6 routes panoramiques en Arizona

0
123
routes panoramiques de l'Arizona

LArizona est l’un des États les plus visités du territoire américain, célèbre notamment pour ses routes panoramiques et son Grand Canyon National Park. Cet État des montagnes, traversé par le fleuve Colorado, dispose par ailleurs d’une vingtaine de routes panoramiques sillonnant les spectaculaires formations géologiques de la région. Découvrez notre choix des 6 routes panoramiques en Arizona

U.S. Route 66, l’une des plus iconiques routes américaines et une des 6 routes panoramiques en Arizona

C’est la mythique route des États-Unis, la Route 66, surnommée The Mother Road ou Main Street USA, s’étend sur près de 4 000 kilomètres depuis Chicago dans l’Illinois jusqu’à Santa Monica en Californie. Son tracé traverse trois fuseaux horaires et huit États américains, dont celui de l’Arizona sur plus de 600 kilomètres.

En chemin, se succèdent des panoramas variés allant du paysage désertique teinté de rouge à celui d’une imposante chaîne de montagnes. Cette portion de la Route 66 donne aussi l’occasion de traverser le Petrified Forest National Park ainsi que différentes villes historiques comme Williams, Winslow ou encore Seligman.

6 routes panoramiques en Arizona

Apache Trail Scenic Drive (Arizona State Route 88)

LApache Trail Scenic Drive, dont le nom provient de la tribu amérindienne peuplant autrefois la région, s’étend sur plus de 70 kilomètres entre Apache Junction dans la banlieue Est de Phoenix et le spectaculaire barrage Theodore Roosevelt, qui alimente en eau potable une bonne partie du Sud-Ouest des États-Unis.

Cette route sinueuse plutôt accidentée traverse la chaîne de montagnes escarpées Superstition Mountains et offre des vues imprenables sur des paysages somptueux, tantôt désertiques, tantôt montagneux. L’Apache Trail Scenic Drive dessert par ailleurs plusieurs anciennes villes minières, longe différents canyons et lacs d’eau salée comme Canyon Lake et Apache Lake, et traverse la Tonto National Forest ainsi que Tortilla Flat, un petit hameau de moins de dix habitants.

Desert View Drive (Arizona State Route 64)

Bordant la rive Sud du Grand Canyon National Park, la Desert View Drive débute près de Williams et se poursuit vers le nord-ouest sur plus d’une quarantaine de kilomètres jusqu’à l’entrée Est du parc national.

En chemin, l’Arizona State Route 64 passe par différents points de vue spectaculaires sur le canyon et le fleuve Colorado, un ancien village pueblo mis au jour en 1930, ainsi que The Watchtower, la tour de guet de Mary Colter, l’une des rares femmes architectes américaines de l’époque ayant créé de nombreux hôtels et restaurants, notamment dans le Grand Canyon National Park.

6 routes panoramiques en Arizona

Oak Creek Canyon Drive (Arizona State Route 89A)

LOak Creek Canyon Drive est une portion de l’U.S. 89, appelée Highway National Park, qui relie sept parc nationaux américains et différentes routes sur un itinéraire nord-sud de 2.000 kilomètres à travers cinq États.

Située sur la rive Sud du plateau du Colorado, l’Oak Creek Canyon Drive s’étale sur une quarantaine de kilomètres et permet de rallier Sedona à Flagstaff, deux villes nichées dans l’ombre des San Francisco Peaks, la chaîne de montagnes la plus haute de l’État. Cette route, qui traverse la Coconino National Forest, une forêt de pins à bois dur, offre par endroit des panoramas incroyables sur des colonnes de roche rouge et des canyons escarpés.

6 routes panoramiques en Arizona : Arizona State Route 85

Changement de décor sur l’Arizona State Route 85 qui débute à Buckeye dans la banlieue Ouest de Phoenix et qui rejoint la frontière entre les États-Unis et le Mexique près de Lukeville dans le comté de Pima.

Sur près de 200 kilomètres, cette route, qui offre de nombreux paysages désertiques, traverse notamment la Gila River et dessert la Buckeye Hills Recreational Area avant de passer à proximité du Sonoran Desert National Monument. L’Arizona State Route 85 traverse également l’Organ Pipe Cactus National Monument, reconnu réserve de biosphère par l’Unesco, où poussent différentes espèces de cactus, comme le célèbre saguaro, le cactus tuyau d’orgue ou encore le teddybear cholla, une sorte de figuier de barbarie.

6 routes panoramiques en Arizona : Sky Island Scenic Byway (Catalina Highway)

Appelée aussi Catalina Highway, la Sky Island Scenic Byway, comprenez la route de l’île du ciel, grimpe à plus de 1 800 mètres d’altitude. À chaque virage, cette route offre de nouvelles perspectives et transporte les automobilistes dans des paysages uniques durant plus d’une quarantaine de kilomètres entre Tucson et Catalina, deux villes situées en plein désert de Sonora et bordées par la chaîne de montagnes Santa Catalina Mountains.