Les plus beaux hôtels et immeubles Art déco de Miami

0
325
Art déco
Copyright : julien borean (unsplash)

Qui a dit qu’il n’y avait que la plage et les soirées à Miami ? Sachez que le quartier de South Beach, au sud de Miami Beach, est un véritable trésor pour les fans de style Art déco puisqu’il compte des centaines de bâtiments dont les couleurs côtoient la verticalité des lignes. Direction la Floride pour une exploration sur le thème de l’architecture avec une sélection de nos favoris.

L’Art déco en quelques mots

Ce mouvement artistique a vu le jour dans les années 1910, puis a connu un essor considérable en 1920 jusqu’en 1940. Il tient son nom de l’Exposition internationale des Arts décoratifs et industriels modernes qui se déroula à Paris, en 1925. L’Art déco, raccourci pour « Arts décoratifs », a notamment influencé l’architecture de nombreuses villes américaines, et Miami Beach en est un exemple particulièrement brillant !

Quelques caractéristiques de l’architecture Art déco

Trois mots principaux : ordre, couleurs et géométrie.

Comme son nom l’indique c’est une « architecture-décoration » avec pas mal de motifs à bas relief, de motifs floraux, de formes géométriques, de lignes verticales, de ferronnerie et de sculptures. Les matériaux utilisés sont le béton (principalement), la pierre lisse, le stuc, la brique ou encore la terre cuite.

On trouve souvent des façades blanches épurées complétées de couleurs vives ou pastel, de bow-windows, de balcon et de petits détails qui habillent sans encombrer.

L’Art déco district à Miami

Derrière ses allures de fêtarde touristique un tantinet m’as-tu vu, Miami compte dans ses rues la plus importante concentration de bâtiments et de sculptures de style Art déco, soit plus de 800 bâtisses classées, dont certaines font face aux rangées de palmiers sur fond d’océan. Cet héritage a permis de préserver le visage de ce quartier historique, évitant qu’il ne se retrouve envahi par les condos et buildings modernes. Aujourd’hui, ce lieu fait office de station balnéaire mais aussi de véritable musée à ciel ouvert.

Art déco de Miami

La construction de ce qu’est aujourd’hui l’Art déco distric a débuté dans les années 30 à Sobe (South Beach), après qu’un ouragan ait détruit cette partie de la ville en 1926. Le boom immobilier qui suivra va alors voir s’ériger la plupart des bâtiments Art déco que l’on peut voir aujourd’hui, imaginés par des architectes passionnés par ce style. Parmi eux : Albert Anis, L. Murray Dixon, Charles R. Greco, Henry Hohauser, Lester Avery ou encore Russel Pancoast.

En 1974, alors que le quartier Art déco est menacé de destruction, plusieurs architectes et notamment Barbara Capitman décident d’investir pour le sauver. Cette dernière fonda par la suite la Miami Design Preservation League* (MDPL).

La plupart des structures Art déco se trouvent entre la 6th et la 23th street, principalement sur Ocean Drive, Collins Avenue et Washington Avenue.

À Miami, ce style architectural est qualifié de Tropical Art déco, de par les influences océanique et tropicales qui ont été rajoutées aux caractéristiques de base. On lui trouve de belles couleurs pastel, des décors floraux et aquatiques ainsi que des évocations au design nautique des paquebots.

Les plus beaux hôtels et immeubles Art déco

The Carlyle

Cet hôtel datant de 1939 se trouve sur Ocean Drive. Il présente trois sections verticales (règle des tiers) surmontées de bords incurvés, du blanc et des tonalités douces de vert clair assez subtiles. Son nom est inscrit sur des néons rose-rouge.

Art déco de Miami
The Carlyle – Copyright : Ferd Brundick

Il a prêté sa façade à de célèbres films tels que Scarface, Bad Boys 2, ou encore The Birdcage.

Park Central Hotel

Cet emblématique hôtel d’Ocean Drive, construit en 1937, est surnommé « The Blue Jewel ». En effet, difficile de passer à côté de sa façade aux lignes verticales bleues. On discerne également quelque motifs géométrique qui viennent prolonger l’idée de verticalité, ainsi que des ouvertures de forme octogonale au dessus du nom de l’hôtel en néons bleu.

Art déco de Miami
Park Central Hotel -Copyright : Eduardo Merille

Le Park Central Hotel a servit de décor pour les films Scarface et Miami Vice.

Cavalier Hotel

Cet établissement datant de 1936 présente de très belles frises décoratives en stuc sur sa façade blanche. Celles-ci permettent d’ajouter une certaine symétrie et d’accentuer la verticalité du bâtiment en attirant l’attention vers le haut où est élégamment inscrit le nom de l’hôtel. Les représentations que l’on peut discerner rappellent les anciennes civilisations d’Amérique Centrale.

Art déco de Miami
Cavalier Hotel Copyright : The Cavalier South Beach

Breakwater Hotel

Cet hôtel construit en 1936 porte beaucoup de caractéristiques stylistiques du design Art Déco, à savoir des lignes fortes, épurées et de la symétrie. La couleur dominante est le bleu avec quelques bordures en jaune pâle. La nuit, il s’éclaire de nombreux néons colorés qui le rendent difficile à manquer.

Art déco de Miami
Breakwater Hotel – Copyright : Ferd Brundick

The Webster

Conçu en 1939, The Webster est un très beau bâtiment de type Art déco. Il présente une forme géométrique parfaitement symétrique avec des marches en ziggourat, un sol en terrazzo, des bords arrondis et des éclairages néons. Sur la façade de cet ancien hôtel reconverti en boutique de luxe, du turquoise et des relief corail.

Art déco de Miami
The Webster – Copyright : ubacher49

The McAlpin

Construit en 1940, il est l’une des constructions Art déco les plus photographiées de South Beach, et pour cause ! Le McAlpin affiche un design parfaitement symétrique, de superbes nuances pastel de rose et de turquoise, ainsi que des lignes dessinées qui s’étendent sur toute la longueur et la largeur de la façade.

Art déco de Miami
The McAlpin – Copyright : fredo

The Marlin Hotel

Sur Collins Avenue, à quelques pas du Webster, vous trouverez cet hôtel construit en 1939 par L. Murray Dixon. Ce bâtiment rénové a conservé ses fameux « sourcils » au niveau des fenêtres ainsi que ses murs de couleur pastel. La partie centrale est divisée en deux sections horizontales coupées par trois sections verticales avec des représentations colorées.

Art déco de Miami
The Marlin – Copyright : The Marlin Hotel

The Colony Theatre

Situé entre Lenox Avenue et Lincold Road, ce théâtre est l’un des exemples Art déco les plus probants de Sobe. En 1935, il ouvre ses portes en tant que cinéma de la société de production cinématographique Paramount Pictures. Récemment rénové, il garde son style original, avec notamment sa superbe façade et ses lignes audacieuses.

Art déco de Miami
The Colony Theatre – Copyright : colonymb

Les activités autour du thème Art déco

  • Visiter l’Art Deco Museum
  • Faire le Art Deco Walking Tour de la MDPL* (un tour par jour)

Le quartier Art déco de Miami peut se découvrir à pied en flânant dans les rues, ou à vélo. C’est une visite à faire de jour mais aussi de nuit lorsque les façades sont illuminées de néons colorés.

 

* La Miami Design Preservation League (MDPL) est une organisation à but non lucratif dont l’objectif est de préserver, de protéger et de promouvoir le quartier historique architectural de Miami Beach.

Votez !