaucoup d’hôtels. Cette partie la plus connue regroupe les attractions les plus courues : Lipan Point, Tusayan Ruins and Museum, etc.
  • Le North Rim est moins accessible et détient des infrastructures touristiques limitées. Il offre cependant un paysage tout aussi somptueux.
  • Le West Rim, avec le Skywalk, le Havasu Canyon et toute la falaise ouest. Cette partie, sur le territoire de la Nation indienne Hualapai, ne fait pas officiellement partie du parc national du Grand Canyon, mais on le mentionne tout de même ici.
Bright Angel Canyon i Grand Canyon, de Mather Point

Petite histoire du Grand Canyon

La première présence amérindienne daterait d’il y a 12 000 ans, durant la période paléo-indienne. Il y a 3000 – 4000 ans, le peuple Archaïque du désert s’y serait installé. Il est l’auteur d’objets archéologiques fascinants retrouvés dans des grottes autour du Grand Canyon : des figurines faites de brindilles entortillées, représentant des formes animales.

Les peuples Anasazis (ou Pueblos), mais aussi Basketmaker, Cohonina, Cerbat, Pai, Païute du sud, Zuni, Hopi, Navajo, and Euro-American, plus casaniers, lui succédèrent vers 1 000 av. J.-C. Ils ont construit des habitations en pierre dont on peut encore apercevoir les ruines. Le parc abrite également des peintures rupestres, qui disparaissent avec le temps.

La légende indienne autour du Grand Canyon était :

« Il y a longtemps, un grand chef portait le deuil de sa femme, et resta inconsolable jusqu’à ce que Tavwoats, un des dieux indiens, vint le voir et lui dit que sa femme se trouvait dans un pays bien plus heureux, et lui proposa de voir ça par lui-même s’il arrêtait de pleurer. Le grand Chef accepta. Alors Tavwoats creusa un chemin à travers la montagne, vers ce magnifique paysage, qui était le territoire désertique de la pauvre Numa. Ce chemin était le canyon du Colorado.

Le dieu lui demanda de ne rien révéler de ce splendide territoire. Il déversa alors une rivière bouillonnante dans le canyon, qui devait décourager toute tentative de traversée. »

Aujourd’hui, les seuls amérindiens présents sont les Havasupai (qui vivent à côté des Havasu Falls) et les Hulapai (à l’ouest du Grand Canyon). Ils vivent du tourisme.

Quant aux Européens, les premiers à explorer les lieux furent les Espagnols, vers 1540. En 1869 et en 1871, le Major John Wesley Powell arpenta – non sans pertes – la région. Plus tard, ce furent des missionnaires, des aventuriers à la recherche de minerais (cuivre, zinc, etc.) qui s’engagèrent dans ces lieux inhospitaliers, puis des touristes, dès 1901 (date d’arrivée du chemin de fer) et 1902 (date des premières photographies de la région et de la visite du président Théodore Roosevelt).

C’est en 1919 que le Grand Canyon devint un parc national (sous l’impulsion du président Roosevelt).

South Rim Grand Canyon National Park in Arizona

Un peu de géologie

L’histoire du parc pourrait remonter jusqu’à 1,7 milliard d’années et couvre les quatre grandes ères géologiques du Précambrien au Cénozoïque. C’est une succession de phases : immersion de la région, accumulation de sédiments (lave, sable, vase), transformation en roche (grès, argiles puis schiste), soulèvement sous l’activité tectonique, puis érosion du relief sous l’activité de l’eau et du climat.

Le fleuve Colorado a mis 4 millions d’années à creuser cette longue faille qu’est le Grand Canyon.

Visiter le parc en 1 jour

Un jour ne suffira pas, notamment si vous voulez aller au North Rim. Mais si vous n’avez pas le choix, préférez le South Rim et partez à pieds ou en navette de Grand Canyon Village pour :

  • Deux points de vue : Mather Point et Yavapai Point, très accessibles.
  • Yavapai Observation Station et Watchtower.

En navette

  • L’Hermit Rest Road (vérifier l’ouverture quand vous y allez). C’est une route panoramique de 11 km qui part de Hermits Rest Route et vous mènera de points de vue en panoramas plus splendides les uns que les autres : Trailview Overlook, Maricopa Point, Powell Point, Hopi Point, Mohave Point, The Abyss, Monument Creek Vista, Pima Point, et Hermits Rest.
  • La Desert View Drive (ou Kaibab Trail Road), qui court sur sur 40 km et passe par Yaki Point, Moran Point, Tusayan Ruin and Museum (avec des ruines Anasazi), Lipan Point (un des points de vue les plus spectaculaires sur le fleuve Colorado), Navajo Point et Desert View (avec superbes vues et la Watch Point).

À pieds

De petites randonnées sur Widforss Trail. De grandes randonnées (plus facile si vous les faites sur deux jours) sont possibles en partant tôt et en marchant bien (le relief peut être difficile) : Dripping Springs, à partir de Hermit Rest (au moins 5 h), Indian Gardens, entre 7 et 8 h.

Autres choix

À dos de mule, comptez 3 heures à quelques jours !

En hélicoptère : à faire au moins une fois dans sa vie. c’est une expérience inoubliable.

Lisez notre article spécial sur les vols en hélicoptères au dessus du Grand Canyon et découvrez les Tours de nos deux partenaires, Papillon et Maverick :

Grand Canyon Sunset Flights with Maverick Helicopters - Click Her
En raft : comptez une demi-journée sur le fleuve Colorado.

Si vous êtes du côté de la West Rim, visitez le Skywalk : ça coûte cher, mais c’est à faire, ou encore la West Rim Drive, longue de 13 km.

