Située sur l’île de Mount Desert Island, Bar Harbor est une station balnéaire particulièrement prisée sur la côte nord-est du Maine. Il faut dire que cette petite ville côtière animée, parmi les grandes favorites des américains, offre de belles activités et des paysages à couper le souffle, notamment ceux du fameux Acadia National Park.

Un peu d’histoire

Les Abénaquis furent les premiers habitants de l’île, bien avant que l’explorateur français Samuel Champlain ne la découvre et la baptise Mount Dersert Island en 1604.

Un premier établissement a lieu en 1763. La ville est d’abord appelée Eden, d’après l’home d’État britannique Sir Richard Eden, avant de devenir Bar Harbor en 1918.

Au cours du XIXe siècle, Bar Harbor attire de nombreux artistes et écrivains pour ses charmes et ses beautés naturelles. Quelques temps après, de riches familles américaines y installent leurs propriétés estivales. Cottages somptueux, golfs, réceptions dans les jardins et courses de chevaux sont des activités très appréciées par cette élite fraîchement débarquée.

Mais le développement rapide de la ville ne tarde pas à changer la nature et le caractère de l’île. Une préoccupation pour ses habitants, notamment John Rockefeller Jr, Charles Eliot ou encore George Dorr. Ensemble, ils décident d’entreprendre des actions visant à préserver les terres de Mount Desert Island. En 1916, le monument national du Sieur de Monts est créé, pour ensuite devenir le Lafayette National Parc. Puis, en 1929, le nom est changé pour devenir Acadia National Park.

Le grand incendie de 1947 dévaste une grande partie de l’île, dont plus de la moitié de la ville.

Aujourd’hui, Bar Harbor et l’Acadia National Park attirent des millions de visiteurs chaque année venant pour la beauté du parc, pour les charmes de la ville et de ses environs.

Les incontournables de Bar Harbor

Acadia National Park

Pas de doute, c’est le grand incontournable. Outre la région déjà superbe en elle-même, le parc national d’Acadia est probablement l’un des parcs les plus pittoresques de la côte est des États-Unis. Vous y trouverez de nombreux sentiers propices à la marche et au vélo.

Bar Harbor
Acadia National Park – Copyright : Wei Zeng (unsplash)

Point phare du parc, Cadillac Mountain culmine à 466 m d’altitude. Il est accessible à pied ou en voiture via Park Loop Road, et offre une vue imprenable sur la côte comme sur les îles alentours. L’endroit est idéal pour un lever ou un coucher de soleil.

À ne pas manquer tant que vous y êtes : Wild Garden of Acadia, Mount Spring Nature Center, Isle au Haut ainsi que Cranberry Island et son musée historique.

Partir à la découverte du site

La meilleure façon de découvrir Bar Harbor est tout simplement de déambuler dans les rues de la ville, qui recèle de petites boutiques, de restaurants, de bars et de glaciers renommés. Ne manquez pas non plus le Shore Path qui, depuis l’embarcadère, vous offrira des points de vues sur les îles alentours, les bateaux et les belles demeures longeant le littoral.

The Abbe Museum

Situé en centre-ville ce musée fondé en 1928 vous permettra d’en apprendre plus sur le peuple amérindien des Abénaquis, entre art, culture et histoire. Il comprend des expositions permanentes et d’autres temporaires. Aussi, il organise l’Abbe Museum Indian Market chaque année, un événement mélangeant cinéma, musique, mode et marché artisanal.

Observer les baleines

Au large de Bar Harbor, embarquez sur les flots pour aller observer les baleines. De nombreuses excursions sont organisées du printemps à l’automne. Outre ces majestueux mammifères marins, vous en croiserez certainement d’autres en chemin comme des macareux, des phoques, etc. Renseignez-vous auprès de Bar Harbor Whale Watch Company.

Copyright : Bar Harbor Whale Watch Company

Activités nautiques

Puisque vous êtes en bord de mer et si le temps s’y prête, profitez-en pour louer un kayak de mer. C’est un moyen amusant et relaxant de découvrir la côte déchirée de Mount Desert Island et les rivages secrets de ses petites îles.

Autre solution, vous offrir une ballade en bateau. Différents thèmes sont proposés comme par exemple un bateau de pêche au homard, une excursion visant à observer les oiseaux, etc.

Randonner

Mount Desert Island abrite de nombreux sentiers de randonnée, des plus faciles aux plus difficiles, allant pour la plupart de 1 à 5 km (aller-retour).

Pédaler

Vous pourrez faire du vélo dans le Parc National d’Acadia, mais aussi en ville et dans les alentours. Si vous n’avez pas emmené votre deux-roues, des boutiques de location sont disponibles en ville comme Acadia Bike ou Bar Harbor Bicycle Shop.

