Unités de mesure américaines : Pour mieux les comprendre

0
291
unités de mesure américaines

Les unités de mesure américaines : Un véritable casse-tête pour nous qui sommes habitué au système métrique et qui, en arrivant aux États-Unis, nous retrouvons comme de mauvais élève en cours de maths. Difficile donc de comprendre ce jargon différent, utilisé pour la distance, la volume, la météo, le poids, etc. Nous vous proposons aujourd’hui une explication simplifiée des principales unités à connaître.

Les unités de mesure américaines

Les américains n’utilisent pas le système métrique mais plutôt un système développé à partir des unités anglaises utilisées dans l’Empire Britannique. Ce sont donc les colons anglais qui ont rapporté avec eux ces fameuses mesures.

En 1970, sous l’administration du Président Ford, celles-ci ont failli être abandonnées pour adopter le système métrique. Mais finalement, en 1982, Ronald Regan met fin à cette initiative.

Aujourd’hui, bien que le système métrique soit utilisé par les américains dans certains domaines (armée, science, aviation, gouvernement, etc.), les États-Unis restent tout de même l’un des seuls pays n’ayant pas encore adopté ce système de façon uniforme dans la vie courante.

Mesurer la longueur, la distance

Le système de mesure de longueur comprend quatre unités : inch (pouce), foot (pied), yard (verge), mile. Le mile est surtout utilisé pour calculer la distance sur la route par exemple.

 

  • 1 inch (In) = 2,54 cm
  • 1 foot (ft) = 30,4 cm
  • 1 yard (yd) = 91,4 cm
  • 1 mile (mi) = 1 609 m (soit 1,6 km)

Pour indiquer la distance d’un lieu à un autre lorsque vous faites un trajet en voiture par exemple, vérifiez bien l’unité de mesure car une mile est plus longue qu’un kilomètre donc le temps que vous mettrez ne sera pas le même pour l’un ou l’autre. Si vous avez loué le véhicule avec un GPS, celui-ci fera probablement le calcul en miles et en feet (« pieds » au pluriel).

unités de mesure américaines

Si l’on vous demande votre taille, dans ce cas-là celle-ci sera en pieds. Par exemple, si vous mesurez 1m68, vous devrez dire 5.5 ft.

Mesurer la capacité, le volume

Le système de mesure de volume comprend quatre unités principales aux États-Unis (tandis que chez nous il se mesure en litres) : gallon, quart, pint, once liquide.

 

  • 1 gallon (gal) = 3,785 L
  • 1 quart (qt) = 0,946 L
  • 1 pint (pt) = 0,473 L
  • 1 once liquide (fl oz) = 0,0296 L

Pour l’essence par exemple, sera indiqué le prix du dollar par gallon ou parfois par barrel (contre le prix de l’euro par litre en France).

En cuisine, d’autres mesures peuvent se rajouter : tasse (cup), teaspoon (cuillère à café), tablespoon (cuillère à soupe).

Mesurer la température

Aux États-Unis, la température extérieure se mesure en degrés Farenheit. Il est donc facile de s’y perdre en regardant les prévisions météo car, encore une fois, la donne est bien différente de nos degrés Celsius.

  • – 20°C = -4°F
  • -10°C = 14°F
  • 0°C = 32°F
  • 10°C = 50°F
  • 20°C = 68°F
  • 30°C = 86°F

Si l’on veut résumer plus simplement, en dessous de 32°F il fait très froid, au dessus de 86°F il fait très chaud.

Si vous aimez faire des calculs, prenez le nombre de degrés Farenheit, enlevez 32, multipliez pas 5 puis divisez le nombre obtenu par 9. Vous obtiendrez ainsi la température équivalente en degrés Celsius.

Mesurer le poids

Le système de mesure de poids américain comprend trois unités différentes : once solide, pound (ou livre) et ton.

 

  • 1 once solide (oz) = 28,35 g
  • 1 pound (lb) = 0,45 kg donc 2,20 livres = 1 kg
  • 1 ton (t) = 1 016 kg

unités de mesure américaines

Il existe d’autres unités de mesure américaines à connaître comme par exemple les unités de surface pour un appartement : square (square inch, square foot, square yar) soit l’équivalent de nos unités au carré, et acre soit l’équivalent de notre hectare français.

Quand vous faites vos courses, jaugez à l’œil ou regardez les quantités sur le packaging ainsi que l’unité de mesure utilisée.

Dans les magasins également, vous constaterez en faisant du shopping que les tailles sont indiquées différemment là-bas, qu’il s’agisse de vêtements ou de chaussures.

Il peut donc être très utile de télécharger sur votre mobile une application pour convertir rapidement les unités de mesure américaines.