Meteor Crater, deep impact et cratère star des États-Unis

Site naturel

0
63
Meteor Crater

Meteor Crater se trouve à Winslow, une ville en Arizona à quelques kilomètres seulement de Flagstaff. Le désert à perte de vue puis, en plein milieu, un gigantesque trou béant en forme de qui s’ouvre sur le ciel bleu. Le spectacle est aussi fascinant que surprenant, ce n’est pas tous les jours que l’on peut observer un impact de météorite. Surtout que celui-ci est le mieux préservé au monde mais aussi le plus étudié et le plus visité. Amateurs d’histoire, de géographie et d’astronomie, vous trouverez ici de quoi vous émerveiller.

Un peu d’histoire

Le Meteor Crater porte officiellement le nom de Barringer Crater, en hommage à l’ingénieur Daniel Barringer qui, en 1903, fut le premier à établir qu’un impact de météorite soit la cause du trou géant. Le lieu est d’ailleurs une propriété privée appartenant à la famille Barringer. Le cratère est considéré comme site naturel national depuis 1967.

Meteor Crater mesure près de 3,8 km de circonférence et environ 167 m de profondeur. Pour vous donner une idée de sa taille, disons que la surface de son sol pourrait accueillir près de vingt terrains de football.

Il s’est formé il y a environ 50 000 ans lorsqu’un météore principalement constitué de fer et de nickel, voyageant à plus de 41 800km/h, est entré en collision avec la surface terrestre. L’impact aurait été équivalent à environ 20 millions de tonnes de TNT.

À savoir

Le relief de Meteor Crater ressemble en beaucoup de points à celui de la lune et d’autres planètes. De ce fait, la NASA en a fait le site officiel d’entraînement des astronautes d’Apollo.

Chaque année, le cratère devient un peu moins profond car son sol est recouvert de la poussière du désert environnant. À terme, dans plusieurs milliers d’années, le cratère ne sera probablement plus visible.

Meteor Crater
Copyright : Shawn

Les incontournables de Meteor Crater

La randonnée guidée sur le bord du cratère (environ 1,6 km) vous permet d’en apprendre plus sur sa formation, d’un point de vue scientifique et historique, tout en ayant l’opportunité d’observer de près cet endroit spectaculaire. La vue est époustouflante et l’appareil photo s’impose. Trois points d’observation différents offrent également des vues sur Meteor Crater.

Partir à la découverte du site

Le film IMPACT

Le théâtre grand écran vous offre l’opportunité de visionner le film « IMPACT, Mystery of Meteor Crater » qui se présente sous la forme d’une animation en 3D et permet aux spectateurs de vivre le voyage explosif de la météorite depuis l’espace jusqu’à son arrivée brutale sur le sol aride de l’Arizona.

Le Centre de découverte interactif

Il propose aux visiteurs diverses expositions interactives très intéressantes sur les météores notamment. Vous aurez même la possibilité de poser la main sur un fragment de la fameuse météorite.

Vous aurez accès à des télescopes, sur les plates-formes d’observation car le fond du cratère n’est pas accessible. Près de la boutique de souvenir, vous trouverez la capsule d’essai d’Apollo et le American Astronaut Wall of Fame.

Meteor Crater
Copyright : Ken Lund

Observation du ciel

Si vous êtes dans la zone, c’est évidemment l’endroit idéal pour observer les astres lorsque le soleil est couché, et même apercevoir quelques étoiles filantes.

Où dormir ?

Meteor Crater RV Park, à environ 8km du site, propose plusieurs types d’emplacements ainsi que quelques chambres.

L’autre option est de vous diriger vers les villes de Winslow ou de Flagstaff pour plus de choix d’hébergements.

Conseils et astuces

  • Pensez à prendre des chaussures de marche pour marcher autour du cratère.
  • En hiver, la zone peut être particulièrement venteuse donc pensez à vous munir d’une veste.
  • Si vous passez la nuit au RV Park Meteor, sachez que vous pourrez obtenir une réduction sur les billets, n’hésitez pas à leur demander à l’accueil.
  • Sur place, vous trouverez un restaurant Subway ainsi qu’une boutique de souvenirs.

Coin pratique

Accès

En voiture : sur l’Interstate 40 (I-40), prendre la sortie 233 sur Meteor Crater Road.

Temps de visite

Cela vous prendra environ 2h pour faire la randonnée ainsi que les autres attractions autours.

Horaires et tarifs

Meteor Crater est ouvert tous les jours de 7h à 19h en été, et de 8h à 17h hors saison estivale.

Compter 18$ par adulte et 9$ par enfant (moins de 17 ans).

Quand visiter ?

L’automne ou l’hiver sont plus appréciables pour la visite puisque les températures sont plus supportables qu’en plein été.

Meteor Crater
Copyright : Ken Lund

Les liens utiles

À faire à proximité de Meteor Crater

Vous trouverez donc la ville de Flagstaff à environ 45 minutes de route, ainsi que la mythique Route 66. Meteor Crater se trouve juste à l’est de Coconino National Forest, de Sedona, non loin de Petrified Forest National Park et de Grand Canyon National Park.