Kanab, la ville du vieil ouest entourée de merveilles

0
238
Kanab
Copyright : kanab by visitutah.com

Situé dans l’Utah, Kanab est une ville western chaleureuse, une destination touristique immanquable au carrefour entre de nombreuses merveilles naturelles et géologiques, proposant une foule d’activités variées. Elle jouit également d’une riche histoire cinématographique.

Un peu d’histoire

Le mot « Kanab » signifie « lieu de saule » en langage Paiute. Les Amérindiens vivent dans cette région depuis des milliers d’années et les populations de ces peuples se sont succédées.

La première tentative d’installation remonte à 1858 avec l’arrivée de Jacob Hamblin, un missionnaire mormon. En 1865, un fort est construit afin de servir d’avant-poste de défense contre les Indiens et de faire office de camp de base pour les explorateurs. Plusieurs fois cette tentative échoue en raison des attaques de tribus amérindiennes s’opposant à l’installation de l’homme blanc dans la région.

Un groupe de colons et quelques familles de la région de Cottonwood, au sud de Salt Lake City, s’installent dans la localité en 1870 et commencent à bâtir la ville actuelle. La même année, Brigham Young, prophète et Président de l’Église mormone, se rend deux fois dans la région pour faire des suggestions et superviser l’urbanisme.

Kanab reste une ville isolée du sud-ouest pendant de nombreuses années avant de devenir un centre d’activité relativement animé entre les travaux des pionniers, les missionnaires et les explorateurs. La région est aussi déclarée propice à l’élevage et les lotissements sont répartis entre les familles locales. Plus tard, les habitants décident de s’organiser en coopérations d’agriculture en raison de la difficulté à travailler la terre dans cet endroit aride.

Kanab
Copyright : N1D0

En 1871, la ligne de télégraphe Deseret arrive à Kanab, connectant celle-ci au reste du monde.

En août 1885, le premier maire et conseil municipal de la ville sont élus par les citoyens.

À partir de 1922, les paysages atypiques, le climat et le charme vieil ouest de la ville commencent à attirer les producteurs hollywoodiens. Des centaines de films seront alors tournés sur place, notamment Deadwood Coach prenant pour toile de fond les falaises de Vermillion. L’arrivée de l’industrie cinématographique à Kanab, qui est d’ailleurs surnommée « Little Hollywood », lui offre une véritable impulsion économique pendant une grande partie du 20ème siècle. Elle reste une ville d’élevage de bétail tout en étant prisée par les réalisateurs de western.

Les touristes viennent aussi fréquemment à Kanab pour profiter des splendeurs des sites et paysages alentours. Siège du comté de Kane, elle compte aujourd’hui de nombreuses entreprises, ayant notamment attrait au secteur du tourisme.

Les incontournables de Kanab

Kanab est le point de départ idéal pour explorer les sites naturels emblématiques de la région. On parle notamment ici de Vermilion Cliffs National Monument avec The Wave, une célèbre formation de grès en forme de vague, de Grand Staircase Escalante National Monument, du Grand Canyon dont la partie de cette zone (North Rim) est beaucoup moins touristique mais tout aussi époustouflante, de Zion National Park, de Coral Pink Sand Dunes State Park ou encore de Bryce Canyon.

Kanab
Copyright : No Barriers USA

Amateurs de randonnée, vous trouverez votre bonheur ici puisque Kanab est entourée de sentiers mondialement classés, avec des options très variées (courtes, longues, faciles, difficiles, etc.)

Partir à la découverte du site

Little Hollywood Land

Ce musée à ciel ouvert, gratuit à but non lucratif, vise à conserver et faire découvrir les décors de films tournés dans la ville durant sa glorieuse époque cinématographique. Outre les toiles de fond créées pour les tournages, vous y apprendrez aussi quelques astuces cinématographiques. Le lieu possède également un magasin de souvenirs, un restaurant et un studio photo pour ceux qui voudraient se faire tirer le portrait en costume d’époque.

Kanab Heritage Museum

Ce petit musée permet d’explorer l’histoire de la ville sous plusieurs angles, à travers une série d’objets, d’écrits, de journaux, de photographies fournies par les familles de la région.

