Ce sont, en outre, les quartiers de Philadelphie qui font la richesse de cette « ville de l’amour fraternel ». C’est en les explorant, en goûtant à l’ambiance et au caractère distinct de chacun que vous pourrez découvrir l’histoire, les secrets et la personnalité de Philly. Voici donc la liste de ces principaux quartiers à ne pas manquer.

Découvrir les principaux quartiers de Philadelphie

Old City (centre ville)

Vous vous en doutez, la vieille ville fait évidemment partie des quartiers de Philadelphie à ne pas manquez et pour cause. Elle recèle littéralement de sites historiques majeurs et se compose de charmantes petites rues, tantôt calmes, tantôt parsemées de petits bars et restaurants, dont certains particulièrement réputés. Vous pourrez vous y balader, admirer l’architecture des bâtiments, faire quelques boutiques, flâner dans les musées et apprécier l’ambiance conviviale de ce coin très prisé.

  • Attractions majeures : Liberty Bell, Betsy Ross House, Elfreth’s Alley, African American Museum, The National Constitution Center, Gallery Hop (art contemporain).

Center City (centre ville)

Cœur de Philadelphie, Center City bat à cent à l’heure avec une population très active, de jour comme de nuit. Entre histoire et modernité, il offre de nombreuses possibilités, tant au niveau des divertissements que de la culture. Ce district incontournable intègre plusieurs quartiers culturels, historiques et divertissants (Old City, Society Hill, Rittenhouse Square, etc.). C’est ici que se concentrent la majorité des hôtels, restaurants, bars et cafés de la ville.

  • Attractions majeures : One Liberty Observation Deck, Independence National Historical Park, Love Park, Philadelphia Museum of Art, City hall, les quartiers de Old City, Society Hill, Rittenhouse Square et Old City.
quartiers de Philadelphie
City Hall – Copyright : Maciek Lulko

Rittenhouse Square (centre)

Ce quartier désigne la zone entourant Rittenhouse Square, un peu à la manière de l’Upper East Side new-yorkais. Un vaste espace vert très apprécié des locaux comme des touristes, notamment durant la belle saison. Ici sont éparpillés bon nombre de magasins chics, de cafés branchés, de restaurants, de bars et de clubs, tout cela ponctué de quelques beaux bâtiments historiques. En été, place aux festivals, aux petits marchés de producteurs locaux. Rittenhouse Square est un lieu huppé très agréable à découvrir.

  • Attractions majeures : The Rosenbach, faire du shopping sur Walnut Street, Mutter Museum, Kimmel Center for the Performing Arts.

Fishtown & Northern Liberties (nord)

Parmi les quartiers de Philadelphie, ces deux zones adjacentes sont désormais des incontournables. Autrefois centre industriel de la ville, Fishtown a su conserver ses origines ouvrières et son caractère original, tout en devenant depuis quelques années le repaire favori des artistes et hipster. C’est un coin branché et jeune, qui abrite de petits et délicieux restaurants, des ateliers divers, des bars étonnants, de grands lofts et des galeries d’art. Fishtown offre un endroit très agréable, sûr et offrant un accès facile au centre-ville.

Northern Liberties correspond quant à lui à l’ancien district manufacturier et a commencé à attirer des artistes dans les années 90. Aujourd’hui, ces derniers se mêlent aux entrepreneurs et fait office de zone très hype avec des restaurants, des cafés, des bars à jus, de nombreuses galeries d’art et boutiques de créateurs.

  • Attractions majeures : Frankford Avenue, Café La Colombe (une véritable institution), Greensgrow Farms, The Piazza, Liberties Walk, Edgar Allan Poe National Historic Site.

Midtown Village (centre)

C’est au Midtown Village que vous trouverez la majorité des meilleurs restaurants et bars de la ville, le lieu immanquable le soir pour ceux qui recherchent une vie nocturne animée. Ici touristes, cadres, locaux et étudiants se mélangent dans une ambiance festive et indéniablement conviviale. Au programme, bars, karaokés, fête, danse, etc.

Dans la journée, ne manquez pas la verdoyante Spruce Street et les célèbres Brownstones, des bâtisses d’époque typiques principalement rassemblées du côté de Washington Square West. Sans oublier de vous rendre au Reading Terminal Market, un marché couvert pour un tour du monde des saveurs.

quartiers de Philadelphie
Reading Terminal Market – Copyright : Peter Miller
  • Attractions majeures : Avenue of the Arts (théâtres), Spruce Street, Washington Square Park, Reading Terminal Market.

South Philadelphia (Sud)

Il s’agit de l’un des plus grands quartiers de Philadelphie. South Philly affichent fièrement ses racines italiennes mais abrite aujourd’hui une population très éclectique. Cette zone bien animée comprend elle même plusieurs microcosmes ayant chacun leurs particularités comme East Passyunk notamment. South Philly, ce sont de succulents restaurants, des cafés branchés, le fameux Italian Market, les incontournables « cheesesteaks », les maisons historiques en grès rouge de Passyunk Square, mais aussi des stades et le bouillonnement sportif des fans de l’équipe des Eagles.

  • Attractions majeures : Italian Market, Passyunk Square, faire du shopping sur East Passyunk Avenue, assister à un match au Citizens Bank Park ou au Lincoln Financial Field.

University City (ouest)

Situé dans l’ouest de la ville, University City ou West Philly est un must-see dans les quartiers de Philadelphie. Comme son nom l’indique, il abrite plusieurs universités dont l’Université de Pennsylvanie, l’Université Drexel, ainsi que de grandes écoles. Vous l’aurez compris, il s’agit principalement d’une zone étudiante dynamique, vivante et multiculturelle. Vous y trouverez largement de quoi vous divertir entre les lieux d’art et de culture, les bars, la bonne cuisine, les clubs, etc.

Ce quartier décontracté est aussi très apprécié pour ses nombreux espaces verts, entre parcs et jardins communautaires.

  • Attractions majeures : Institute of Contemporary Art, Penn Museum, Bartram’s Garden, City Tap House, Clark Park, Woodlands.
quartiers de Philadelphie
Bartram’s Garden -Copyright : A. Leonard Pundt

Nos conseils d’hébergement du petit prix au coup de cœur

Un hôtel avec un excellent rapport qualité prix

La Reserve Bed and Breakfast

Situé dans un établissement historique du centre-ville, ce B&B plaît tant pour sa finesse, sa décoration d’époque, son confort, que par son personnel aux petits soins. L’établissement compte plusieurs chambres dont certaines avec salle de bain privée et une cuisine équipée. Les espaces communs sont eux aussi très agréables. Chaque matin, un petit déjeuner est servi (compris dans le prix). En savoir plus

Notre coup de cœur

Thomas Bond House

Un magnifique hôtel au décor chic et feutré, un petit déjeuner inclus exceptionnel, de délicates petites attentions aux invités et une localisation idéale pour découvrir la ville. La Thomas Bond House comprend des chambres de différente taille, toutes bénéficiant de leur propre salle de bain. De plus, un service de location de vélo est proposé pour ceux qui souhaiteraient explorer Philly en deux roues. En savoir plus

Notre choix d’hébergement petit prix

City House Hostel Philadelphia

Située non loin de l’Independence Hall, cette auberge de jeunesse propose uniquement des lits en dortoir. Outre l’emplacement exceptionnel, c’est un lieu propre, convivial, proposant diverses activités et soirées à thème. En savoir plus