7 routes panoramiques du Colorado à ne pas manquer

0
87
routes panoramiques du Colorado

Rien de tel que d’emprunter l’une des nombreuses routes panoramiques du Colorado pour prendre pleinement conscience de la beauté sauvage de cet État américain, qui abrite notamment quatre parcs nationaux. Il existe 25 routes offrant toutes une impressionnante diversité de paysages somptueux. Parmi elles, 11 ont même obtenu le titre de National Scenic Byway décerné par le Ministère américain des Transports pour leurs richesses archéologiques, culturelles ou encore historiques.

Trail Ridge Road (U.S. Route 34)

Serpentant à travers la toundra alpine en plein coeur du Rocky Mountain National Park, la Trail Ridge Road est la route pavée la plus haute d’Amérique du Nord, grimpant à plus de 3 700 mètres d’altitude. Longue de 77 kilomètres, la Trail Ridge Road traverse le parc national d’Est en Ouest, d’Estes Park à Grand Lake, offrant des vues imprenables sur Moraine Park et Horseshoe Park, deux vallées glaciaires nichées au pied des mon­tagnes spectaculaires, ainsi que sur les sommets environnants. La Trail Ridge Road est ouverte à partir de la fin du mois de mai jusqu’à la mi-octobre environ selon le niveau d’enneigement.

Gold Belt Tour

Située à l’ouest de Colorado Springs, la Gold Belt Tour, qui s’étend sur près de 220 kilomètres, permet de plonger dans l’héritage historique de cette région qui a été le théâtre de la ruée vers l’or à la fin du XIXème siècle. La route suit le tracé d’un ancien chemin de fer et traverse de nombreuses petites villes dotées de leur propre atmosphère, comme Cripple Creek ainsi que Victor, aussi connue sous le nom de « cité des mines », qui est l’une des villes produisant encore aujourd’hui le plus d’or du pays grâce à la mine de Cresson.

Million Dollar Highway (U.S. 550)

routeReliant Ouray à Silverton dans le Sud du Colorado, la Million Dollar Highway, qui est considérée comme l’une des routes les plus spectaculaires des États-Unis, mais aussi l’une des plus dangereuses, tire son nom du fait que l’empierrement de ses 40 kilomètres contiendrait des minerais précieux. Accrochée aux flancs des montagnes, la Million Dollar Highway alterne entre virages en épingle à cheveux et chaussées étroites en bord de falaises, et traverse d’immenses étendues alpines sur lesquelles se détachent d’anciens puits de mines ainsi que de beaux pics et cols enneigés.

Peak to Peak Highway

La plus ancienne route de montage du Colorado, la Peak to Peak Highway, permet de rallier Estes Park, un centre de villégiature estival niché aux portes du Rocky Mountain National Park, à Idaho Springs, près de Denver, en passant par la petite ville de Nederland. S’étendant sur près de 90 kilomètres, la Peak to Peak Highway longe notamment la chaîne de montagnes Front Range, située sur le bord oriental des montagnes Rocheuses et offre des vues à couper le souffle. La route traverse par ailleurs quelques villes minières comme Black Hawk et Central City.

West Elk Loop

La West Elk Loop est accessible depuis Carbondale, près de Glenwood Springs dans l’Ouest du Colorado. Longue de plus de 300 kilomètres, la route permet d’accéder notamment au Black Canyon Of The Gunnison National Park. Contournant le massif montagneux de la région, la West Elk Loop traverse aussi plusieurs villages comme Gunnison et Crested Butte où il est possible d’apercevoir de nombreux ranchs, des mines encore en exploitation, et quelques stations de ski. En chemin, il n’est pas rare non plus de croiser des chèvres de montagne ou encore des ours.

Top of the Rockies

routes panoramiques du Colorado
Longue de plus de 130 kilomètres, la Top of the Rockies débute à Aspen et permet de rallier Granite en passant par Independence Pass, qui culmine à plus de 3.600 mètres, et par Twin Lakes, deux merveilleux lacs. La route se poursuit jusqu’à Copper Mountain en s’enfonçant dans la forêt tout en longeant de nombreux cours d’eau. Top of the Rockies traverse par ailleurs différents camps miniers, comme Leadville, l’une des dernières villes minières des États-Unis, qui dispose d’une multitude de vieilles mines et de bâtiments authentiques datant de la ruée vers l’or.

Rim Rock Drive

Permettant de parcourir le Colorado National Monument, la Rim Rock Drive, qui s’étend sur une quarantaine de kilomètres, traverse le monument national américain du Nord au Sud. Cette route vertigineuse, qui sillonne les falaises abruptes de la région, permet d’accéder aux principaux sites du Colorado National Monument. Parmi eux, le Monument Canyon View, qui offre une vue imprenable sur différentes formations rocheuses teintées de rouge, ou encore Artists Point View, qui dévoile une somptueuse palette de couleurs au coucher du soleil.