Monterey, ville de charme et d’histoire au bord du Pacifique

0
63
Monterey
Vue depuis Ocean Boulevard Monterey - Copyright : mLu.fotos

Monterey est une ville chargée d’histoire dont le charme et les bosquets fleuris ne laisse personne indifférent. Située en Californie dans la baie du même nom, elle se trouve à seulement 2h de route de San Francisco et constitue un arrêt des plus appréciables.

Un peu d’histoire

Les Amérindiens furent les premiers à habiter les lieux, attirés en outre par l’abondance de ressources naturelles de la région et les températures douces.

Le site est aperçu pour la première fois par les européens en 1542 quand le navigateur portugais Juan Rodríguez Cabrillo entre dans la baie qu’il baptise La Bahia de los Pinos (baie des pins). Mais il faudra attendre 1602 pour que l’explorateur espagnol Sebastián Vizcaíno débarque avec son équipage et renomme cet endroit Monte Rey Bay, en hommage au comte ayant ordonné cette expédition.

En 1770 une mission ainsi qu’un poste militaire, le Presidio, sont établis par Gaspar de Portolà et le père franciscain Junípero Serra.

Monterey, capitale d’une époque

En 1776, l’Espagne nomme Monterrey capitale de la Haute et de la Basse-Californie. Les soldats de la ville et leurs épouses occupent alors le Presidio.

En 1822, le Mexique obtient son indépendance de l’Espagne et Monterey devient la capitale mexicaine. La Californie promet alors sa loyauté au gouvernement mexicain.

La ville en plein essor commercial attire un grand nombre d’Américains, appelés « Yanquis ». Beaucoup de ces nouveaux arrivants se marient sur place, devenant ainsi des citoyens mexicains.

Changement de drapeau

En 1846, le navire du commodore John Drake Sloat arrive à Monterey Bay et ses troupes hissent le drapeau américain. L’occupation se poursuit jusqu’à la signature du Traité de Guadalupe Hidalgo en 1848. La Haute-Californie fait désormais partie des États-Unis. Elle comprend les actuels Californie, Utah, Nevada, ainsi que certaines parties de l’Arizona, du Colorado, du Nouveau-Mexique et du Wyoming.

En 1850, le Congrès américain déclare la Californie comme étant le trente et unième État de l’Union.

Au cours de la décennie suivante, Monterey perd de son influence politique mais devient un centre important pour l’industrie de la pêche.

Monterey
Monterey Canning Company – Copyright : Diego Maia

Le développement du tourisme

Dans les années 80, l’industrie locale de la pêche disparaît et les dirigeants se tournent vers le tourisme pour relancer l’économie locale.

Aujourd’hui, il s’agit de l’industrie principale à Monterey. La station balnéaire jouit d’une excellente réputation en matière de protection de l’environnement, ce qui contribue à attirer toujours plus de visiteurs.

Fait intéressant : c’est à que se déroule la série américaine Big Little Lies. La ville est aussi la toile de fond de plusieurs roman du fameux écrivain John Steinbeck.

Les incontournables de Monterey

Le 17-mile Drive est une route scénique parcourant la péninsule de Monterey et offrant de superbes points de vue sur l’océan Pacifique. La route est payante pour les voitures (10$) et gratuite si vous la faites à vélo ou à pied !

Le Monterey Bay Aquarium est l’un des plus grands aquarium de l’Amérique du nord et une attraction majeure à Monterey. Outre son bassin mesurant plus de 8m de haut, il regroupe différents thèmes, de nombreuses expositions, et offre une visite particulièrement ludique qui ravira les visiteurs de tout âge.

Monterey
Monterey Bay Aquarium – Copyright : Kārlis Dambrāns

Partir à la découverte du site

Entre histoire et nature, Monterey est une ville qui fascine autant les vacanciers que les artistes et écrivains à la recherche d’un cadre inspirant.

 

Monterey Historic State Park

Ce regroupement de bâtisses historiques offre l’occasion de voyager dans le passé de Monterey en marchant sur les traces des personnages importants qui ont foulé ses pavés (Monterey Walking Path of History). Certains bâtiments requièrent la présence d’un guide pour être visités. 

The Presidio of Monterey Museum

Explorez l’histoire militaire de Monterey, des Amérindiens à l’occupation espagnole puis mexicaine, une visite entre hier et aujourd’hui, avec des expositions aussi variées qu’intéressantes.

Observer les baleines

Monterey est le point de départ idéal pour une excursion en mer dont le clou du spectacle sera la vue de différentes espèces de baleines. Vous aurez peut-être même la chance d’en apercevoir au loin depuis le rivage.

Kayak à Monterey Bay

Conjuguez sport, balade et observation faunique ! Une balade en kayak est un excellent moyen d’admirer la ville et les côtes depuis le large, mais aussi d’observer bon nombre d’animaux comme les loutres de mer, les lions de mer, les phoques, les pélicans, etc.

Monterey
Seal cove Monterey – Copyright : Jill Clardy

Monterey Bay Coastal Recreation Trail

Ce sentier longe la côte de Monterey Bay et s’étend sur environ 29km depuis Castroville à Pacific Grove. Il vous fera passer devant plusieurs attractions de la ville (Fisherman’s Wharf, Cannery Row et l’Aquarium de Monterey Bay) mais aussi des plages et des parcs. Pour le parcourir, vous pouvez choisir de marcher, de louer des vélos ou des patins à roulettes.

Autres

Les fans de golf pourront profiter de superbes terrains face à l’océan, avec en prime des cours classés parmi les meilleurs de Californie.

Le Monterey Jazz Festival se déroule tous les ans en septembre et a vu défiler sur ses scènes les plus grands noms du jazz. Un « must see » si vous y êtes à cette période !

Où dormir ?

Les hébergements ne manquent pas à Monterey, vous y trouverez de nombreux hôtels et motels en fonction de votre budget et de vos envies.

Pour ceux qui préfèrent le camping, direction le Veteran’s Memorial park pour une ou plusieurs nuit sur les collines boisées de Monterey. Ce parc comprend des terrains de camping, mais aussi différents sentiers de randonnée, des aires de pique-nique et des terrains de jeu.

Conseils et astuces

Le MST Trolley permet de se déplacer gratuitement dans Monterey. Il dessert le centre-ville, Fisherman’s Wharf, Cannery Row et l’aquarium de Monterey Bay.

 

Coin pratique

Accès

  • En avion : Monterey Regional Airport offre des vols vers et depuis Monterey, avec des vols quotidiens vers Los Angeles, San Francisco, Salt Lake City, Phoenix, Denver, San Diego et Las Vegas.
  • En voiture : Monterey est situé sur la Pacific Coast Highway 1 qui s’étend le long de la côte ouest, à 187km au sud de San Francisco et descendant vers Los Angeles.

Temps de visite

Deux journée et une nuit sur place vous permettront de profiter de la ville mais aussi de son aquarium qui, à lui tout seul, prend déjà une bonne partie de la journée à visiter.

 

Monterey
Warf Monterey – Copyright : Bob Aronson

Quand visiter ?

La meilleure période pour visiter Monterey se situe entre juin et septembre avec des températures agréables avec une température moyenne de 20°.

Liens utiles

À faire à proximité de Monterey

Situé à seulement 10min en voiture, Carmel-By-The-Sea est un petit village pittoresque au charme redoutable dont Clint Eastwood a d’ailleurs été le maire pendant 2 ans.

Un peu au sud de Monterey se trouvent le Point Lobos State Natural Reserve, le Pfeiffer Big Sur State Park ainsi que Julia Pfeiffer Burns State Park.