Manger du homard

Impossible de passer par le Maine sans en déguster la grande spécialité : le homard. Un luxe fraîchement pêché, plus savoureux et abordable qu’ailleurs, que vous pourrez vous offrir durant votre séjour à Bar Harbor, sans oublier la vue qui va avec. Pour une expérience gustative réussi, direction Stewman’s Lobster Pound ou Thurston’s Lobster Pound.

Déguster une glace

Après le homard, les glaces. Et pas des moindres puisque vous trouverez à Bar Harbor Mount Desert Island Ice Cream, l’un des meilleurs producteurs de glaces artisanales du pays. Deux boutiques très réputées qui ont même fait le bonheur de la famille Obama lors d’une visite (photo sur le mur à l’appui). Vous trouverez ici des saveurs inédites et des plus classiques.

Copyright : Mount Desert Island Ice Cream

Un cinéma gratuit en bord de mer

Tous les mercredis de juillet à août, un cinéma en plein air s’installe à Agamont Park au bord de l’eau. N’oubliez pas une couverture, quelques grignotages et installez-vous pour assister à la projection. 

Independance day

On raconte que la fête nationale des États-Unis (4 juillet) est particulièrement spectaculaire à Bar Harbor avec de nombreuses animations tout au long de la journée mais surtout un magnifique feu d’artifice lancé une fois la nuit tombée.

Où dormir ?

La ville propose différents types de logements pour toutes les envies et tous les budgets. Vous pourrez également camper au sein du Acadia National Park. Attention cependant, quel que soit l’hébergement choisi, il est fortement conseillé de réserver à l’avance si vous y allez en été car tout est pris d’assaut.

Retrouvez toutes nos suggestions en fin d’article.

Conseils et astuces

  • Durant les mois de juillet et août, la foule peut être très envahissante. Si vous comptez faire la Park Loop Road ou explorer l’ensemble du parc national d’Acadia, le mieux est de s’y rendre un peu avant l’ouverture qui est à 8h, ou après 17h.
  • Dans Bar Harbor, Island Explorer propose des navettes gratuites pour se rendre au parc et passant aussi par divers hôtels et campings. Un bon moyen de vous déplacer sans avoir à prendre la voiture.

Coin pratique

Accès

  • En voiture : c’est la meilleure façon de se rendre à Bar Harbor. Mount Desert Island est reliée à la côte du Maine par la Route 3. Une fois sur l’île, plusieurs routes mènent à bar Harbor et permettent l’exploration mais la 3 reste la plus rapide.
  • En avion : quelques vols circulent entre le Logan International Airport de Boston et le Hancock County-Bar Harbor Airport. Il est aussi possible d’arriver au Bangor International Airport et de conduire ou de prendre un bus jusqu’à Bar Harbor.
Copyright : Michael Schaffler (unsplash)

Temps de visite

Prévoyez au moins trois jours, ne serait-ce que pour voir la ville et le parc national.

Quand visiter ?

L’été, notamment juillet et août, Bar Harbor est prise d’assaut par les touristes. Pour éviter les foules, préférez plutôt début à mi-juin ou septembre.

Liens utiles

À faire à proximité de Bar Harbor

La ville de Boston ne se trouve qu’à 4h de route de Bar Harbor. Les splendeurs de la côte du Maine sur ce trajet en font un itinéraire très appréciable, entre petites villes typiques, îles et parcs nationaux. N’hésitez pas à explorer le reste de Mount Desert Island en dehors de Bar Harbor.

Nos conseils d’hébergement du petit prix au coup de cœur 

Un hôtel avec un excellent rapport qualité prix

Wonder View Inn

Situé à moins d’un kilomètre du centre-ville, cet établissement haut perché propose des chambres avec une vue très agréable donnant sur la baie et l’océan. Elle sont toutes dotées d’une salle de bain privée et certains disposent aussi d’une terrasse. Le Wonder View Inn comprend un bat ainsi qu’une piscine extérieure, très agréable en été. En savoir plus

Notre coup de cœur

The Inn on Mount Desert

Située à moins de 5 minutes à pied du front de mer, cette grande demeure propose des chambres spacieuses bien équipées d’un micro-ondes, d’un frigo, d’une télévision et d’une machine à café. Chacune dispose également de sa propre salle de bain. Outre le cadre soigné et cozy, vous pourrez profiter d’un petit déjeuner gratuit servis chaque matin, d’un salon commun, d’une salle de billard et d’une salle de sport. En savoir plus

Notre choix d’hébergement petit prix

Acadia Pines Motel

Un motel simple mais très bien entretenu avec tout le minimum nécessaire et même une piscine extérieure pour se rafraîchir en été. Les chambres sont propres et disposent de l’espace nécessaire pour se mettre à l’aise. Elles ont chacune une salle de bain avec quelques articles de toilettes. Le cadre est quant à lui paisible et agréable. En savoir plus

5 (100%) 1 vote[s]