Custer State Park, le paradis pour observer les animaux en liberté

Parc d'état

0
421
Custer State Park

Deuxième plus grand parc d’État aux USA, Custer State Park se trouve dans les Black Hills, une région montagneuse isolée de l’ouest du Dakota du sud. Des pics granitiques étranges aux vastes plaines ondoyantes et aux forêts de pins, c’est un site particulièrement populaire pour ses paysages somptueux et sa faune très diversifiée, facilement observable, dont les bisons font office d’attraction phare.

Un peu d’histoire

Ce qu’est aujourd’hui Custer State Park fut jadis la terre de différentes tribus amérindiennes, dont les Crow et les Lakota.

En 1912, 16 sections de la région furent regroupées sous la dénomination de forêt d’État. Des animaux y furent amenés, notamment des bisons qui le parcourent aujourd’hui en toute liberté.

En 1919, il devint officiellement un parc d’État. Dans les années 1920, des changements sont opérés par le gouverneur Peter Norbeck, le site se développe et s’agrandit en gagnant de nouvelles terres. Vers 1930, on y construit des aires de pique-nique, des terrains de camping, des routes et des ponts, mais aussi des barrages qui ont permis plus tard de former les lacs Legion, Center et Stockade.

En 1965, le parc organise son premier Buffalo Roundup and Auction qui est aujourd’hui l’un des événements phares de la région des Black Hills.

Les incontournables de Custer State Park

La route scénique Wildlife Loop Road de 29 km vous emmène à travers les vastes prairies et vous offrent une voie idéale pour observer les animaux du parc, notamment le fameux troupeau de bisons. Il arrive d’ailleurs souvent que les voitures s’arrêtent en attendant que ces derniers se décident à libérer la route.

Custer State Park
Wildlife Loop Road – Copyright : katie wheeler

La Needles Highway est une route touristique d’environ 22km qui traverse plusieurs tunnels étroits creusés dans la roche, ainsi que d’anciennes formations rocheuses ressemblant à des aiguilles (« needles »).

Iron Mountain Road, cette route sinueuse fait passer les voitures à travers les Black Hills, avec de nombreux tunnels et de vieux ponts de bois. Elle offre aussi de belles vues sur le Mont Rushmore.

Ces trois routes font partie de la Peter Norbeck Scenic Byway.

Partir à la découverte du site

Le Custer State Park couvre près de 287km2. Il jouit d’une faune très abondante et propose un large éventail de loisirs aux visiteurs avides d’aventure.

Randonnées (pédestre, équestre et cycliste)

À pieds, à cheval ou en vélo, le parc offre des kilomètres de sentiers à explorer. Ceux-ci varient en longueur et en difficulté. Vous trouverez des cartes détaillées dans les différents les centres d’informations.

Parmi les randonnées pédestres très appréciées des visiteurs, nous citerons Black Elk Peak (dont le mont éponyme culmine à près de 2 207m), Lover’s Leap et Cathedral Spires Trail.

En hiver, il est possible d’y pratiquer le ski de fond et de faire des randonnées en raquettes.

Activités nautiques

En été, direction les lacs de Center, Sylvan, Legion et Stockade pour vous baigner et pratiquer diverses activités nautiques comme le canoë, le kayak, le bateau ou encore le paddle.

Sachez que la pêche est autorisée partout dans le Custer State Park mais qu’il vous faudra un permis valide.

Escalade

Les fameuses formations rocheuses appelées Needles ainsi que les alentours du Sylvan Lake sont très prisées par les grimpeurs, avec des voies de différents niveaux.

Custer State Park
The Needles – Copyright : Marty Gabel

Observer les animaux

Le Custer State Park est un refuge de classe mondiale pour les animaux et l’endroit idéal pour observer de nombreuses espèces.

Les bisons tout d’abord, puisque Custer State Park est connu pour son troupeau de près de 1 500 individus déambulant dans le parc en liberté. Parmi les autres animaux que vous pourrez croiser, le pronghorn, le cerf, les chèvres de montagne, le mouflon d’Amérique, le puma (plus discret), les chiens de prairies, le wapiti, etc. C’est aussi un excellent site pour observer les oiseaux, notamment le fameux pygargue à tête blanche, animal emblème des États-Unis.

Spectacles et évènements

Le Black Hills Playhouse est un théâtre situé à Custer State Park, qui présente différents types de pièces interprétées par des professionnels, aux visiteurs en été.

Le Custer State Park Buffalo Roundup qui se déroule chaque année en automne (fin septembre) est un spectacle impressionnant à ne surtout pas manquer. Durant cet événement ayant pour but de contrôler la population des bisons, les quelques 1 500 bêtes sont rassemblées, vaccinées et comptées. Certaines sont vendues aux enchères.

