Tournage à New York : escapade cinéma au coeur de la Grosse Pomme

0
178
tournage à New York
Copyright : Jeffrey Zeldman

Les lieux de tournage à New York sont innombrables, à tel point que l’on ne compte plus les scènes de films et de séries TV tournées dans la Grosse Pomme. Son effervescence particulière, ses quartiers éclectiques, ses lieux mythiques et son ambiance unique en font un endroit privilégié pour les cinéastes. Quant au public, beaucoup de personnes n’ayant jamais mis les pieds dans cette ville la connaissent déjà à travers le grand ou le petit écran. Ici, il n’est pas rare d’apercevoir des acteurs connus ou des équipes de tournage au détour d’une rue. Voici tout ce qu’il faut savoir pour votre escale cinématographique à New York

Tournage à New York : les lieux les plus populaires

Central Park

Le poumon de New York, cet immense parc niché au milieu de la ville, reste le grand favori de tous les lieux choisis par les producteurs. Certains endroits particuliers de Central Park comme par exemple le célèbre et romantique Bow Bridge ou encore le restaurant Boathouse ont fait de nombreuses apparitions dans les films.

Pour ne citer que quelques exemples de scènes utilisant le parc pour toile de fond ; Manhattan de Woody Allen, Hitch, Coup de foudre à Manhattan, Hair, Un automne à New York, Avengers, Sexe Intentions, Wall Street, l’argent ne dort jamais.

Idem pour les séries comme Friends, How I met your mother, Gossip Girl ou encore Glee. 

tournage à New York
Film Remember me à central Park – Copyright : the pattinson project

Times Square

Ce lieu animé, où il semble faire encore jour même en pleine nuit, a pu être aperçu dans de nombreux films, notamment Vanilla Sky où Tom Cruise se retrouve dans un Times Square complètement désert, Je suis une légende, Men in Black, Insaisissables, Leon, Kramer contre Kramer ou encore Spiderman 3.

Washington Square

Cet autre parc connu est un lieu de tournage prisé à New York. On a pu le voir dans SOS Fantômes, Quand Harry rencontre Sally, Je suis une légende, My Sassy Girl, mais aussi la série Sex and the City.

Empire State Building

Le célèbre gratte-ciel de 103 étages est un lieu de tournage privilégié avec le culte King Kong, Nuits blanches à Seattle, Independance Day, Elfe, French Connection, Hancock ou encore la série Gossip Girl.

N’oublions pas non plus de citer la prestigieuse Fifth avenue souvent sillonnée par les acteurs et actrices, l’élégant Upper West Side, le trendy Brooklyn Heights, les rues du charmant Village et la belle gare de Grand Central.

tournage à New York
Sex and the City – Copyright : on location tours

Tournage à New York : les établissements les plus populaires

Outre les quartiers, il y a aussi des établissements bien précis qui ont largement bénéficié de leur apparition dans divers films et séries.

  • Le McGee’s Pub vu et re-revu dans la série How I met your mother (dans la série il s’appelle le MacLaren’s).
  • Le Cafe Lalo vu dans le film Vous avez un message.
  • Katz’s Delicatessen pour la scène mémorable offerte par Meg Ryan dans Quand Harry rencontre Sally.
  • Le Musée d’histoire naturelle dans le film La nuit au musée.
  • Le magasin Tiffany & Co pour le fameux film Breakfast at Tiffany’s.
  • La New York Public Library pour le film SOS Fantômes ou encore Le jour d’après.
  • Le Plaza Hotel pour Maman j’ai raté l’avion.
  • Les marches du MET sur lesquels de nombreux personnages de films et de séries, notamment Gossip Girl, aiment s’assoir pour discuter.

Tournage à New York : les tours

Pour les mordus de cinéma qui aimeraient faire le tour complet des différents lieux de tournage à New York tout en bénéficiant d’anecdotes croustillantes, c’est possible ! Le site On Location tours propose de nombreux circuits qui s’effectuent en groupe. Sur le thème des supers héros, Sex and the City, Gossip Girl et bien d’autres, ainsi que des tours plus généraux.

tournage à New York
Scène Gossip girl – Copyright : just jared

Liens utiles

Voici quelques sites qui devraient servir une fois que vous serez sur place. En effet, ces derniers vous indiquent le lieu et la date de chaque tournage à New York, mais aussi tous les endroits où des films ont été tournés dans la ville :

Les tips en plus

  • Guettez les poteaux dans les rues, vous repérerez peut-être des affiches colorées posées par le NYPD (police de NY) afin d’annoncer un tournage dans tel ou tel lieu.
tournage à New York
Affiche tournage New York – Copyright : on location tours
  • Il arrive que des passants soient choisis comme figurants dans certaines scènes en cours de tournage.
  • La plupart du temps, bien que le film se passe à New York, seuls quelques passages y sont tournés, tandis que le reste se fait en studio à Hollywood.