Les pass bus et train aux États-Unis pour se déplacer facilement

0
12
bus et train aux Etats-Unis

Si vous souhaitez alterner conduite et transports en commun pendant votre séjour chez l’Oncle Sam, ou si vous n’avez tout simplement pas le permis de conduire et que vous voulez tout de même voir un maximum de choses, voici tout ce qu’il faut savoir sur les pass bus et train aux États-Unis.

Pourquoi se déplacer en bus ?

Côté plus

  • Le prix. Le bus est de loin le moyen de transport le plus économique aux États-Unis, devant la location d’une voiture. Sur la côte Est du pays, il est par exemple possible de rejoindre deux grandes villes pour une quinzaine de dollars. Pour un aller simple New York – Washington, comptez environ $15 pour 4h15 de trajet.
  • Le vaste réseau. Les réseaux de bus sont relativement bien développés sur l’ensemble des États-Unis, notamment sur les côtes ainsi que dans le Midwest. Le Nord-Ouest du pays, en particulier les États du Montana, du North et du South Dakota, du Wyoming et du Colorado, est en revanche moins bien desservi.
  • La fréquence. Les grands axes sont reliés jour et nuit par les bus, et même les trajets moins courus sont pour la plupart effectués plusieurs fois par jour. Il est donc possible de réserver son ticket de bus assez tardivement, la veille du départ, voire le jour même (sauf pendant les périodes de fêtes ou les jours fériés)

Côté moins

  • Les arrêts. Bien que toutes les grandes métropoles et la plupart des villes moyennes soient dotées d’une gare routière, certaines communes de plus petite taille ne possèdent pas de véritable gare pour accueillir les bus. Les arrêts peuvent ainsi se trouver un peu perdus au milieu de nulle part, à la sortie de la ville, sur un parking ou devant une station-service uniquement accessible en taxi ou Uber.
  • Les retards. Il n’est pas rare que les bus, en particulier ceux de la compagnie Greyhound, connaissent des retards pouvant aller de quelques minutes à plusieurs heures. Dans ces cas-là, le voyageur a très peu de recours et n’a plus qu’à prendre son mal en patience !

californie bus et train aux Etats-Unis

Les pass bus

Greyhound, la compagnie de bus la plus importante des États-Unis, proposait jusqu’à il y a quelques années un pass Discovery qui permettait de se déplacer de manière illimitée sur le territoire américain pendant une durée de temps définie.

D’après Greyhound, le pass Discovery avait un intérêt limité pour le voyageur car les billets de bus à l’unité sont déjà très peu chers. Et il est vrai que même sans pass, le bus reste le moyen de transport idéal pour se déplacer entre les villes lorsque l’on a un petit budget.

Pour plus d’info sur les villes desservies par Greyhound, retrouvez la carte du réseau aux États-Unis. Les autres compagnies de bus populaires dans le pays sont MegabusBoltBus et Peter Pan.

Dans les villes, il reste une option intéressante pour les touristes : la compagnie Big Bus Tours, avec ses bus rouges à deux étages et au toit ouvert. Le voyageur achète un pass de 1 ou plusieurs jours lui permettant d’utiliser les bus en illimité, et de monter et descendre aux arrêts de son choix à travers la ville. Le plus : les commentaires dispensés en une dizaine de langues.

Les Big Bus Tours sont disponibles à New York, Chicago, Philadelphie, Miami, Washington DC et San Francisco.

big bus tour bus et train aux etats-unis
Copyright : interbeat

Pourquoi se déplacer en train ?

Côté plus

  • Le confort. Le train est un moyen de transport très confortable, les places sont relativement spacieuses et les voitures sont toujours dotées de toilettes. Les retards sont également moins fréquents qu’en bus.
  • Le panorama. Installé contre la vitre, vous n’aurez plus qu’à apprécier le paysage ! Certaines portions du réseau Amtrak offrent des panoramas particulièrement époustouflants entre les montagnes, au bord de la mer, au cœur du bayou ou au milieu du désert.

Côté moins

  • Le prix. Le train n’est absolument pas le moyen de transport à privilégier pour ceux qui ont un petit budget, bien que les pass rendent les trajets nettement plus abordables.
  • La lenteur. Oubliez les pointes à 320 km/h et les Paris – Marseille en 3 heures : le TGV n’existe pas aux États-Unis, si bien que le train moyen roule à une vitesse semblable à celle des trains régionaux en France. En règle générale, bus et trains mettent le même temps de trajet.

bus et train aux Etats-Unis paysage

Le pass train d’Amtrak

Amtrak est la compagnie de train nationale. Sachez que certains États de la côte Est possèdent également leur propre réseau ferroviaire (MetroNorth dans l’État de New York, MBTA dans le Massachusetts…), mais ces derniers ne proposent pas de pass, Amtrak est ainsi votre seule option.

Le USA Rail Pass d’Amtrak se décline en trois versions :

15 jours, 8 étapes pour $459 par adulte et $229,50 par enfant (moins de 12 ans).
30 jours, 12 étapes pour $689 par adulte et $344,50 par enfant.
45 jours, 18 étapes pour $899 par adulte et $449,50 par enfant.

Le principe est très simple : vous pouvez faire votre commande sur le site Internet depuis l’étranger où les États-Unis, puis récupérer votre pass dans toutes les gares et billetteries Amtrak à l’aide de votre numéro de confirmation.

Une fois doté de votre pass, vous pouvez effectuer n’importe quel trajet sur le réseau Amtrak, quel que soit son prix et sa durée, tant que vous ne dépassez votre nombre d’étapes. Un jeu d’enfant !

JeParsAuxUsa recommandeAgence Usa Back Roads