Grand Staircase – Escalante, terre sauvage et splendeurs géologiques

0
174
Grand Staircase - Escalante
Copyright : Patrick Hendry (unsplash)

Situé dans l’Utah, Grand Staircase – Escalante National Monument dévoile à ses visiteurs des paysages variés et fascinants, formés par l’érosion. Cette merveille géologique est entourée de ce que l’on appelle The Grand Circle of National Parks (le Grand Cercle des Parcs Nationaux) et recèle de formations rocheuses toutes plus surprenantes les unes que les autres.

Un peu d’histoire

La région fut d’abord occupée par le peuple Fremont et par le peuple Pueblo. Les premiers chassaient et se rassemblaient sous le plateau et près de la vallée de l’Escalante, tandis que les deuxièmes semblaient préférer les canyons. La région recèle d’ailleurs de ruines et de traces d’art rupestre.

Les premiers colons arrivèrent dans la région en 1866, lorsque le capitaine James Andrus conduisit un groupe de cavalerie jusqu’aux sources de la rivière Escalante.

En 1870, un géologue, Clarence Dutton, décrivit le Grand Staircase comme le « plus grand escalier qu’il ait jamais traversé et qui montait du fond du Grand Canyon au nord, le bord de la falaise formant une marche géante ».

En 1996, cette zone est désignée Monument National américain par le Président Bill Clinton. Elle est gérée par le Bureau of Land Management et couvre plus de 7 500 km2.

Grand Staircase - Escalante
Copyright : John Fowler (unsplash)

Aujourd’hui, Grand Staircase – Escalante National Monument est très populaire auprès des touristes, mais aussi des professionnels des domaines de la recherche scientifique, de la biologie de la géologie, de la paléontologie et de l’archéologie.

Les incontournables de Grand Staircase – Escalante National Monument

The Grand Staircase

Cette vaste zone de falaises roses, grises, blanches et rouges est un véritable musée d’histoire de la Terre à ciel ouvert. Il est constitué d’un énorme amoncèlement de couches géologiques de roches sédimentaires faisant penser à des marches d’escaliers ( » staircase « ) colorées.

The Grand Staircase est la zone la plus sauvage du Monument National et donc la moins touristique.

Les canyons d’Escalante

La rivière Escalante se jette sur la partie sud du plateau Aquarius et s’enroule dans un enchevêtrement de canyons interconnectés courant sur des centaines de kilomètres. Ce labyrinthe de roches et d’eau est particulièrement prisé par les randonneurs. Il s’agit d’ailleurs de la zone la plus populaire de Grand Staircase Escalante National Monument.

Le plateau de Kaiparowits

Ce haut plateau domine les canyons environnants. Il constitue un refuge pour de nombreux animaux et espèces de plantes dont certaines particulièrement rares. Il comprend également de nombreux artefacts préhistoriques, du bois pétrifié ainsi que des fossiles datant du Crétacé (environ 65 à 145 millions d’années).

Partir à la découverte du site

Il n’y a pas d’entrée officielle au Grand Staircase – Escalante National Monument, mais plusieurs centres d’accueil des visiteurs entourent la zone.

Grand Staircase - Escalante
Cottonwood Canyon Road – Copyright : James Marvin Phelps

Les routes scéniques

Le Monument National comprend plusieurs routes particulièrement pittoresques.

  • La Highway 12 Scenic Byway est l’une des plus belles routes scéniques de l’Utah et longe la frontière nord de Grand Staircase – Escalante. Vous pouvez commencer par celle-ci avant de vous diriger vers les sentiers Upper et Lower Calf Creek Falls.
  • La Cottonwood Canyon Scenic Backway est peut-être la plus belle route de cette zone. Elle permet non seulement d’accéder à des sites connus, mais elle suit également The Cockscomb sur plusieurs kilomètres, l’un des reliefs les plus insolites De Grand Staircase – Escalante.
  • Hole-in-the-Rock Road vous fera longer les falaises à pic et le plateau de Kaiparowits. Ce très bel itinéraire permet d’accéder à de nombreux autres sites touristiques.
  • Burr Trail Road est aussi une belle route panoramique passant dans la partie est du site.

