Assurances voyage USA pour un séjour serein : santé, avion, véhicule

0
6
assurances voyage usa

C’est l’un des casse-tête d’un voyage à l’étranger : les assurances, pourquoi y souscrire et lesquelles choisir. C’est d’autant plus vrai aux États-Unis, où le moindre pépin peut vite se transformer en cauchemar si l’on n’est pas correctement couvert. Voici toutes les infos à connaître sur les assurances voyage USA, plus précisément celles concernant l’annulation, les bagages, la santé et le véhicule de location.

Assurances voyage USA : l’annulation

Pour le billet d’avion

Première étape d’un séjour aux États-Unis : la réservation du billet d’avion, qui peut représenter une portion considérable de votre budget, surtout si vous vous envolez pour la côte Ouest. Opter pour une assurance annulation peut ainsi être une bonne idée, d’autant qu’en règle générale, aucun barème progressif n’est mis en place pour l’annulation d’un billet d’avion : les frais d’annulation correspondent à 100 % du montant dès l’achat.

  • L’assurance de la compagnie aérienne

Avant que le voyageur n’entre son moyen de paiement, les compagnies aériennes lui proposent systématiquement de souscrire une assurance annulation pour quelques euros de plus. Deux types d’assurances sont proposées afin d’annuler à moindres frais : l’assurance annulation basique et l’assurance multirisque.

L’assurance annulation basique permet le remboursement du billet dans certains cas très spécifiques : décès, accident, maladie grave…

L’assurance multirisque coûte plus cher parce qu’en plus de l’assurance annulation, elle couvre des risques supplémentaires, tels que les retards, la non-présentation du voyageur, le vol ou la perte des bagages, l’assistance voyage ainsi que la responsabilité civile. Il s’agit donc d’un véritable package, qui peut intéresser les personnes souhaitant voyager l’esprit léger.

Si vous optez pour l’un de ces deux types d’assurances et devez annuler votre voyage, vous devez notifier la compagnie de votre désistement et déclarer votre sinistre sous cinq jours suivant l’événement empêchant votre départ. Notez que les justificatifs à fournir pour pouvoir bénéficier de vos remboursements sont extrêmement précis et que les compagnies aériennes ont tendance à être plus tatillonnes que les assureurs spécialisés.

  • L’assureur privé

Il est par ailleurs possible de souscrire une assurance annulation concernant uniquement le billet d’avion auprès d’un assureur spécialisé. Europ Assistance, Allianz ou encore Axa proposent ce genre de contrats. Ici aussi, il y a certaines conditions à respecter, mais elles sont moins strictes et le remboursement est généralement plus rapide. Notez cependant que les frais de dossier et les taxes ne sont jamais remboursés.

  • L’assurance avec votre carte bancaire

Avant toute chose, vérifiez que votre carte bleue ne couvre pas déjà l’annulation de votre billet d’avion. Seules les cartes bancaires Visa Premier ou Gold Mastercard possèdent de réels bénéfices et prennent en charge l’annulation de votre voyage en cas de décès, de problème de santé grave, de préjudice grave à votre domicile ou de licenciement économique, et ce à hauteur de 5 000 euros par an. Attention, il faut que le billet d’avion ait été acheté à l’aide de cette carte bancaire.

assurances voyage usa

Dans le cas d’un voyage organisé

Si vous avez fait appel à un voyagiste pour votre séjour aux États-Unis et que vous êtes obligé d’annuler votre voyage, renseignez-vous tout d’abord auprès de votre agence pour connaître ses clauses en cas d’annulation de votre part.

  • Sans assurance annulation

Le voyageur peut prétendre récupérer une partie de son argent, à savoir tout de même que plus la date de départ est proche, plus les frais d’annulation seront élevés. Pour fixer leurs frais d’annulation, un grand nombre de voyagistes applique le barème proposé par le Syndicat National des Agents de Voyage.

– Entre 30 et 21 jours avant le départ, les frais s’élèvent à 25 % du montant du voyage.
– Entre 20 et 8 jours avant le départ, 50 % du montant du voyage.
– Entre 7 et 2 jours avant le départ, 75 % du montant du voyage.
– Le jour du départ, 100 % du montant du voyage.

  • Avec une assurance annulation

L’assurance annulation garantit le remboursement total ou partiel de ces frais d’annulation pour tout événement justifié et indépendant de votre volonté. Les motifs d’annulation valables sont indiqués dans le contrat d’assurance que vous avez souscrit, à savoir, dans la plupart des cas : un décès, une maladie, un accident, une convocation, un motif professionnel, un incident (climatique ou politique) survenu dans le pays de la destination…

Vous pouvez souscrire une assurance annulation voyage directement auprès de voyagiste. Dans ce cas, le prix de l’assurance sera proportionnel au montant du voyage, comptez entre 4 % et 7 % selon les agences. Autre solution : avoir recours à un assureur spécialisé, tel que Europ Assistance ou Axa Assistance. C’est souvent l’option la plus avantageuse, n’hésitez pas à adresser des demandes de devis à plusieurs de ces spécialistes pour obtenir le meilleur deal.

