Big Bend : déserts sauvages, vallées et canyons du Rio Grande.

Ce parc  se mérite. Lové contre le Rio Grande, à la frontière du Texas et du Mexique, Big Bend offre une grande variété de paysages sauvages ainsi qu’une flore et une faune uniques : cerfs, couguars, 450 espèces d’oiseaux et « quelques » Rattle Snakes (serpents à sonnette).

Vous pouvez visiter le Big Bend National Park facilement en voiture. Il comprend quelques marches faciles (trails) et une descente en raft du Rio Grande.

Big Bend

Big Bend : deux océans, un volcan, des indiens, et quelques révolutionnaires mexicains.

La topographie unique du parc Big Bend est le résultat de la présence successive de plusieurs éléments :

  • Deux mers qui ont recouvert la région, déposant des couches de calcaire et de schiste,
  • L’élévation des Montagnes Rocheuses
  • L’effondrement d’une zone de 40 miles de large dans une faille laissant à l’ouest et à l’est des canyons.

Au centre, l’activité volcanique modela les Chicos Mountains.

Le parc a vu des indiens Apaches et Comanches s’installer il y a 10 000 ans, puis des mineurs, des propriétaires de ranchs, des hors-la-loi et des révolutionnaires mexicains.

Big Bend en 1, 2 ou 3 jours

Le parc en jour

Si vous n’avez qu’une journée à consacrer à ce parc, voici un programme pour vous, mais vous ne pourrez pas tout voir. Pour cela, il faut 2 jours minimum.

À partir de Panther Junction où se trouve le Visitor Center, nous avons choisi un tronçon, vers le Rio Grande Village et Boquillas, à effectuer en voiture. Le long de votre périple, vous pourrez voir les principaux sites et paysages. Il faut entre 1/2 journée et une journée pour faire les 24 miles.

Les parc en deux jours

Au programme ci-dessus, vous pouvez ajouter, le tronçon de Panther Junction vers le Chisos Basin (compter 1/2 journée les 10 miles), puis le tronçon de Santa Elena Junction vers Santa Elena Canyon (compter 1/2 journée jusqu’à 1 journée les 30 miles).

Passez la nuit dans l’unique lodge du parc.

Big Bend

Le parc en 3 jours

Au choix :

  • Ajoutez un dernier tronçon pour parcourir la piste des indiens Comanches de Panther Junction à Persimmon Gap.
  • Descendez le Rio Grande (réserver à Terlingua).
  • Parcourez l’un des nombreux trails de 1 miles à 35 miles. Nous vous conseillons le South Rim Trail (6,3 miles) qui offre de superbes panoramas dans une nature sauvage.
  • Carte

Se loger et se restaurer

Vous pouvez réserver une chambre à Marathon au nord du parc, ou à Terlingua ou Lajitas. Ou mieux, réservez une chambre dans l’unique lordge du parc : le Chisos Mountains Lodge cité plus haut.

Pour dormir dans un camping du parc en tente ou en camping car, vous devez réserver en ligne ou demander un permis au visitor center pour dormir à la belle étoile.

Comment s’y rendre et quand visiter Big Bend ?

Depuis Marathon, prenez la US 385 vers le sud et vous arrivez à l’entrée nord du parc. Du nord, par la Tex 118 sud depuis Alpine leads, de l’Ouest par la Ranch Road 170. De Presidio à l’Ouest, rejoignez la Tex 118.

Vous pouvez visiter le parc toute l’année, mais l’automne et l’hiver sont les meilleures saisons. Attention aux fortes chaleurs de l’été (40° à 50°C).

Le tarif pour visiter le parc est de 30 $ par voiture pour 7 jours, ou 15 $ par piéton pour une durée de 7 jours également. Si vous faites plus de 4 parcs, utilisez le Pass America the Beautiful.

Big Bend

Liens utiles

À proximité de Big Bend National Park

Ce parc se situe au sud du Texas. C’est une longue route, mais les paysages arides et magnifiques que vous y découvrirez valent de loin le déplacement. Il n’y a donc pas de parc majeur à visiter proche de Big Bend, mais vous pouvez éventuellement vous rendre au parc Guadalupe Mountains National  Park ou Carlbad Cavern National Park, toujours au Texas.

Nos conseils d’hébergement du petit prix au coup de cœur

Un hôtel avec un excellent rapport qualité prix

El Dorado Hotel

Situé à Tertingua, une ville minière abandonnée qui a été restaurée, l’El Dorado Hotel se trouve à seulement une dizaine de kilomètres du pittoresque Big Bend National Park. L’établissement dispose de chambres décorées de façon traditionnelle toutes équipées d’une connexion wifi gratuite. L’hôtel abrite également un restaurant ainsi qu’un bar où déguster de délicieux cocktails. Le stationnement sur place est gratuit. En savoir plus

Notre coup de cœur

Lajitas Golf Resort

Niché en bordure du Big Bend Ranch State Park, le Lajitas Golf Resort abrite un spa, un parcours de golf ainsi que de nombreux restaurants proposant une cuisine gastronomique de l’Ouest du Texas. Toutes les chambres de l’établissement sont équipées d’une télévision par satellite à écran plat, d’un réfrigérateur ainsi que d’une machine à café. L’hôtel propose par ailleurs d’organiser de nombreuses excursions comme des randonnées à pied ou à cheval. Connexion wifi gratuite. En savoir plus

Notre choix d’hébergement petit prix

Terlingua Ranch Lodge

Doté d’une piscine extérieure ouverte en saison ainsi que d’une connexion wifi gratuite, le Terlingua Ranch Lodge est installé sur un domaine de plus de 170 hectares à Terlingua, à une cinquantaine de kilomètres de Big Bend National Park. L’établissement propose de petits chalets ainsi que des emplacements pour toile de tente. Un café et un restaurant se trouvent sur place. En savoir plus