Aujourd’hui, nous vous proposons de regarder au-delà du côté glamour, paillettes et fête de Miami, pour plonger dans l’univers coloré du street art. Rendez-vous au cœur de ce mouvement, à savoir le quartier de Wynwood qui expose fièrement ses superbes murales sur toutes les surfaces possibles. Une immersion créative dans une oasis urbaine animée.

Une brève histoire de Wynwood

Jusque dans les années 90, Wynwood était un quartier atrophié, souffrant de la dépression économique et majoritairement habité par une communauté d’immigrants. Il comprenait alors surtout des entrepôts, des hangars et autres bâtiments laissés à l’abandon.

Puis, au début des années 2000, Tony Goldman, un promoteur immobilier et mécène des arts, entrevoit le potentiel du quartier et se met en tête de lui offrir un nouveau visage en le transformant en véritable centre artistique et culturel. En effet, celui-ci décide d’utiliser les façades pour les transformer en toiles grandeur nature. Pour cela, il fait venir des artistes de rue renommés dans le quartier afin que ceux-ci marquent les murs de leur patte. Il espère alors sensibiliser le public à cette forme d’art encore peu valorisée à cette époque.

En 2009, il présente les Wynwood Walls, un musée en plein air/galerie à ciel ouvert, consacré au street art.

Au fil des ans, les artistes sont de plus en plus nombreux à affluer dans les environs et ce quartier devient rapidement un haut lieu de street art que les touristes s’empressent de photographier.

Wynwood
Copyright : George Pagan III (Unsplash)

Aujourd’hui, les murs et les rues du quartier sont une véritable exposition plein air. Outre ses nombreuses murales, il est devenu un endroit prisé, avec comme souvent, une certaine gentrification qui ne l’a pourtant pas empêché de conserver cette âme arty, libre et rebelle propre au street art.

Les artistes

Wynwood comprend des œuvres d’artistes locaux, nationaux et internationaux. La plupart des fresques changent régulièrement mais certaines restent, telles des emblèmes du quartier. Quelques noms parmi les talents qui défilent régulièrement en ces lieux :

  • Kenny Scharf (américain)
  • Maya Hayuk (ukrainienne)
  • Aiko (japonaise)
  • Lady Pink (équatorienne)
  • Inti (chilien)
  • Paola Delfin (mexicaine)
  • David Walker (anglais)
  • MSG Crew (collectif)

Évènements street art à Wynwood

Miami Art Week

Rendez-vous artistique incontournable du mois de décembre, la Miami Art Week accueille plusieurs foires d’art internationales, des milliers de galeries et d’artistes. L’opportunité pour ces derniers d’exposer et de promouvoir leurs œuvres auprès de collectionneurs et d’amateurs d’art du monde entier. Durant cette période, le street art de Wynwood est encore plus foisonnant qu’à son habitude.

Wynwood
Copyright : Ruben Ramirez (Unsplash)

Wynwood Art Walk

Chaque deuxième samedi du mois, les galeries restent ouvertes jusque tard le soir, proposent des vernissages, plongeant le quartier dans une atmosphère chaleureuse et festive complétée de food trucks, de musique et de spectacles artistiques live.

Découvrir le quartier

Wynwood Walls est un musée en plein air exposant les murales de talentueux artistes du monde entier. Il est considéré comme le centre névralgique de Wynwood. Mais le street art ne s’arrête pas à cette zone. En effet, il suffit de parcourir les rues pour découvrir un monde en technicolor avec des représentations sur les murs, les portes et toutes autres surfaces envisageables.

Cette partie de Miami offre un bel aperçu de l’éventail artistique qu’offre la ville, des énormes murales aux plus petites citations en graffitis, en passant par les peintures abstraites et les sculptures étonnantes. C’est un endroit particulièrement créatif qui bouillonne de culture, de vie et de couleurs. En vous baladant dans les rues, vous trouverez également de nombreux magasins en tout genre, des friperies, des boutiques de créateurs, ainsi que de nombreux cafés, bars et restaurants.

Wynwood
Copyright : Brook Ward

Des visites guidées sont proposées dans le quartier par Miami’s Best Graffiti Guide, une organisation détenue et exploitée par des artistes, fondée en 2016. Celle-ci propose une expérience inspirante, engageante et éducative dans l’idée de mieux comprendre les peintures murales en perpétuelle mutation de ce quartier.

Nos conseils d’hébergement du petit prix au coup de cœur.

Un hôtel avec un excellent rapport qualité prix

Wynwood Chalet

Facade colorée très street art et studios design pour cet établissement composé de plusieurs logements indépendants. Chacun comprend un coin salon, une cuisine équipée avec un coin pour prendre les repas, un espace chambre ainsi qu’une salle de bain privative. Le logement parfait pour deux ou trois personnes préférant loger dans un studio plutôt que dans une chambre d’hôtel. L’endroit dispose également d’un parking gratuit et d’un service de location de voitures. En savoir plus

Notre coup de cœur

Sentral Studio Apt with Den in Wynwood

Si vous avez des envies de luxe sans non plus exploser votre budget, cet établissement composé de plusieurs appartements devrait vous plaire ! Chaque logement comprend une chambre, une cuisine entièrement équipée ainsi qu’une salle de bain privée. Situé en plein quartier de Wynwood, il dispose d’un superbe piscine sur le toit, d’une grande salle de gym et de beaux espaces communs. En savoir plus

Notre choix d’hébergement petit prix

Krymwood Flats Wynwood

L’endroit idéal pour découvrir le quartier et profiter d’un logement indépendant tout à vous. Cet établissement aux tarifs plutôt accessible compte tenu de la qualité, propose en effet de petits appartements modernes, entièrement meublés avec cuisine, chambre, salle de bain et coin salon. Il comprend également un parking gratuit ainsi qu’un bel espace extérieur pour profiter du soleil. Autre atout, il se trouve à 5 minutes à pied seulement de Wynwood Walls. En savoir plus

Merci de voter pour cet article !