Pow wow – Plongez dans les traditions ancestrales indiennes

0
412

Qui ne se laisse pas aller à des coups de cœur en vacances ? Il faut cependant savoir faire le tri. Voici une sélection JeParsAuxUSA.com, à savoir, nos coups de cœur préférés. Pas nécessairement onéreux, mais en tous les cas exceptionnels. Les Etats-Unis sont un pays de démesure et de folie, c’est aussi un pays qui recèle des trésors en tous coins, et notamment dans l’Ouest. Il y a quelques expériences que nous vous conseillons de vivre sur place, et qui resteront, nous en sommes sûrs, gravés dans votre mémoire : rodéo, pow wow , gospel, spectacle de Broadway, lever de soleil sur le Grand Canyon, etc. Autant de pépites qui sauront vous marquer et qui méritent vraiment le coup d’œil ! Faites votre choix !

Participer à un pow wow

Le mot pow wow vient de la langue algonquine et désignait à l’origine un conseil ou un rassemblement, souvent de nature guerrière. Aujourd’hui, les pow wow sont de grandes manifestations festives (à caractère social, spirituel ou de compétition) qui permettent à l’héritage amérindien de perdurer et de se diffuser.

Elles rassemblent différentes tribus amérindiennes et célèbrent la danse, le chant et les traditions. Les danses dans les pow wow indien, tiennent une part importante de ces événements et sont découpées en plusieurs types : danses d’hommes (danse traditionnelle, Grass Dance, Fancy Feather dance, Prairie Chicken Dance) et danses de femmes (danse traditionnelle, Jingle Dress Dance, Fancy Shawl Dance, et Hoop Dance).

Pow wow

Les danseurs sont tous habillés de somptueux costumes traditionnels. C’est un spectacle unique ! Il existe un certain nombre de pow wow aux Etats-Unis qui forment un véritable circuit.

Ne pas hésitez, si vous parcourez les Etats-Unis sans forcément un circuit prévu à l’avance, à aller participer au hasard de vos déambulations, à ces fêtes traditionnelles. De plus, s’éloigner des grands pow wow connus offre une vision plus réelle et moins touristique.

Etre présent aux cérémonies des pow wow c’est vivre la culture indienne. Les familles toutes générations confondues se réunissent, pique-niquent, chantent et dansent dans une belle ambiance festive.

Le déroulement d’un pow wow, un cérémonial strict

Un défilé ouvre toujours la cérémonie, c’est la Grande Entrée avec tous les danseurs, les porteurs de drapeaux et les vétérans. Deux chants d’honneurs sont entonnés pour honorer les drapeaux, puis les vétérans. Une prière clôture la Grande Entrée, prière prononcée par un ainé. Puis plusieurs danses inter-tribales se succèdent.

Si vous assister à un Pow Wow de compétitions, les danseurs et chanteurs s’affrontent devant des juges pour gagner un prix en argent. Les tenues des danseurs ou chanteurs sont les plus belles et impressionnantes possibles pour faire effet sur le jury et souligner la danse ou le chant.

Le Pow Wow traditionnel est plus tourné vers l’aspect cérémonie et l’aspect spirituel de la réunion. Les vêtements traditionnels sont sacrés et confectionnés par les familles. Différents types de danses sont interprétés, celles des hommes, femmes et des danses mixtes. Certaines danses racontent les exploits des hommes pendant les guerres, la danse de l’herbe, danse ou la grâce et la symétrie est mise à l’honneur, s’exécutent pour préparer un lieu, un champ, pour une cérémonie.

Pour le calendrier des pow wow : Crazy Crow, Pow Wows.
Le plus gros est le Gathering of Nations à Albuquerque, Nouveau-Mexique, souvent en avril. Les manifestations sont souvent gratuites.