Humboldt Redwoods State Park, terre des géants verts

National Park

0
431
Humboldt Redwoods State Park
Humboldt Redwood Forest - Copyright : Scrubhiker (USCdyer)

C’est en Californie, le long de la rivière Eel, que se trouve Humboldt Redwoods State Park, un parc d’État piqué d’une somptueuse forêt de séquoias, l’un des meilleurs endroits de la côte nord pour admirer ces géants verts centenaires. Ce lieu spectaculaire, dont la taille fait presque deux fois celle de San Francisco, offre un environnement assez unique et ne manquera pas de faire chavirer le cœur des amoureux de la nature.

Un peu d’histoire

Le peuple des Sinkyone fut le premier à occuper cette zone pendant plusieurs milliers d’années. Puis, à partir de 1850, les premiers colons européens arrivèrent dans la région. Ils se mirent rapidement à couper les grands séquoias afin de laisser la place à des pâturages pour la culture et l‘élevage, mais aussi pour utiliser le bois à des fins industrielles.

Avant que le site ne soit complètement rasé, l’organisation Save the Redwoods League et ses partisans mirent tout en œuvre pour préserver les arbres géants en créant le parc en 1921. Cela permit aussi d’étendre par la suite la zone protégée.

Aujourd’hui, Humboldt Redwoods couvre près de 21 448 hectares, soit presque deux fois la taille de San Francisco. Environ un tiers du parc comprend Rockefeller Forest, la plus vaste forêt de vieux séquoias au monde.

Le parc

Humboldt State Park jouit d’une renommée internationale. Il est classé à la fois au Patrimoine Mondial et comme Réserve de la biosphère internationale. Les stars du parc sont bien évidemment les fameux séquoias (Redwoods), une espèce de conifères endémiques connue pour sa taille immense. Les séquoias sont de véritables témoins du passé de la Terre puisque certains spécimens sont âgés de plus de 2000 ans.

Le magnifique séquoia de Californie (Sequoia sempervirens) est l’arbre le plus grand du monde et l’un des plus vieux. L’arbre le plus haut du monde, The Stratosphere Giant situé ici au Humboldt Redwoods State Park, est un peu plus de 370 pieds de haut.

Les incontournables du Humboldt Redwoods State Park

La route scénique Avenue of the Giants parcourt l’est du parc sur 51 km, et offre une occasion unique d’admirer les arbres gigantesques du site. Elle peut se faire en voiture ou en vélo, et est le point de départ de nombreux sentiers.

Humboldt Redwoods State Park
Avenue of the Giants – Copyright : Kirt Edblom

Facilement accessible, le Founders Grove Nature Trail est particulièrement populaire auprès des visiteurs. Outre la concentration particulièrement importante de séquoias sur ce chemin, il permet également d’admirer le plus grand arbre au monde tenant encore debout (Founders’ Tree), ainsi que les restes du Dyerville Giant, anciennement l’arbre le plus grand au monde.

Partir à la découverte du site

Randonnée

Le parc offre près de 161 km de sentiers à parcourir avec des marches pour tous les niveaux, des plus faciles ou plus ardues. Parmi les plus populaires, Founder’s Grove Nature Loop Trail et Gould Grove Nature Trail. Le premier comprend les vestiges du Dyerville Giant qui fut à une époque le plus grand arbre du monde et dont les restes permettent aujourd’hui de « nourrir » les autres arbres de la forêt.

La boucle de Bull Creek Trail vous offre une belle ballade à travers la forêt en passant par d’adorables petites criques et offre de beaux points de vue.

Vélo

Les cyclistes s’en donneront à cœur joie ici et pourront pédaler dans un environnement magnifique, notamment sur Avenue of the Giants et Mattole Road (routes pavées). Certains sentiers non pavés sont aussi accessibles aux VTT.

Équitation

Rien de plus pittoresque que de parcourir cette vaste forêt à cheval ! Humboldt Redwoods State Park est effectivement très prisé par les cavaliers puisqu’il offre un grand choix de sentiers d’équitation. La plupart des ballades commencent à Cuneo Creek Horse Camp.

Pêche

Eel River (South Fork et Main Stem) offre de nombreuses possibilités de pêche. Concernant le saumon et la truite arc-en-ciel, il faudra par contre vous contenter de les remettre à l’eau après les avoir capturés.

Nage

Durant les chaudes journées d’été, vous apprécierez particulièrement de faire trempette ou de vous balader en canoë sur la Eel River ou encore à Bull Creek. Vous pouvez ensuite vous reposer et pique-niquer avant de reprendre votre marche.

