Capitale du Massachusetts, Boston est une ville cosmopolite bourrée de charme, affichant fièrement ses airs d’européenne. Elle mélange immeubles ultra modernes et gratte-ciels aux bâtiments d’architecture coloniale. C’est une ville riche en histoire avec des quartiers contrastés, ainsi qu’un héritage artistique et culturel marqué.

Découvrir la ville de Boston

Histoire

Très riche historiquement, Boston est considérée comme la plus ancienne ville des États-Unis. Elle fut fondée par les puritains d’Angleterre en 1603.

De la Révolution américaine dans laquelle elle a joué un rôle clé, au site de la toute première école publique, c’est un peu comme si chaque coin de rue ou bâtiment avait quelque chose à raconter. C’est un véritable musée d’histoire à ciel ouvert.

La ligne du Freedom Trail (le « Sentier de la liberté ») notamment, permet de suivre plusieurs sites historiques majeurs.

Arts

Boston est aussi une capitale culturelle, longtemps qualifiée d’ « Athènes de l’Amérique », comprenant un vaste éventail de musées et galeries. Elle abrite une importante communauté artistique couvrant tous les domaines tels que les arts visuels, la sculpture, l’architecture, mais aussi les arts de la scène avec ses théâtres et sa scène musicale foisonnante.

Sport

Célèbre pour ses évènements sportifs, Boston est une passionnée qui célèbre aussi bien le football américain avec les Patriots, que le baseball avec les Red Sox, le basket avec les Celtics, ou encore le hockey avec les Bruins.

Boston
Copyright : Forest Simon (unsplash)

N’oublions pas non plus le fameux marathon de Boston qui réunit chaque année des milliers de participants, et la Head of the Charles, la plus grande régate d’aviron au monde.

Spécialités gourmandes

Le saviez-vous ? Boston est surnommée « Bean Town » en raison des fèves qu’elle prépare de toutes les manières possibles. Il vous faudra donc goûter. La ville propose d’autres spécialités telles que les fruits de mer (notamment le clam chowder et les lobster rolls) et le Roast beef sandwich.

Pour les palais sucrés, ne manquez pas la Boston cream pie, les Cannolis et les Frappes.

Visiter Boston

La ville se visite facilement à pieds. Vous pouvez décider de l’explorer par vous même ou choisir un tour organisé afin de bénéficier en même temps de toutes les informations nécessaires sur ce que vous voyez.

Boston le temps d’un long weekend

Boston peut aisément se visiter sur 3 ou 4 jours.

  • Le premier jour, commencez par le Freedom Trail dont nous parlions plus haut. Il peut se faire à pied ou via un tour organisé. En route, vous croiserez bon nombre de lieux incontournables. Parmi ceux-ci, le Faneuil Hall Marketplace (sur le Freedom Trail), un haut lieu historique abritant de nombreuses boutiques et cuisines variées. Idéal pour un déjeuner animé.
  • Le deuxième jour, visitez le Isabella Stewart Gardner Museum, une merveille architecturale présentant en même temps œuvres d’art et objets rares, ainsi qu’un superbe jardin. Le Museum of Fine Arts, dans le même coin, est aussi très intéressant. Traversez la rivière pour vous rendre dans Cambridge et visiter le campus de l’université d’Harvard.
  • Le troisième jour, commencez par marcher dans les allées vertes et calmes du Boston Public Garden, puis allez voir ensuite la superbe Boston Public Library. Passez le reste de la journée à explorer le charmant quartier de Beacon Hill.
Boston
Boston Public Library – Copyright : Daniel Brubaker (unsplash)

Les fans de sport ne manqueront pas d’aller voir Fenway Park, le plus ancien stade de baseball de la Ligue Majeure. Si les dates collent et que vous vous y prenez assez à l’avance, n’hésitez pas à réserver vos places pour assister à un match des Red Sox.

Pour les mélomanes, direction Symphony Hall pour une représentation inoubliable du mondialement célèbre Boston Symphony Orchestra.

Faire du shopping à Boston

Pour faire les magasins à Boston, direction Newbury Street et Boylston Street dans le quartier de Back Bay. C’est aussi là que vous trouverez les centre commerciaux de Copley Place et Prudential Centre.

Pour la nourriture et les souvenirs, le Faneuil Hall Markeplace est un bon endroit, ainsi que le Boston Public Market. Parmi les autres lieux de shopping, nous citerons Downtown Crossing et Harvard Square.

Hébergement

Vous trouverez un vaste choix d’hébergements à Boston, pour tous les types de budgets. Les quartiers les plus prisés sont Back Bay, Downtown Boston, South End et North End.

Retrouvez nos suggestions en fin d’article.

Transports

Il existe de nombreuses façons de se déplacer à Boston. Marcher est la première et meilleure façon de découvrir la ville.

  • Le métro, appelé « T », comprend quatre lignes.
  • Le bus peut, quant à lui, être un peu plus compliqué pour quelqu’un qui ne connaît pas la ville.
  • Pour traverser la rivière, vous pouvez prendre le Inner Harbor Ferry ou encore les Water Taxis.
  • Pour les taxis, ils sont bien évidemment nombreux mais attention la facture peut vite monter.
  • Enfin, les amateurs de deux roues pourront profiter de The Hubway, le système de vélo en libre-service de la ville.

Sécurité

Bien que la ville soit relativement sûre, quelques quartiers présentent plus de risques comme East Boston, Dorchester, Hyde Park, Mattapan et Roxbury. Évitez également de vous promener dans les parcs la nuit.

Boston
Copyright : Michael Browning (unsplash)

Météo

Les meilleurs mois pour visiter Boston se situent entre mai et septembre. Attention, le milieu de l’été peut cependant être assez chaud. L’automne est particulièrement agréable avec ses couleurs flamboyantes et ses températures plus douces.

Si vous vous rendez à Boston en hiver, de novembre à mars, pensez à bien vous couvrir car les températures descendent rapidement en dessous de zéro, avec beaucoup d’humidité.

Liens utiles

Nos conseils d’hébergement du petit prix au coup de cœur

Un hôtel avec un excellent rapport qualité prix

Staypineapple

Idéalement placé dans le quartier historique de South End, cet établissement vous propose de séjourner dans un décor particulièrement soigné et agréable. Toutes les chambres sont pourvues d’une salle de bain avec douche italienne en marbre. Le confort est très appréciable ainsi que le service fournit. Vous trouverez également un restaurant et bar sur place. En savoir plus

Notre coup de cœur

enVision Hotel Boston-Everett

Tout bonnement superbe, cet hôtel 3 étoiles offre à ses visiteurs un cadre remarquablement soigné, élégant et moderne. Les chambres sont vastes et cozy avec quelques attentions très appréciées. Elles disposent toutes d’un bureau, d’un petit frigo et d’une belle salle de bain privée. En savoir plus

Notre choix d’hébergement petit prix

HI – Boston Hostel

Pour un séjour plus économique, direction cette auberge de jeunesse haut de gamme proposant notamment des lits en dortoir avec salle de bain et cuisine partagéese. Sa situation est particulièrement prisée puisqu’elle se trouve à quelques minutes seulement du Boston Common et des transports en commun. Le cadre est très contemporain avec de vastes espaces communs. En savoir plus

5 (100%) 1 vote[s]