Visiter le parc en 2 jours

Quelques circuits sont possibles :

 

  • Faire le Havasu Canyon, avec une nuit à Supai, au Supai Lodge ou au camping.
  • Bright Angel Trail, 12,5 km où le Rim Trail suit la falaise sur 12,6 km (avec une nuit en refuge)
    Ou
  • 1er jour : visite en shuttle ou à pieds des principaux points de vue, nuit sur place.
  • 2e jour : survol en avion (on ne le fit qu’une fois dans sa vie !) + autres points de vue.
    Ou randonnée à dos de mules.
    Ou un trip au North Rim ou au West Rim.

Le Grand Canyon côté pratique

Le Grand canyon est situé au nord-ouest de l’ArizonaLa South Rim est située à 96 km de Williams, et 128 km de Flagstaff. Prenez l’I-40 west jusqu’à la Highway 64, puis prenez la Highway 64 north en direction de South Rim.

Si vous venez du sud, prenez la Highway 180 vers Tusayan puis la Highway 64 north en direction du South Rim.
Ou depuis Page, prenez la Highway 89 north jusqu’à Cameron puis la Highway 64 west jusqu’à la East Entrance de South Rim – Desert View.

Une fois sur place, vous pouvez garer votre voiture au Grand Canyon Village et un système de navettes vous emmène où vous voulez, avec des rotations très régulières.

La North Rim, est à 341 km de la South Rim et à 30 km de Jacob Lake. Prendre la Hwy 89A depuis Kanab ou depuis Page, puis la Hwy 67 au sud de Jacob Lake.

Grand Canyon Arizona

Tarifs

Tarif personne : 20 $
Tarif véhicule : 35 $

L’entrée vaut pour 7 jours, au South Rim et au North Rim. Il y a également divers pass annuels.

Heures d’ouverture

  • South Rim est ouvert tous les jours de l’année, 24h/24. Un système de bus dessert le parc à partir de Grand Canyon Village.
  • North Rim est ouvert de mi-mai à mi-octobre uniquement. Il est recommandé de réserver.

Hébergements touristiques

Grand Canyon Village (au bord du Grand Canyon rive sud )

La ville la plus proche est Tusayan, à 10 km de la rive sud. Elle est bordée d’hôtels qui se valent tous plus ou moins.

Williams ( 96 km de la rive sud )

Flagstaff (128 km de la rive sud )

Seligman (164 km de la rive sud )

Mais aussi :

Grand Canyon National Park Lodges, The Grand Hotel, Bright Angel Lodge & Cabins, Xantera parks & resortsEl Tovar, ou dans un ranch à Phantom Ranch.
Près du North Rime (29 km) : Kaibab Lodge.

Restaurants

Les restaurants dans le Grand Canyon sont plutôt de qualité : Phantom Ranch Kitchen, El Tovar Dining Room (pour les grandes occasions), Arizona Room, Canyon Village Marketplace.

Campings

Il y a deux camping dans le South Rim : The Mather Campground (réservations) et le Desert View Campground (premier arrivé premier servi).
À l’extérieur, le Ten X Campground, en direction de Tusayan, Camper Village à Tusayan, et il y a du camping sauvage permis dans la forêt autour du parc.
Dans les réserves, Havasupai Indian Reservation, Hualapai Indian Reservation (à l’ouest) ou Navajo Indian Reservation, vous pouvez camper. Renseignez-vous avant.
Au North Rim, le North Rim Campground.
Il est possible de bivouaquer dans le parc, dans ce cas, il faudra vous procurer un permis. Pour plus d’informations.

Cartes

Le bon plan pour faire des économies

Profitez de réductions sur toutes les excursions et les activités à faire pour cette destination via notre partenaire Ceetiz. Vous faites des économies et vous aidez le site JeParsAuxUsa.com à offrir des articles. Pour chaque réservation, le site reçoit une commission d’affiliation sans que cela ne vous coûte rien de plus : découvrir les offres sur le Grand Canyon !

Nos conseils d’hébergement du petit prix au coup de cœur

Un hôtel avec un excellent rapport qualité prix

Grand Canyon Hotel

Installé à Williams, à moins d’une heure de route de l’entrée sud du Grand Canyon National Park, le Grand Canyon Hotel abrite de nombreuses chambres décorées avec goût. Certaines sont dotées d’un coin kitchenette avec un lave-vaisselle et un four. L’établissement dispose aussi d’un vaste salon commun où se détendre ainsi que d’un bar à vins et à bières. Chaque matin, du café est mis gratuitement à la disposition de la clientèle. La connexion wifi et le parking sur place sont gratuits. En savoir plus

Notre coup de cœur

Grand Canyon Plaza Hotel

Niché à Tusayan, à une dizaine de kilomètres de l’entrée sud du Grand Canyon National Park, cet établissement dispose d’une piscine extérieure ouverte en saison, d’un spa ainsi que d’un bar et d’un restaurant où sont servis de délicieux plats du sud-ouest américain. Toutes les chambres du Grand Canyon Plaza Hotel comprennent une connexion wifi gratuite, une cafetière et une télévision par câble à écran plat. Elles sont également dotées d’un coin salon et d’une cafetière. Une boutique de souvenirs sur place vend notamment des objets d’art amérindien. En savoir plus

Notre choix d’hébergement petit prix

Motel 6 – Williams West – Grand Canyon

Situé à Williams, à moins de 90 kilomètres du Grand Canyon National Park, le Motel 6 – Williams West – Grand Canyon dispose de chambres sobres mais confortables. L’établissement abrite aussi une piscine intérieure ainsi qu’un bain à remous. La réception du motel est ouverte 24h/24. Connexion wifi gratuite et parking disponible sur place. En savoir plus

1 COMMENTAIRE