Humboldt Redwoods State Park
Eel River – Copyright : Scrubhiker (USCdyer)

Pour ceux qui aiment courir, sachez que deux marathons sont organisés chaque année dans le parc durant les trois premiers week-ends de mai et d’octobre : Marathon Avenue of the Giants (printemps) ou le Marathon Humboldt Redwoods (automne). Un environnement idyllique pour courir !

Pendant la saison estivale, des activités d’interprétation, y compris des promenades dans la nature, des programmes pour les Rangers juniors et des programmes de feux de camp ont lieu tous les jours.

Où dormir ?

Le parc comprend trois principaux campings : Burlington Campground, Albee Creek Campground et Hidden Springs Campground. Outre ceux-ci, vous pourrez également poser votre tente dans des espaces plus basiques. Les cavaliers et leurs montures trouveront de quoi s’installer au Cuneo Creek Horse Camp.

Il n’y a pas d’hôtels à l’intérieur du parc. Vous trouverez ce type d’hébergement à Redcrest, Myers Flat et Miranda, ou dans les grandes villes au nord ou au sud du parc.

Conseils et astuces

  • Si vous avez besoin de faire des courses, vous trouverez quelques petits magasins dans les villes du parc, à savoir Redcrest, Myers Flat, Miranda et Phillipsville.
  • Le réseau est particulièrement mauvais voire inexistant dans une bonne partie du parc donc programmez votre GPS et prenez une carte au cas où.

Coin pratique

Accès

Voiture : deux routes passent dans l’est du parc, à savoir la route d’état 254 (Avenue of the Giants) qui mène d’ailleurs au Centre des Visiteurs, et l’autoroute 101 (Redwood Highway). La partie nord du parc est accessible en empruntant la Mattole Road.

Temps de visite

Comptez une demi journée pour traverser forêt en prenant Avenue of the Giants, le mieux étant de vous balader à pied sur un des petits sentiers surplombés de gigantesques séquoias.

Horaires et tarifs

Humboldt Redwoods State Park est ouvert toute l’année et l’entrée est gratuite.

Le Centre des Visiteurs est ouvert tous les jours (sauf Thanksgiving et Noël), de 9h à 5h entre avril et octobre, de 10h à 4h entre novembre et mars)

Quand visiter ?

Le parc est très agréable à visiter au printemps et en été puisque vous bénéficiez de l’ombre des arbres quand il fait chaud et pouvez profiter de la baignade.

Attention, les précipitations peuvent être importantes entre octobre et mai.

Les liens utiles

À faire à proximité de Humboldt Redwoods State Park

Si vous allez vers le sud, vous pourrez vous rendre à San Francisco en 4h de route et, sur le chemin, vous arrêter dans les vignobles de la belle Napa Valley. Si vous partez plutôt vers le nord, vous trouverez le Crater Lake National Park à environ 5h30 de route. Enfin, juste à côté du Humboldt Redwoods State Park, sur la côte Pacifique, se trouve la King Range National Conservation Area.

Nos conseils d’hébergement du petit prix au coup de cœur

Un hôtel avec un excellent rapport qualité prix

The Northern Inn

Situé à Redway, à moins de 20 kilomètres d’Humbolt Redwoods State Park, The Northern Inn possède une offre d’hébergement à un très bon rapport qualité prix. Chaque chambre est pourvue d’une télévision à écran plat et dispose d’un coin kitchenette équipé d’un four à micro-ondes, d’un petit réfrigérateur ainsi que d’une cafetière. Connexion wifi gratuite et parking disponible sur place. En savoir plus

Notre coup de cœur

Benbow Historic Inn

Surplombant la South Fork Eel River, le Benbow Historic Inn abrite de nombreuses chambres offrant une vue imprenable sur la rivière et la chaîne de montagnes. Cet établissement situé à Garberville dispose de chambres meublées avec goût et dotées d’une connexion wifi gratuite. L’hôtel possède par ailleurs une piscine extérieure, un restaurant ainsi qu’un spa, et met également des vélos à la disposition de sa clientèle. Parking disponible sur place. En savoir plus

Notre choix d’hébergement petit prix

Lone Pine Motel

Installé à Garberville, à une vingtaine de minutes de route d’Humbolt Redwoods State Park, le Lone Pine Motel dispose de chambres simples mais confortables équipées d’une télévision à écran plat ainsi que d’un four à micro-ondes. La réception est ouverte 24h/24. Connexion wifi et stationnement sur place gratuits. En savoir plus