Les quartiers de Miami sont au nombre de 13, avec des séparations plus ou moins claires. Certains, comme South Beach, sont plus connus que d’autres. Pourtant, les trésors sont nombreux dans cette ville qui se découvre et se déguste dans son entièreté. Avec chacun leur caractère, leur style et leur atmosphère propre, ces diverses parties font la richesse et la diversité de Miami.

Découvrir les principaux quartiers de Miami

Bal Harbour, grand standing et shopping

Face à l’océan Atlantique, se dressent les tours étincelantes et les complexes de luxe de Bal Harbour Village. Situé au nord de Miami Beach, ce lieu résidentiel huppé, un tantinet prétentieux, fait partie des plus riches quartiers de Miami. Il comprend des plages privées, de nombreuses boutiques et des restaurants cossus. Vous y trouverez également Bal Harbour Mall, un immense centre commercial abritant, entre autres, les plus grandes marques de mode.

Brickell, nightlife animée

Considéré comme le quartier financier de la ville et surnommé « South Manhattan », Brickell ne propose pas vraiment d’activités en journée. C’est plutôt un lieu qui devient intéressant le soir, lorsque les jeunes travailleurs sortent de leurs tourz en verre pour faire la fête. Il comprend en effet, un grand nombre de bars, dont certains rooftops immanquables.

Aventura, quiétude et luxe

Situé dans le nord-ouest de la ville, Aventura fait partie des beaux quartiers de Miami. C’est une zone résidentielle calme et paisible, très prisée par ceux qui viennent s’y installer comme par les voyageurs. Son paysage est composé de résidences et d’hôtels luxueux avec une belle vue sur l’océan, de centres commerciaux et de boutiques haut de gamme.

quartiers de Miami
Aventura – Copyright : Vladimir Kud

Coconut Grove, architecture atypique et ambiance détendue

« The Grove » fait partie des plus vieux quartiers de Miami. Repère des hippies dans les années 60, il semble avoir gardé quelques airs bohèmes bien que sa population soit aujourd’hui d’un niveau plus aisé. Coconut Grove est riche d’une végétation luxuriante et devrait plaire aux amateurs d’architecture avec ses quelques façades Art déco et son influence nettement européenne.

Cette partie de Miami abrite de belles résidences, des rues immaculées, d’élégantes boutiques ainsi que de nombreux restaurants et bars branchés. C’est un lieu romantique et décontracté où il fait bon de se promener.

Coral Gables, un air de Méditerranée

Surnommé « The Beautiful City », Coral Gables figure lui aussi parmi les plus anciens quartiers de Miami. C’est un lieu très dynamique et animé, exposant une architecture étonnante, entre style sud-américain et style européen. Vous y trouverez de longues ruelles bordées de fleurs et d’arbres tropicaux, des restaurants chics, d’autres plutôt familiaux, des boutiques et des galeries d’art.

L’attraction phare de Coral Gables est sa superbe piscine publique vénitienne taillée dans un bloc de corail, ponctuée de grottes, de cascades et de passerelles.

Design District, nouveau quartier trendy

Situé au nord de Wynwood, le design District est un quartier en plein essor. Il comprend de grandes enseignes de luxe, mais aussi des galeries d’art contemporain, des boutiques de designers, des restaurants haut de gamme ainsi que de nombreux cafés.

quartiers de Miami
Design district – Copyright : Phillip Pessar

Wynwood, le créatif coloré

Situé à quelques pas du Design District, Wynwood est le quartier street art où vous pourrez admirer de superbes murales. Autrefois réputé comme étant dangereux, il est devenu un lieu créatif, arty, à l’ambiance bouillonnante et rafraîchissante.

Ce quartier animé regorge de galeries éclectiques, de bars et de restaurants animés, de boutiques indépendantes et d’immenses peintures murales.

Downtown Miami, quartier des affaires

Un autre haut lieu d’affaires parmi les quartiers de Miami. Il comprend majoritairement des bureaux, des banques et des centres commerciaux.

Downtown Miami héberge l’American Airline Arena, où ont lieu de nombreux évènements, concerts et manifestations en tout genre. Vous trouverez également dans ses rues divers restaurants, bars, et de quoi prendre l’air dans quelques parcs.

Key Biscayne, îlot de paradis à quelques brasses de Miami

Située au sud de South Beach, cette île est une véritable bouffée d’air, loin de l’effervescence et des buildings de la ville. Au programme : plages immaculées, activités plein air et jolies demeures de charme.

quartiers de Miami
Key Biscayne – Copyright : Giuseppe Milo

Little Havana, au cœur de la culture cubaine

Ce quartier offre une véritable immersion dans la culture cubaine. Ici on parle espagnol, l’ambiance est chaleureuse, les murs colorés, la musique rythmée et la nourriture parfumée. Riche en histoire, vivante, Little Havana est un petit voyage en soi.

Miami Beach, plage la journée et fête le soir

Architecture Art Déco, restaurants gourmands, front de mer, bars et clubs huppés : Miami Beach fait partie des immanquables parmi les quartiers de Miami. On y passe le plus clair de ses journées au soleil sur la plage, pour ensuite profiter de la vie nocturne animée.

South Beach, temple de l’Art Déco et place to be des oiseaux de nuit

Ce quartier historique abrite « The Art Deco District ». Il est en effet connu pour regrouper un nombre incroyable de constructions inspirées de ce style architectural. Tout comme Miami Beach, c’est un lieu particulièrement animé, avec de nombreuses plages ainsi qu’un vaste de choix de restaurants, de bars et de clubs dont la musique vibre jusqu’au bout de la nuit.

Nos conseils d’hébergement du petit prix au coup de cœur

Un hôtel avec un excellent rapport qualité prix

Vagabond Hotel

Niché en plein coeur de l’Upper East Side, le Vagabond Hotel est un établissement typique du Miami des années 1950. Toutes les chambres sont dotées d’une télévision à écran plat et ornées d’œuvres d’art uniques. L’hôtel dispose par ailleurs d’une salle de sport et d’une piscine extérieure recouverte de mosaïque. Une connexion wifi est gratuitement mise à disposition. Un parking gratuit est aussi disponible. En savoir plus

Notre coup de cœur

East Miami

Situé au cœur de Brickell, juste à côté du centre commercial Brickell City Centre, et installé dans un immense gratte-ciel, c’est un hôtel ultra design et contemporain. Doté de 4 piscines, d’un restaurant et d’une salle de sport ouverte 24h/24, East Miami dispose de chambres spacieuses dont le mobilier est épuré et tendance. Vous apprécierez les sublimes vues sur la skyline de Miami et la baie de Biscayne depuis le balcon de votre chambre. En savoir plus

Notre choix d’hébergement petit prix

New Yorker Boutique Hotel

Installé dans l’Upper East Side de Miami, le New Yorker Boutique Hotel est un motel qui a été transformé en boutique-hôtel très charmant. L’ensemble de l’établissement est glamour avec une décoration vintage et des chambres cosy. Le coin est calme, la piscine assez grande et le petit-déjeuner composé de bagels, de fruits frais et de céréales est servi dans un agréable patio. En savoir plus

5/5 - (1 vote)