Découvrir San Francisco à pied

Voici deux balades sympas dans San Francisco qui symboliseraient presque la ville : multiculturelle et poétique. Une dans le quartier chinois, le Chinatown et la seconde vers Telegraph Hill. Inutile de préciser que nombreuses sont les rues de Frisco qui montent raides et que le fog en été n’est jamais loin.

Chinatown, parfums d’Orient

Le Chinatown de San Francisco possède, avec New York, l’une des plus importantes communautés chinoises hors d’Asie. Passez entre les dragons de la Chinatown Gate, porte d’entrée de Chinatown et vous aurez presque l’impression d’être en Chine.

Après la Old St Mary’s Cathedral sur Grant Avenue, la rue principale, régalez-vous à l’Eastern Bakery, la plus vieille boulangerie du quartier. Tournez à gauche sur Clay Street et éduquez-vous sur les immigrants chinois aux États-Unis à travers les photos du Chinese Historical Society of America Museum.

Chinatown

Un peu en arrière, puis à gauche, et nous voilà sur Stockton St, centre commercial de Chinatown, avec ses odeurs de ginseng et d’herbes médicinales, ses canards qui pendent au-dessus des échoppes, etc.

En revenant sur Grant Avenue, faites une pause avec une des 50 variétés de thé de la Ten Ren Tea Company. La balade se termine à Portsmouth Square, rassemblement cosmopolite, entre vieillards, jeunes et touristes.

Telegraph Hill, les marches poétiques

Au départ de Levi’s Plaza, le siège social de la marque Levi’s, fondée à San Francisco en 1853, continuez ensuite à gauche vers Filbert St, qui monte à travers des escaliers.

San Francisco
Telegraph Hill et la Coit Tower

Continuez jusqu’à la Coit Tower sur la droite, qui offre une vue spectaculaire sur la ville. et descendez par la suite Kearny St, et tournez à la troisième rue à droite pour rejoindre Grant Avenue et ses cafés originaux. En arrivant sur Columbus Avenue, prenez à gauche pour tomber sur City Lights Bookstore et le Vesuvio, jadis fréquenté par les auteurs de la Beat Generation.

Visite de San Francisco en 2, 3 ou 4 jours

S. F. en 2 jours

Deux jours à San Francisco peuvent permettre de se balader en matinée à Chinatown, avant de rejoindre North Beach, et de humer l’inspiration des auteurs de la Beat Generation dans des lieux comme le Vesuvio Café ou la City Lights Booksellers & Publishers. En fin d’après-midi, montez sur Telegraph Hill pour admirer, si le temps le permet, la vue panoramique du belvédère de la Coit Tower. Le soir, le Downtown et le Financial District offrent leur lot de distractions.

Embarcadero-Ferry Building

Le deuxième jour, commencez par une excursion matinale à Alcatraz, avant de déjeuner au Ferry Building Marketplace, paradis gastronomique. Faites un tour au Pier 39 sur Fisherman’s Warf où s’est installée une colonie de phoques (webcam du Pier 39), qui depuis les années 90 ne cesse de s’accroître. L’après-midi, rendez-vous de l’autre côté de la ville, à l’ouest, pour admirer de plus près le Golden Gate Bridge et pourquoi pas faire la traversée (2 737 km). Le soir, tranquillement, cheminez vers le quartier de naissance du mouvement hippie, Haight-Ashbury, pour allez boire un verre sur Haight Street.

S. F. en 3 jours

Le troisième jour, ressourcez-vous au Golden Gate Park pour une balade en plein air, mais aussi pour profiter de la California Academy of Sciences, de son jardin japonais et de son musée des Beaux-arts, avant de partir vers la Marina, qui offre un beau spectacle architectural avec le Palace of Fine Arts, et un musée des sciences, l’Exploratorium. On pourra passer la soirée dans les restaurants du quartier proche de Cow Hollow.

Palace of fine arts

S. F. en 4 jours

On profitera de ce jour de plus pour revenir dans le centre-ville, et se balader autour d’Union Square. Pour continuer ensuite au sud dans South of Market, pour un après-midi puis une soirée d’émerveillement culturel et de divertissements.

Se déplacer et se loger à San Francisco

A San Francisco, la voiture n’est pas essentielle. Les transports (métro, bus ou cable-cars) en commun sont efficaces. Les cable-cars, sortes de tramways, emblématiques de S. F., montent sur les collines de la ville à travers trois lignes. Le vélo peut se révéler vraiment sympa sur Angel Island, plus grande île de la baie de San Francisco.