Best Friends Animal Sanctuary Visitor Center

L’association Best Friends comprend un immense sanctuaire à quelques kilomètres de Kanab avec des centaines d’animaux abandonnés attendant d’être adoptés. Celui-ci organise divers évènements, visites, missions de bénévolats et activités aux visiteurs. Vous obtiendrez tous les renseignements nécessaires au Centre des Visiteurs de la ville.

Red Canyon/Peekaboo

Ce superbe canyon est l’un des secrets les mieux gardés par les habitants de Kanab et se trouve au nord de la ville. Il forme une série de passages étroits colorés à travers la roche de grès rouge, à quelques kilomètres à l’est du parc national de Zion. Attention cependant, cet endroit n’est pas forcement facile d’accès et le mieux est de faire appel à un guide pour s’y rendre.

Vélo

Les alentours de Kanab comptent de belles pistes pour les amateurs de deux roues (vélo de montagne et vélo classique), quel que soit le niveau de difficulté recherché.

Balloons and Tunes Rounup

Chaque année, pendant trois jours au mois de février, des dizaines de montgolfières s’élèvent dans le ciel au dessus des roches rouges, pendant que les rues de la ville vibrent au rythme des représentations musicales et des diverses animations. Le soir, le spectacle continue avec un superbe lâcher de lanternes.

Kanab
Copyright : visitutah.com

Western Legends Roundup

Ce festival annuel se déroule au mois d’août et réunit des cowboys de tout le pays. Au programme, musique country, danse, rodéo, barbecues et bien d’autres activités.

Où dormir ?

La ville de Kanab propose de nombreuses possibilités d’hébergements pour tous les budgets, entre hôtels, motels, Bed & Breakfast et campings. Retrouvez nos suggestions en fin d’article.

Conseils et astuces

  • Avant de vous lancer dans une randonnée, demandez au préalable auprès du Bureau of Land Management (BLM) si les sentiers concernés requièrent un permis et/ou une préparation particulière car c’est souvent le cas.
  • Certaines pistes dans les environs ne sont accessibles qu’en 4×4. Renseignez-vous sur les accès des lieux où vous souhaitez vous rendre.
  • Pensez également à vérifier les conditions météo avant de vous lancer sur les sentiers.

Coin pratique

Accès

En voiture : Kanab se trouve à proximité de l’Interstate 15, à l’embranchement de la Highway 89 et à quelques kilomètres de la frontière entre Utah/Arizona.

La ville comprend aussi un petit aéroport.

Temps de visite

Une nuit à Kanab est largement suffisante si vous venez pour la ville.

En revanche, si vous souhaitez faire les nombreux sites alentours, cela prendra facilement plusieurs jours en fonction de ce que vous souhaitez voir.

Kanab
Copyright : N1D0

Quand visiter ?

Le moment idéal pour visiter Kanab se situe entre juin et septembre, en sachant que les mois les plus chauds sont juillet et août.

Liens utiles

À faire à proximité de Kanab

Vous l’aurez compris, la ville est littéralement encerclée de sites immanquables comme Vermilion Cliffs National Monument, Bryce Canyon, Zion National Park, The Wave, Grand Staircase – Escalante National Monument ou encore la partie nord du Grand Canyon.

Nos conseils d’hébergement du petit prix au coup de cœur.

Un hôtel avec un excellent rapport qualité prix

La Quinta Inn & Suites Kanab

Cet hôtel moderne et confortable propose des chambres de style contemporain propres, confortables et très bien équipées. L’établissement bénéficie d’une piscine extérieure, d’un spa et d’un parking gratuit. De plus, le petit déjeuner est compris dans le tarif. En savoir plus

Notre coup de cœur

Canyons Boutique Hotel

Un hôtel de style victorien élégant et bourré de charme, offrant un grand confort et un environnement calme. Toutes les chambres ont leur propre salle de bain avec télévision et climatisation. Outre le délicieux petit déjeuner inclut, vous pourrez vous relaxer dans la piscine extérieure après une bonne journée de marche, ou dans le grand salon. En savoir plus

Notre choix d’hébergement petit prix

Normandy Inn

Pour les petits budgets, cet hôtel conviendra parfaitement avec ses grandes chambres dont certaines comprennent une baignoire spa, un frigo et un mini bar. Le petit déjeuner est compris et le Normandy Inn dispose également d’une piscine ainsi que d’une laverie. En savoir plus

Votez !