Lake Mead – La réserve d’eau de l’assoiffée Las Vegas

National Recreation Area

0
763
Lake Mead

Le Lake Mead se meurt de soif.

Dépêchez-vous de découvrir cet immense lac alimenté par le Colorado qu’est le Lake Mead. Chaque année son niveau baisse et il devrait être à sec en 2021 si Las Vegas et la région ne réduisent pas leur consommation.

Créé en 1935, il devenait le plus grand lac artificiel du monde. La baisse de son niveau fait ressurgir des fonds une ancienne ville fantôme, Saint Thomas.

L’immense barrage Hoover qui stoppe le Colorado est situé dans un canyon, le Black Canyon. Il se visite, et alimente principalement la ville de Las Vegas gourmande en électricité. La construction du barrage et ses milliers d’ouvriers ont accéléré la légalisation du jeu dans l’état du Nevada, sûrement pour distraire les milliers d’ouvriers dans cet endroit désert et inhospitalier.

Lake Mead

Le lac fait partie d’une zone immense de 100 kms sur 150 kms, la Lake Mead National Recreation Area qui englobe le lac Mohave plus au sud et où l’on peut pratiquer la randonnée, le camping, la pêche, le kayak, le ski nautique, le bateau à moteur… en fait tous les sports nautiques sont possibles, mais vous pouvez aussi faire des marches dans le désert Mojave autour de ce lac avec ou sans un Ranger.

Pour pratiquer les sports nautiques et louer un bateau, il faut se rendre à l’une des nombreuses marinas le long des 550 miles de rivage du lac.
Pour bien découvrir le lac, ses criques avec plage pour pique-niquer ou camper, et ses canyons engloutis, la meilleure façon est de le faire par bateau. De plus, la plupart du temps les sites sont inaccessibles par la route.

Lake Mead

Le Lake Mead National Recreation Area, plus un  désert que 2 lacs.

Les 2  lacs (Mead et Mohave) ne recouvrent que 13 % de la surface du Lake Mead National Recreation Area, il  y a donc  à découvrir en dehors du lac lui-même, comme par exemple emprunter la North Shore Road sur 40 miles. Elle longe le lac, donne accès aux marinas et est ponctuée de superbes points de vue pour profiter au mieux des splendides paysages.

Non loin du Lake Mead, au nord, vous pourrez découvrir la Valley of Fire State Park, le plus ancien parc d’état du Nevada, où vous pourrez admirer des formations érodées de grès et des dunes de sable de plus de 150 millions d’années, ce décor naturel a servi de lieux de tournage à de nombreux films.

 Valley of Fire State Park - Nevada
Valley of Fire State Park – Nevada

Vous trouverez toutes les infos sur le Lake Mead au Visitor Center dans le ville de Boulder sur la US 93.

Pour pénétrer dans le Lake Mead National Recreational Area, vous devrez vous acquitter d’un droit de 20 dollars par véhicule (prix 2017) le pass est valable 7 jours.

Si vous avez acheté le Pass America the Beautiful, ce parc est inclus dans le prix du Pass.

De nombreuses aires de pique-nique à l’ombre (important en été) ont été aménagées autour du lac où tables, eau, barbecue et toilettes vous y attendent avec en prime une vue imprenable sur le lac, consultez la carte pdf du parc.

Plusieurs routes goudronnées permettent de pénétrer le désert qui entoure le lac et de découvrir des paysages typiques de l’Arizonala Nortshore Road, the Pearce Ferry Road.

Vous trouverez 8 campings autour du lac pour vous accueillir, plusieurs motels et 5 marinas pour pratiquer les sports nautiques.

Sur le lac vous franchirez un fuseau horaire et la frontière entre l’Arizona et le Nevada.

Le lac Mead s’étend sur plus de 110 miles (170 kms) et sa profondeur atteint 500 feet (160 mètres)

Il peut contenir 2 ans de capacité de la rivière Colorado.

La ville de pionniers, Saint Thomas fut évacuée en 1936 suite au remplissage du lac, 75 ans plus tard la baisse continue du lac fait resurgir des eaux les restes de la ville.

Lake Mead

En été la température dans le désert qui environne le lac peut atteindre les 120 degrés Fahrenheit (50 degrés) l’eau atteint entre 25 et 30 degrés.

Actuellement le lac du fait de la sécheresse persistante n’est qu’a 35 % de sa capacité maximale.

Certaines marinas ont dues être déplacées pour suivre la baisse du niveau du lac.