Cable Car, un des symboles de la ville

Hébergement

Les prix varient en fonction de la période ou des évènements. Mais globalement San Francisco affiche des tarifs plutôt élevés.

Pour les bonnes affaires, on préférera les auberges de jeunesse, qui disposent de chambres privées. En dehors de la ville, le long des grandes routes, on trouve par ailleurs des motels bon marché.

Sortir

L’offre pour les sorties est très hétéroclite. Les hebdos Bay Guardian et San Francisco Weekly listent les manifestations culturelles chaque semaine. Les concerts vont du rock au jazz en passant par le blues. Entre avril et août, on peut assister à un match de baseball des Giants de San Francisco au AT & T Park ; et entre septembre et novembre, ce sont les 49ers de San Francisco qui font la joie des fans de football au Candlestick Park.

Achats

On trouve des centres commerciaux à Financial District (Crocker Galleria), à Fisherman’s Wharf (The Cannery) ou à Union Square (Westfield San Francisco Center).

Côté alimentation, choisir sans hésitation les commerçants et le marché du Ferry Building Marketplace. On trouve par ailleurs de la presse française au Café de la Presse dans Union Square, quand City Lights Booksellers & Publishers s’inscrit en défenseur des beatniks de Kerouac.

Wine Club permet de se procurer du vin californien à bas prix.

Sécurité

San Francisco est une ville relativement sûre, mais évitez le soir le quartier des affaires, en journée et le soir le quartier proche du Civic center  et le quartier Tenderloin où se rassemble un nombre important de  marginaux, une faune peu attirante. Inutile de préciser qu’il est préférable de ne pas les traverser la nuit.
Evitez même la journée Tenderloin et la nuit le Goldengate Park et south of market à l’ouest de la 6th street.

Numéro D’urgence : 911 Gratuit de n’importe quel téléphone public.

Tous les plans pour découvrir et ne pas se perde dans San Francisco

Météo

San Francisco possède un climat méditerranéen avec une amplitude des températures modérée, de 15° à 25° en été et de 10° à 15° en hiver. Les étés sont brumeux et secsdifficile d’apercevoir le Goldengate ou alors furtivement. Pas question de se baigner, les eaux sont froides, 10° degrés et les requins ne sont pas loin.

San Francisco
En été le brouillard est fréquent

En été à cause d’un courant froid qui provient de l’Océan les températures sont beaucoup plus basses que dans le reste de la Californie et le brouillard pénètre profondément dans les villes et les terres. Le brouillard est moins présent en septembre et octobre qui sont considérés à San Francisco comme le véritable été, c’est donc la période que l’on conseille.

J
F M A M J
11 12 13 14 14 15
J A S O N D
15 16 17 17 17 14
Légende : Temp  moyennes en degrés celsius

 

Nos conseils d’hébergement du petit prix au coup de cœur

Un hôtel avec un excellent rapport qualité prix

Hotel Del Sol

Installé à cinq minutes de marche des restaurants et bars animés du quartier pittoresque Marina District, l’Hotel Del Sol dispose de chambres présentant une décoration moderne. Connexion wifi gratuite et petit-déjeuner savoureux. Le plus : une piscine extérieure située dans une cour bordée de palmiers et de hamacs. En savoir plus

Notre coup de cœur

Beresford Arms

Situé à proximité d’Union Square, de Chinatown et du quartier financier de San Francisco, le Beresford Arms est un établissement qui combine charme victorien et installations modernes. Inscrit au registre national des monuments historiques, l’hôtel se trouve par ailleurs à deux pas des lignes de tramway permettant ainsi de se rendre facilement sur les principaux sites de la ville. Le parking est gratuit ainsi que la connexion wifi. En savoir plus

Notre choix d’hébergement petit prix

HI San Francisco Downtown Hostel

Niché en plein coeur de San Francisco, l’auberge de jeunesse HI San Francisco Downtown Hostel se trouve à quelques pas seulement du quartier touristique d’Union Square, de Chinatown et de South of Market. Cet hébergement moderne et confortable est un point de chute idéal afin de profiter des clubs, restaurants, bars et théâtres situés aux alentours. L’établissement dispose de chambres privées et partagées et propose par ailleurs un petit-déjeuner continental, une connexion wifi et une salle de théâtre multimédia. En savoir plus