Point Lobos State Natural Reserve : Escapade nature sur la côte Pacifique

State Natural Reserve

0
278
Point Lobos State Natural Reserve

Nature et douceur de vivre à la californienne vous attendent à Point Lobos State Natural Reserve, havre de paix dans la partie nord de Big Sur, sur la côte Pacifique.

 

Un peu d’histoire

la région de Big Sur a longtemps été peuplée par trois tribus amérindiennes, les Esselen, Salinan et Ohlone, qui avaient adopté un mode de vie nomade. Les Espagnols s’y sont rendus au XVIe siècle et la colonisation de la région a commencé à Monterey en 1770.

Comme l’ensemble de Big Sur, Point Lobos State Natural Reserve est préservé du tourisme de masse et offre des kilomètres de côtes déchiquetées, de criques pittoresques et de plages de sable fin. Le bijou de la côte Pacifique est un lieu idéal pour se ressourcer, à mille lieux du tumulte de San Francisco et des autres grandes villes de Californie.

Les incontournables de Point Lobos State Natural Reserve

Pour avoir un bon aperçu de la réserve, empruntez la route Point Lobos qui bifurque de la Highway 1, effectue une demi-boucle et mène au parking Bird Island Trail. Elle offre des vues panoramiques entre nature et océan et permet de rejoindre les principaux points d’intérêt.

Point Lobos State Natural Reserve china cove
China Cove

Partir à la découverte du site

  • Whalers Cove, crique propice à la plongée dotée d’une jolie plage, au nord de la réserve. Vous admirerez également The Whalers Cabin, construite en 1850 pour servir d’abri aux pêcheurs japonais et chinois venus chasser la baleine. Il fait aujourd’hui office de musée, consacré à Point Lobos et son histoire.
  • China Cove, autre petite crique, sur la façade sud cette fois, moins fréquentée et plus sauvage. Ses eaux limpides sont idéales pour faire du kayak, du snorkeling, de la plongée… Les roches qui entourent la plage forment des arches sous lesquelles on peut se faufiler en nageant.
  • Weston Beach. La réserve naturelle abrite huit plages, mais celle-ci n’est pas dotée de sable fin : lorsque la marée est basse, on peut admirer les tide pools, ces petites mares d’eau stagnante qui se forment dans les cavités rocheuses. Certains végétaux, animaux et micro-organismes deviennent alors facilement visibles.
  • Bird Island. Des milliers d’oiseaux (pélicans, cormorans, hérons, goélands…) se rassemblent sur cet îlot qui fait face à China Cove, offrant une vision assez spectaculaire.
  • Observation des baleines. Postez-vous le long de la côte pour admirer le ballet des baleines grises pendant leur période de migration, de décembre à avril. Sachez que la faune et la flore sont ici très riches, c’est pour cette raison que la réserve est protégée.
  • Randonnée. C’est une activité très populaire au sein de la réserve, il s’agit d’ailleurs de la meilleure façon de la découvrir. Il y en a pour tous les goûts : le South Shore Trail (2,5 miles) pour longer l’océan, Sea Lion Point Trail (0,7 mile) pour rencontrez les animaux marins, notamment les lions de mer ou encore South Plateau Trail (1,6 mile) dans le cœur de la réserve en pleine nature… Il existe de nombreux sentiers, et ils sont pour la plupart reliés les uns aux autres. Notez que les vélos sont interdits sur les sentiers de randonnée.

Point Lobos State Natural Reserve

Où dormir ?

Il n’est pas possible de camper à Point Lobos State Natural Reserve, mais de nombreux hôtels et motels se trouvent dans les environs proches du parc, notamment dans la ville de Carmel-by-the-Sea. Le Sandpiper Inn, le Carmel Bay View Inn et plus haut-de-gamme, le Hyatt Highlands Inn sont des choix populaires.

Conseils et astuces

le parking au sein de la réserve est limité à 150 voitures. Essayez d’arriver tôt, avant 9h30 en été, pour ne pas avoir à vous garer à l’extérieur.

Des randonnées guidées, menées par des volontaires, sont offertes gratuitement et sont disponibles presque tous les jours. Se renseigner au kiosque à l’entrée.

Coin pratique

Accès

La réserve se trouve dans le comté de Monterey. L’entrée nord se trouve à trois miles au sud de la ville de Carmel-by-the-Sea, sur la Highway 1.

Temps de visite

Une journée devrait suffire pour découvrir Point Lobos Nature State Reserve, y faire une ou plusieurs randonnées, s’y baigner et profiter du panorama.

Horaires et tarifs

La réserve naturelle est ouverte tous les jours de 8h à 19h, dernière entrée à 17h30. En hiver, fermeture 30 minutes avant le coucher du soleil. Elle peut être fermée en cas d’orages.

Le tarif d’entrée est de $10.00 par voiture. Entrée gratuite si vous êtes à pied.

Quand visiter ?

L’été est la saison où la réserve attire le plus de monde, le mieux est donc d’attendre septembre et octobre pour s’y rendre, lorsque les températures sont élevées et le ciel dégagé. Les mois d’avril et mai sont également très agréables et sont la période de naissance des bébés phoques.

Liens utiles

Site officiel de Point Lobos State Natural Reserve
Liste et informations sur les plages

À faire à proximité

la ville de Monterey est toute proche, tandis que San Francisco se trouve à 200 km. Le Sequoia National Park se situe à 240 miles à l’est.

Nos conseils d’hébergement du petit prix au coup de cœur

Un hôtel avec un excellent rapport qualité prix

Super 8 by Wyndham Monterey

Idéalement situé à Monterey, à proximité de la Baie de Monterey, le Super 8 by Wyndham Monterey n’est qu’à 15 minutes de route de Point Lobos State Natural Reserve. Ce motel contemporain, qui offre chaque matin un savoureux petit-déjeuner, dispose de chambres spacieuses et bien équipées. Connexion wifi gratuite et parking disponible sur place. Le plus : la plage de Del Montey Beach ainsi que les villes côtières de Carmel et Big Sur sont facilement accessibles en voiture. En savoir plus

Notre coup de cœur

Briarwood Inn

Installé à quelques minutes à pied de la plage, dans la station balnéaire de Carmel-by-the-Sea, le Briarwood Inn dispose de logements spacieux pourvus d’une élégante cheminée à gaz ainsi que de meubles artisanaux Amish. L’établissement sert chaque matin un petit-déjeuner continental léger et propose en soirée des séances de dégustation de porto notamment. Connexion wifi et stationnement gratuits. En savoir plus

Notre choix d’hébergement petit prix

Discovery Inn Monterey Bay

Niché à Seaside, à une quinzaine de kilomètres au Nord de Point Lobos State Natural Reserve, le Discovery Inn Monterey Bay propose des chambres simples mais confortables équipées d’une télévision par câble ainsi que d’une salle de bains avec douche et baignoire. Ce motel, dont la réception est ouverte 24h/24, dispose par ailleurs d’un parking sur place ainsi que d’une connexion wifi gratuite. En savoir plus

5 (100%) 1 vote