Si vous prévoyez de visiter la ville ou même de vous y installer, vous constaterez que se déplacer à Boston est relativement facile. Au lieu d’opter pour la voiture, sachez que le réseau de transports publics offre un gain certain de temps et d’argent tout en vous déplaçant sans stress. La taille compacte de la ville permet également de la découvrir à pied ou à vélo durant la belle saison.

Se déplacer à Boston en transports en commun

C’est la Massachusetts Bay Transportation Authority (MBTA) qui dirige le réseau de transports en commun de la ville. Celle-ci comprend le métro, les bus, les trains de banlieue, les taxis fluviaux ainsi que les ferries.

Le métro

Le métro ou « T », est une solution accessible et facile pour se déplacer à Boston. Pour info, sa création remonte à 1897, ce qui en fait le plus ancien métro des États-Unis.

Il comprend cinq lignes (verte, rouge, bleu, orange, argent). La bleue est celle qui est reliée au Logan International Airport.

Les horaires varient selon les lignes et les stations, mais le premier train part généralement entre 5 et 6h du matin, le dernier entre minuit et minuit et demi en semaine. Le weekend, elles s’étendent de 6h du matin pour le premier train, à 2h du matin pour le dernier.

se déplacer à Boston
Copyright : peter rood

Le bus

Moins emprunté par les visiteurs pour se déplacer à Boston, les bus ne sont pas toujours évidents à comprendre lorsqu’on ne connaît ni le réseau, ni la ville. Le mieux est de regarder l’itinéraire exacte avant de partir (sur Google Map ou via l’outil Trip Planner de la MBTA par exemple) ou de vous repérer par rapport aux couleurs de la ligne de bus.

Le Commuter Rail

Ce train dessert la banlieue de Boston. Le service est disponible à partir de plusieurs stations du « T », mais la plupart des départs ont lieu à South Station, à North Station ou à Back Bay.

Le ferry

Pour les résidents des côtes nord et sud du Massachusetts, le ferry est une option très appréciée permettant de se rendre au travail ou dans des quartiers pittoresques de la ville.

La MBTA comprend trois lignes de ferry. Les terminaux de Boston Harbor sont Long Wharf South, Long Wharf North et Rowes Wharf.

Combien ça coûte ?

  • La CharlieCard est une carte rechargeable à usages multiples. Elle peut être utilisée pour le métro et le bus.
  • Le CharlieTicket, simple ticket papier, peut être utilisé pour le métro, le bus, le Commuter Rail et le ferry.
  • Le paiement en espèces est possible dans les bus et tramways.
  • Enfin, mTicket est une application permettant de payer des tickets pour le Commuter Rail et le ferry.
se déplacer à Boston
Copyright : bradlee9119

Métro : pour un trajet simple, comptez 2,25$ avec la CharlieCard ou 2,75$ avec un CharlieTicket ou paiement en espèces. Le prix de votre billet de métro avec la Charlie Card inclut un transfert gratuit vers n’importe quel bus local ou un autre métro dans les deux heures qui suivent votre trajet initial.

Bus : pour un trajet simple, comptez 1,70$ avec la CharlieCard ou 2$ avec un CharlieTicket ou paiement en espèces.

Commuter Rail : pour un trajet simple, comptez 2,25$ à 12,50$ avec la CharlieCard ou mTicket selon le trajet.

Ferry : pour un trajet simple, comptez 3,50$ à 18,50$ avec la CharlieCard ou mTicket selon le trajet.

Les passes pour métro et bus

  • Un jour : 12$
  • Une semaine : 21,25$
  • Un mois : 84,50$

Bon à savoir

  • En hiver, les fortes intempéries et la neige peuvent parfois bloquer les sections aériennes du métro et perturber fortement le trafic sur le réseau.
  • Un train indiquant « inbound » se dirige vers le centre-ville, tandis qu’un train indiquant « outbound », se dirige hors du centre-ville.
  • Pour les personnes souhaitant se rendre dans la ville depuis l’aéroport, sachez que la Silver Line et la Massport Shuttle sont gratuites. La Silver Line prend et dépose les voyageurs à chaque terminal. Elle est connectée à la ligne rouge du « T » à South Station.
  • La Massport Shuttle prend et dépose les voyageurs à chaque terminal. Elle est connectée à la ligne bleue du « T » à Airport Station.

Se déplacer à Boston en taxi

Pour ceux qui souhaiteraient se déplacer à Boston en taxi, sachez que l’offre ne manque pas et cela peut être une bonne option lorsqu’il n’y a plus de métros. Évitez cependant les heures de pointe sous peine de rester coincés dans le taxi pendant longtemps.

Les courses commencent à 2,60$ auxquels s’ajoute ensuite la distance parcourue.

Particulièrement utile, le site Taxi Fare Finder vous permet de calculer le prix d’une course selon votre itinéraire.

Les applications mobiles Uber et Lyft fonctionnent aussi très bien.

Se déplacer à Boston en vélo

BLUEbikes est le système de vélos en libre-service de la ville. Pour se déplacer à Boston en été, c’est le moyen de transport favori des locaux. Il comprend plus de 100 stations et une flotte de 1000 vélos disponibles à Boston, mais aussi Brookline, Cambridge et Somerville.

se déplacer à Boston
Copyright : BLUEbikes

Comptez 2,50$ pour un seul trajet (jusqu’à 30 minutes) et 10$ le pass 24h. L’application est disponible sur iPhone et Android.

Selon la durée de votre séjour, vous pouvez également en acheter un d’occasion ou en louer un dans un magasin.

5 (100%) 2 vote[s]