Gospel – Une messe où les chants vous transportent

0
1038
Gospel

Qui ne se laisse pas aller à des coups de cœur en vacances ? Il faut cependant savoir faire le tri. Voici une sélection JeParsAuxUSA.com, à savoir, nos coups de cœur préférés. Pas nécessairement onéreux, mais en tous les cas exceptionnels. Les Etats-Unis sont un pays de démesure et de folie, c’est aussi un pays qui recèle des trésors en tous coins, et notamment dans l’Ouest. Il y a quelques expériences que nous vous conseillons de vivre sur place, et qui resteront, nous en sommes sûrs, gravés dans votre mémoire : rodéo, gospel, spectacle de Broadway, lever de soleil sur le Grand Canyon, etc. Autant de pépites qui sauront vous marquer et qui méritent vraiment le coup d’œil ! Faites votre choix !

Le gospel aux Etats-Unis

Pour la petite histoire, le gospel est à l’origine un chant religieux des Afro-Américains, qui exprime la foi et la souffrance dans un état ségrégationniste. Le gospel est en effet né dans les états du sud des Etats-Unis, à la même époque que le jazz et le blues. Il s’est ensuite développé dans le nord du pays, du fait des mouvements de population noire : Chicago, Detroit, New-York.

Les messes gospel sont célébrées dans des églises baptistes ou catholiques, principalement le dimanche. C’est l’occasion pour les fidèles de s’apprêter, avec beaux habits et chapeaux.

Les églises se sont ouvertes aux touristes en les autorisant à assister aux messes. Nous vous conseillons vivement de voir une de ces messes, car c’est un événement unique et terriblement émouvant. Vous serez témoin d’une ferveur que nous ne connaissons plus, chez nous en Europe, et autrement différente du calme plat qui règne dans nos églises européennes. Car les messes sont ponctuées de sermons enflammés et de chants entraînants et énergiques. Vous ne pouvez pas ne pas être emporté par la joie qui émane de ces cérémonies, et pas besoin d’être croyant pour les apprécier !

Aujourd’hui, la tradition veut qu’on assiste à une messe gospel à New York, et notamment à Harlem, mais il en existe cependant dans d’autres quartiers de la Grosse Pomme (le Bronx, Brooklyn, etc.) et dans d’autres villes des Etats-Unis.

Conseils pour trouver un église

Certaines églises sont très touristiques et prisées par les tours opérateurs. Voici quelques conseils pour bien choisir votre église :
Les messes sont généralement célébrées le dimanche (certaines ont lieu cependant le samedi ou le mercredi). Il existe en général deux services : un vers 8h00 et un vers 11h. Nous vous conseillons, notamment dans les églises très fréquentées, de choisir le premier service, pour avoir moins de monde. Sinon, choisissez impérativement une petite église.

Conseils de savoir-vivre

– Evitez d’y aller en groupe important ou en voyage organisé, vous ne parviendriez pas à vous intégrer et profiteriez moins de l’office.
Pas de réservation nécessaire, pas de frais d’entrée.
La plupart des églises interdisent les photos et les films.
Habillez-vous correctement : à savoir, pas de short, sandales, pantacourt ou robes courtes, etc.
Les services durent de 2 à 4 heures, alors soyez patient. De nombreux touristes ne restent pas jusqu’au bout. Si vous commencez à vous impatienter, ne partez pas à n’importe quel moment. Essayez de choisir un moment de pause et placez-vous près des entrées.
Essayez de participer au maximum, c’est comme ça que vous vivrez vraiment le moment : chantez, dansez, enlacez-vous (les fidèles vous prendront à partie) !
– Ouvrez grand les yeux et les oreilles ! Ce moment sera fabuleux !
Évitez de discuter, manger, rire, etc. pendant les offices, car rappelez-vous qu’il s’agit de messes religieuses, rassemblant des pratiquants et des croyants.

Eglise à San Francisco

Glide memorial church (330 Ellis Street), tous les dimanches. 2 offices : à 9h et à 11h (préférez celui de 11h beaucoup plus festif à priori, le 1er est réservé aux fidèles !)

Eglises à New York, Harlem

Abyssian Baptist chruch (132 WW 138th St. entre Lenox avenue et Adam Clayton). C’est la plus réputée, avec son choeur de chanteurs de Harlem. Mais elle est très très fréquentée. Il vaut donc mieux arriver tôt car il y a beaucoup de queue. Les touristes sont à l’étage pour une vue plongeante sur les fidèles. Mieux vaut aller à la première messe du dimanche. Restez au fond si vous voulez partir plus tôt, d’autant que la messe dure entre deux et trois heures.

Abyssinian Church

First Corinthian baptisit chruch (Au coin de la 116ème rue et de Adam Clayton Powell). C’est une très belle église, avec un beau gospel et qui est peut-être un peu moins touristique que l’Abyssian (bien que très fréquentée).

Cannan Baptist Church (dans la St Nicholas avenue presque à l’angle de la 116ème st., station de métro West 116th street): les touristes sont installés sur le balcon pour ne pas déranger les fidèles. Il y a souvent la queue, donc prévoyez d’arriver environ une heure en avance, notamment si vous allez à la messe de 11h. Il y a également des messes le samedi. Les photos sont interdites.

Salem United Methodist Chruch (2190 Adam Clayton Powell Jr. Boulevard, au niveau de la 129th Street) : c’est une très grande église en briques rouges datant de 1881.

Elmendorf Reformed Church (Au croisement de la 171th East et de la 121th Street) : c’est la plus vieille église de Harlem (elle daterait de 1660). L’accueil et le service y sont chaleureux. L’église est petite et du coup, les relations sont plus personnelles.

The Metopolitan African Methodist Episcopal Church. Un révérend accueille chaleureusement les fidèles et touristes (peu nombreux), Les échanges avec les locaux sont facilités par cette petite taille.

Shiloh Baptist Church : c’est une petite église typique de Harlem, avec un étage réservé aux touristes qui ne sont pas sûrs de rester jusqu’au bout. Photos interdites.

Autres églises sympathiques et accueillantes : St Peter Chruch (54th street et Lexington), Salem United Methodist Church (2190 Adam Clayton Powell Jr boulevard / 7th av – 129 th Street).
Sinon, pour des messes moins touristiques, allez plutôt à Brooklyn, dans le Queens ou dans le Bronx.