De par sa configuration, c’est une ville qui se découvre facilement à pied, une ville où il fait bon flâner, déambuler dans les rues pour mieux découvrir ses secrets. Bien que la marche reste le moyen favori pour se déplacer à Philadelphie peut aussi très bien se faire en vélo l’été, ou en utilisant l’excellent système de transport en commun mis à disposition.

Se déplacer à Philadelphie en transports en commun

C’est la Southeastern Pennsylvania Transportation Authority (SEPTA) qui dirige le réseau de transports en commun de la ville. Elle intègre le métro, le bus ainsi que les train de banlieue, et couvre un vaste espace permettant ainsi aux voyageurs comme aux locaux de se rendre aisément à destination.

Le métro

C’est le moyen le plus simple et le plus rapide pour se déplacer à Philadelphie.

Le métro compte trois lignes : Market-Frankford (bleue), Broad Street (orange) et Norristown (violette). À celles-ci se rajoute une ligne rouge gérée par la PACTO (Port Authority Transit Corporation), reliant Philadelphie à Camden County (New Jersey).

Des trains circulent sur ces trois lignes de 5h du matin à minuit. La PACTO, elle, fonctionne 24h/24.

Le bus

Le vaste réseau de bus de la SEPTA dessert un grand nombre de quartiers et certaines périphéries de la ville. Il compte de nombreuses lignes, dont certaines appelées « Night Owl » fonctionnent 24h/24.

Le trolleybus

Cette ligne verte comprend huit itinéraires différents dont six circulant dans le centre et à l’ouest de la ville, et deux circulant beaucoup plus loin dans les banlieues ouest.

se déplacer à Philadelphie
Copyright : SEPTA

Le Regional Rail

Le train de banlieue de Philadelphie relie aux régions environnantes. Il comprend 14 lignes de couleur bleu foncé. Parmi celles-ci, la ligne Airport Line relie l’aéroport et le centre-ville en moins de 25 minutes.

Combien ça coûte ?

Le tarif de base pour le métro, les bus et les trolleys est de 2,50 $. Comptez 1$ pour les transferts.

Autre alternative pratique et plus économique, la SEPTA Key Card, une carte rechargeable à usages multiples. Vous pouvez la charger en fonction de vos besoins :

  • Weekly TransPass (à la semaine) : 25,50$ (jusqu’à 56 trajets)
  • Monthly TransPass (au mois) : 96$ (jusqu’à 240 trajets)
  • One Day Convenience Pass : 9$ (jusqu’à 8 trajets)
  • Independance Pass : 13$ pour une personne ou 30$ pour le pass famille (jusqu’à 10 voyages)
  • Travel Wallet : un passage pour 2$, un transfert pour 1$ (chargement de 5$ minimum)

Tous peuvent être achetés aux guichets, en bornes automatiques ou en ligne. Enfin, vous pourrez payer votre trajet avec la SEPTA Key Card, mais aussi en espèces ou avec un ticket papier si vous préférez.

Pour le Regional Rail, vous pouvez payer en cash le titre de transport nécessaire ou opter pour un Trailpass. Le prix dépendra de la zone où vous souhaitez vous rendre.

Bon à savoir

  • La Market-Frankford Line relie rapidement plusieurs quartiers et lieux très fréquentés de Philadelphie tels que Old City, Historic District, City Hall, Rittenhouse Square, etc.
  • Le RiverLink Ferry assure la liaison entre Penn’s Landing à philadelphie et Camden de l’autre côté de la Delaware River.
  • Les Philly PHLASH sont des bus saisonniers destinés aux visiteurs, et permettant de se déplacer facilement vers les attractions les plus populaires de la ville. Le bus coûte 5 $ pour un laissez-passer d’une journée.
se déplacer à Philadelphie
Copyright : SEPTA

Se déplacer à Philadelphie en taxi

Vous trouverez des taxis dans toute la ville. Ces derniers permettent de se déplacer facilement à Philadelphie et sont très utiles le soir dépendant du quartier où vous vous trouvez. Les courses commencent à 2,95$ auxquels s’ajoute ensuite la distance parcourue.

Particulièrement utile, le site Taxi Fare Finder vous permet de calculer le prix d’une course en fonction de votre itinéraire.

Les applications Uber ou Lyft sont aussi très utilisées à Philadelphie.

Se déplacer à Philadelphie en vélo

Il est très facile de se déplacer à Philadelphie en vélo puisque la ville comprend plus de 440 km de pistes dédiées. La ville possède son propre système de vélo en libre-service baptisé Indego. Celui-ci dispose d’une flotte de près de 1000 vélos et de nombreuses stations présentes dans les différents quartiers.

Comptez 10$ le pass 24h et 4$ pour un seul trajet. L’application est disponible sur iPhone et Android.

se déplacer à Philadelphie
Copyright : Indego

Selon la durée de votre séjour, vous pouvez également en acheter un d’occasion ou en louer un dans un magasin.

5.0
01