Lieu historique

The Gordon Stockade est une réplique d’une forteresse construite par le Parti Gordon pour se protéger des attaques de Lakota durant la Ruée vers l’or de 1874. Elle est construite sur le site d’origine. Des panneaux d’interprétation permettent d’en apprendre plus sur l’histoire de cette occupation.

Où dormir ?

Custer State Park comprend 9 campements plus ou moins équipés et un campement pour les cavaliers accompagnés de leur monture. Des chalets sont disponibles à la location sur les sites de Blue Bell, Game Lodge, Stackade North et French Creek.

Le parc propose également quatre hôtels avec chambres confortables et service de restauration.

Custer State Park
Sylvan Lake – Copyright : monica.orchard

Conseils et astuces

  • Il est strictement interdit de nourrir les animaux du parc afin de ne pas perturber leur équilibre naturel car ils restent sauvages.
  • Restez à bonne distance des bisons car ceux-ci peuvent charger s’ils se sentent menacés.
  • La Needles Highway est fermée en hiver.
  • Pour avoir plus de chances d’apercevoir des animaux, privilégiez le début et la fin de journée.
  • Avis aux photographes, Sylvan Lake est un lieu particulièrement apprécié pour les superbes clichés qu’il offre.

Coin pratique

Accès

En voiture : la ville de Custer se situe juste à côté du parc. Pour vous rendre de l’un à l’autre, il faut prendre l’US Highway 16. D’autres villes se trouvent à proximité comme Keystone, Hill City ou encore Rapid City.

Un aéroport régional se trouve d’ailleurs à Rapid City.

Temps de visite

Comptez au moins une journée pour voir le parc. Les amateurs de randonnée pousseront certainement jusqu’à deux jours.

Horaires et tarifs

Comptez 20$ par véhicule.

Le parc est ouvert toute l’année.

Quand visiter ?

L’été est une bonne période pour voir le parc mais c’est aussi en juillet et en août que les touristes seront les plus nombreux donc préférez juin ou septembre.

Custer State Park
Pronghorn – Copyright : AR Nature Gal

L’hiver est un moment magique pour découvrir Custer State Park. En effet, non seulement c’est la saison idéale pour y observer de nombreux animaux, mais en plus, vous éviterez la foule estivale.

Les liens utiles

À faire à proximité de Custer State Park

Tout à côté du site, ne manquez surtout pas le célèbre Mount Rushmore et ses quatre présidents américains sculptés dans la roche (environ 40 minutes de route), mais aussi Wind Cave National Park (environ 35 minutes de route) et Badlands National Park (environ 1h30 de route).

Un peu plus loin à l’ouest, à environ 2h20 de route, se trouve la Devils Tower, un monolithe volcanique millénaire assez impressionnant à voir.

Nos conseils d’hébergement du petit prix au coup de cœur

Un hôtel avec un excellent rapport qualité prix

Econo Lodge Custer

Situé à Custer, à proximité de la forêt nationale des Black Hills, l’Econo Lodge Custer dispose d’un court de tennis ainsi que d’une salle de sport. Cet hôtel deux étoiles propose des chambres climatisées avec salle de bains privative, toutes dotées d’une connexion wifi gratuite. Chaque chambre est par ailleurs équipée d’un bureau ainsi que d’une télévision par câble à écran plat. Un petit-déjeuner continental est servi chaque matin. En savoir plus

Notre coup de cœur

Rock Crest Lodge & Cabins

Moderne et élégant, le Rock Crest Lodge & Cabins est niché en plein coeur de Custer, à quelques centaines de mètres de la forêt nationale des Black Hills. Cet établissement dispose de chambres spacieuses et lumineuses avec une terrasse offrant une vue imprenable sur les alentours. Certains hébergements comprennent une cuisine entièrement équipée. L’hôtel abrite par ailleurs une piscine extérieure ouverte en saison, un bain à remous, ainsi qu’un espace avec un barbecue. Un petit-déjeuner continental est servi chaque matin. Connexion wifi gratuite. En savoir plus

Notre choix d’hébergement petit prix

Black Hills Mile Hi Motel

Installé à Custer, à une dizaine de minutes de route de Custer State Park, le Black Hills Mile Hi Motel est doté de chambres simples mais confortables équipées d’un coin salon et d’une télévision à écran plat. L’établissement, qui dispose par ailleurs d’un court de tennis, propose une connexion wifi gratuite ainsi que de nombreuses places de stationnement. En savoir plus

5.0
01