Randonnée pédestre et équitation

Le Monument National propose des randonnées de classe mondiale. Les visiteurs trouveront des sentiers faciles et plaisants comme celui de Willis Creek Slot, mais aussi des sentiers bien plus ardus, voire non balisés, comme dans la région reculée du Grand Staircase par exemple. Gardez à l’esprit que, peu importe le niveau, les options sont innombrables. Vous pourrez également suivre les empreintes de pas de dinosaures sur Dinosaur Tracks.

Les grands espaces de Grand Staircase – Escalante offrent aussi des possibilités exceptionnelles d’exploration à cheval. Le terrain varie des roches aux dunes de sable, en passant par les forêts alpines.

Observation de la faune et la flore

La zone du Monument National abrite de nombreux mammifères tels que des ours noirs, des cerfs mulets, des pumas, des coyotes, des mouflons d’Amérique, etc. Sans oublier les reptiles et près de 300 espèces d’oiseaux.

Les amoureux de végétaux pourront également voir quelques rares spécimens ainsi qu’une vaste gamme de plantes et d’arbres allant des conifères aux cactus.

Grand Staircase - Escalante
Copyright : Patrick Hendry (unsplash)

Le Grand Staircase – Escalante National Monument, avec ses incroyables reliefs, est également un lieu prisé par les fans d’escalade et de vélo de montagne.

Où dormir ?

Le camping est très apprécié dans la zone du Monument National. Cependant vous trouverez à proximité et dans les villes alentours, de nombreuses options de logements selon vos envies.

Retrouvez nos suggestions en fin d’article.

Conseils et astuces

  • Une grande partie de la région du Grand Staircase est assez isolée. Faites en sorte d’emporter assez d’eau, de la nourriture et de quoi faire face aux imprévus.
  • Boulder Mountain Ranch propose des randonnées à cheval guidées dans les sentiers les plus pittoresques de cette zone.
  • Pensez à vous renseigner sur la météo et sur l’état des routes avant de partir. Certains chemins ne sont accessibles qu’aux 4×4.

Coin pratique

Accès

La partie sud est facilement accessible via l’US89, et la partie nord via la Highway 12.

The Toadstools – Copyright : James Marvin Phelps

Horaires et tarifs

L’accès au parc est gratuit et libre.

Quand visiter ?

Les meilleures périodes s’étendent de mi-avril à mai et de septembre à octobre, car les conditions météorologiques ainsi que la température de l’eau sont très agréables.

Temps de visite

Difficile d’établir une durée car il y a énormément à voir. Le site se visite en plusieurs fois et par parties.

Les liens utiles

À faire à proximité de Grand Staircase – Escalante National Monument

Cette région fourmille littéralement de sites incroyables. Au sud de Grand Staircase, vous pourrez notamment découvrir le lac Powell, Lees Ferry, Antelope Canyon, le Grand Canyon et la ville de Kanab. Au nord, direction Capitol Reef ou encore Bryce Canyon.

Nos conseils d’hébergement du petit prix au coup de cœur

Un hôtel avec un excellent rapport qualité prix

Boulder Mountain Guest Ranch

Comme conseillé plus haut, c’est l’endroit idéal pour découvrir Grand Staircase à cheval. Mais cet établissement est aussi remarquablement accueillant et beau avec ses allures de chalet géant, son délicieux restaurant et ses activités variées. Les hébergements particulièrement cozy et bien agencés comprennent une chambre, une salle de bain, un coin salon et une cuisine. Très complet pour le prix. En savoir plus

Notre coup de cœur

Escalante Yurts 

Tout bonnement superbes, ces yourtes offrent un hébergement original en pleine nature. L’intérieur de celles-ci est remarquablement bien aménagé et décoré avec élégance. Elles comprennent toutes un ou plusieurs lit(s) confortable(s), un petit coin salon ainsi qu’une terrasse avec barbecue. En prime, le petit déjeuner est compris. En savoir plus

Notre choix d’hébergement petit prix

Escalante Outfitters

De charmantes petites cabanes en bois comprenant le nécessaire pour dormir, avec une salle de bain commune impeccable. L’ambiance ici est chaleureuse et décontractée, en toute simplicité. Les visiteurs ont la possibilité de déguster leurs repas dans le restaurant de l’établissement s’ils le souhaitent. En savoir plus

Votez !