Notez que ce qui a été dit plus haut sur les cartes bancaires s’appliquent également ici.

Assurances voyage USA : les bagages

Chaque année, des millions de bagages se perdent dans les aéroports du monde, et autant de voyageurs se retrouvent désemparés, en particulier lorsqu’ils sont à l’étranger. Cette assurance optionnelle a ainsi pour but de couvrir vos bagages pendant le trajet aller-retour et au cours de votre séjour aux États-Unis. Elle s’applique en cas de perte, de vol, de dégâts ou de destruction de vos bagages et effets personnels enregistrés.

assurances voyage usa

Si vous avez déjà souscrit une assurance multirisque avec votre billet d’avion ou une assurance voyage, il est fort possible que celles-ci incluent l’assurance bagage. Certains assurances habitation ou assurances collectives comprennent la protection contre le vol, chez vous ou ailleurs. Il en va de même pour certaines cartes bancaires, en particulier Visa Premier et Gold Mastercard. Si malgré tout cela, vos bagages ne sont pas couverts, vous pouvez alors songer à souscrire une assurance privée.

Veillez à ce que la mention « bagage accompagné », qui inclut les bagages cabines et autres sacs que vous gardez auprès de vous, apparaisse dans votre contrat. Selon votre mode de transport, assurez-vous également que l’assurance bagages fonctionne pour les voyages par voies terrestre, maritime et/ou aérienne.

S’il arrive quelque chose à vos bagages, vous devez déclarer le sinistre à votre assureur sous les cinq jours suivant les dommages. En sachant que la procédure est plutôt stricte, que les délais de remboursement sont parfois très longs et que certains objets chers ou précieux ne sont que partiellement remboursés, l’intérêt de souscrire une assurance bagages peut être considéré comme assez limité.

Assurances voyage USA : la santé

Bien comprendre comment fonctionnent vos assurances pour un voyage aux États-Unis est crucial, surtout lorsqu’il s’agit de la santé. Dès lors que vous sortez de l’Espace Économique Européen, l’assurance maladie française n’est plus valable et votre complémentaire santé ne fonctionne plus. Seuls les soins urgents et imprévus peuvent faire l’objet d’un remboursement par la Sécurité Sociale, et ce uniquement après analyse au cas par cas.

Pour ce qui est des cartes bleues, cette fois-ci, les cartes Visa et Mastercard classiques offrent une assistance médicale au détenteur de la carte ainsi qu’à son compagnon et à ses enfants. Il faut impérativement contacter le numéro d’assistance au dos de votre carte avant de faire toute dépense liée à votre santé.

Les bénéfices varient selon les banques, mais sont généralement inclus : le rapatriement médical, l’envoi de médicament ou de lunettes, le remboursement des frais médicaux et d’hospitalisation à l’étranger ; dans le respect du plafond de remboursement qui se situe autour des 11 000 euros. Bien entendu, plus la carte bancaire est « haut de gamme », plus les avantages sont importants et le plafond élevé.

Les voyageurs faisant le choix de ne pas souscrire une assurance santé internationale pendant leur voyage aux États-Unis ont plutôt intérêt à ne rencontrer aucun souci de santé important : les frais d’hospitalisation sont exorbitants et la facture peut très vite devenir salée.

Assurances voyage USA : la voiture de location

Louer une voiture aux États-Unis n’est pas forcément très cher, mais le faire avec un permis de conduire étranger représente un budget à cause du prix de l’assurance. Si vous vous adressez à une agence américaine, en ligne ou directement en boutique, l’assurance de base, la LI (Liability Insurance), est généralement incluse mais elle couvre uniquement les dommages causés à des tiers. Il est impératif de prendre également la LIS (Liability Insurance Supplement), qui est la couverture responsabilité civile complémentaire qui vous couvre jusqu’à $ 1 000 000.

assurances voyage usa

Petit conseil : il est bien plus judicieux de réserver votre voiture de location depuis un site français. Vous pouvez tout à fait utiliser Avis, Hertz ou Budget, tant que vous surfez sur le site français de l’agence et faites votre réservation à partir de celui-ci. Dans ce cas, vous n’avez pas à vous soucier de quoi que ce soit puisque les deux assurances mentionnées précédemment sont incluses d’office dans votre réservation.

Liens utiles

plus d’infos sur le site du Service Public : Comment s’assurer lors de vos vacances à l’étranger.

JeParsAuxUsa recommandeAgence Usa Back Roads