Hôtels et motels aux USA quelles sont les différences ?

0
768
Hébergement usa

Les articles de la catégorie OntheRoad abordent tous les aspects de votre séjour, comme par exemple comment choisir les motels aux USA. Nous vous listons quelques infos, conseils et astuces pour vous aider à rendre inoubliable votre séjour chez l’oncle Sam.

Les motels aux USA – chaînes et indépendants.

De nombreuses chaînes existent, en voici quelques unes, mais vous en découvrirez bien plus au fil de votre voyage.

Il existe aussi un nombre impressionnant de motels aux USA qui sont indépendants et qui ne ne font donc partie d’aucune chaîne. Vous trouverez tous les types de motels, de l’excellent, à l’extravagant, en passant par l’original, et aux typiques d’une certaine image de l’Amérique, mais aussi des motels décevants ou limite à l’abandon.

motels aux USA

Un motel est spécialement conçu en prenant en compte la voiture. Motel (motor-hotel) donc vous pourrez garer votre voiture ou van juste devant la porte de votre chambre.

Quelques conseils avant de réserver

  • Pour les motels indépendants (mais dans une certaine mesure pour les chaînes) il peut être prudent de demander à voir la chambre avant, même si souvent l’aspect du motel et de la réception est assez révélateur. Vous pourriez être surpris en bien comme en mal.
  • Renseignez-vous sur un site comme Tripadvisor pour connaître les avis des clients
  • Vous pouvez trouver des carnets de  coupons de discount en grand nombre dans les stations services, aires de repos des autoroutes, et visitors center.
  • N’oubliez pas qu’il faut ajouter les taxes pour avoir le prix exact de la chambre (de 6 à 10 %) suivant les états.
  • Dans certains cas et avec courtoisie, vous pouvez essayer de négocier le prix en vous référant à un autre motel proche. (cela fonctionne bien s’il y a peu de voitures sur le parking ).
  • C’est plus prudent de réserver toujours en avance pour les grandes villes et les sites touristiques, le plus simple est de le faire via internet (de sa chambre, beaucoup d’hôtels, motels offrent internet gratuit). Vous pouvez également demander à l’accueil si vous séjournez dans un motel de la même chaîne. La réservation se fait avec une carte de crédit.

En général dans les motels aux USA vous disposez d’un accès gratuit à internet ou alors à un prix modique, un petit déjeuner continental est parfois inclus. Demandez toutefois des précisions sur le petit déjeuner, car il est souvent réduit à sa plus simple expression à savoir, une boisson chaude, un jus à la limite du bon et un toast ou muffin. Dans d’autres, c’est une bonne surprise, avec des gaufres à cuire soi-même, des œufs… enfin, un breakfast américain complet pour les plus chanceux !

Beaucoup d’établissements proposent une piscine, elle sera la bienvenue après une longue journée de marche. Presque tous possèdent une laverie automatique, dryer (sèche linge), washing machine (machine à laver), munissez-vous de quarter (pièce de 25 cents) en grand nombre pour vos lessives, compter entre 3 et 4 $ pour un lavage et un séchage.

Quand un panneau indique « Vacancy » à l’entrée, c’est qu’il y a des chambres de libre. Et quand c’est complet, « No vacancy« … En principe, ce panneau est visible de la route.

Quand vous comparez les prix, sachez qu’ils sont hors taxes, celles-ci varient en fonction de l’état. Les motels ont évidemment un parking gratuit et souvent si proche de la chambre que le pare-choc de la voiture est juste devant la porte. Les motels se situent bien souvent le long des grands axes, mais il n’est pas rare d’en voir dans les downtown.

Les motels indépendants d’une grande chaîne peuvent être intéressants, par l’accueil, le cadre, l’authenticité et le charme. Mais attention, beaucoup de petits motels se meurent et ne sont pas du tout au standard, sans compter que pour la propreté, ça laisse parfois à désirer. Encore une fois, n’hésitez pas à demander à voir la chambre surtout si le prix est imbattable. Il y a souvent de bonnes surprises et puis ça change des chaînes qui se ressemblent toutes et qui sont parfois plus chères.

Conseils : Les motels sont la formule la plus simple et pratique pour se loger aux USA, alliant économie, confort et services standards. Si vous êtes fidèle à une chaîne de motels, vous obtiendrez des réductions supplémentaires, exemple Super 8 et son programme (carte) Wyndham Rewards qui permet d’obtenir des discounts dans 6000 hôtels de 12 enseignes du groupe auquel appartient Super 8.

Les hôtels

Il y a pléthore de chaînes d’hôtels aux USA, qui sont souvent assez chers. Utilisez des comparateurs pour les trouver et lire les avis des sites tel que Tripadvisor.

A noter que la différence entre motels et hôtels n’est pas toujours évidente à faire, sauf par le prix et le fait dans les grandes villes de ne pas  avoir de parking. Les prestations des hôtels sont souvent supérieures aux motels, au regard du tarif. Le classement se fait plus avec des diamants qu’avec des étoiles.

motels aux USA
Copyright : Howard Johnson

Hotels.com
Booking.com
Trivago.fr
Expedia.fr
Ebookers.fr

Termes utiles à connaitre pour réserver

Vacancy : chambres disponibles.
Single Room : chambre un lit simple
Twin Room : chambre  deux lits simples
Double Room : chambre un lit double
Queen Room : chambre un lit Queen size
King Room : chambre un lit King size
Twin size : lit simple (1 m x 1.90 m)
Double size : lit double (1.40 x 1.90 m)
Queen size : grand lit double (1.5 m x 2.00 m)
King size : grand lit double (1.90 x 2.00 cm)
Check-in : heure de prise de la chambre
Check-out : heure maximale pour rendre la chambre
No vacancy : complet

Autre précision, que ce soit en hôtels ou en motels aux USA il y a souvent deux grands lits doubles par chambre, donc si vous êtes en famille avec deux enfants, une seule chambre suffit. Ce n’est pas négligeable en terme de budget.

JeParsAuxUsa recommandeAgence Usa Back Roads