Riche en sites historiques, en musées et autres activités, la plus grande ville de Pennsylvanie regorge aussi de secrets, de lieux étranges qui se découvrent au hasard ou sur les bons conseils d’un connaisseur. Nous vous proposons justement ici une ballade originale, un tour des attractions insolites de Philadelphie.

Philadelphia’s Magic Gardens

Ces jardins atypiques font à la fois office de centre d’art populaire, une galerie et un organisme à but non lucratif. Le mosaïste Isaiah Zagar et son épouse se sont consacrés à la rénovation de bâtiments abandonnés du quartier de South Street à la fin des années 1960. La particularité de Zagar est notamment d’ajouter des mosaïques colorées, issues de miroirs, de carreaux et de matériaux récupérés, sur des murs privés et publics.

Vous vous promènerez ici dans un labyrinthe de couleurs et de reflets, fait d’étranges sculptures, de tunnels, de grottes, de murs ponctués de morceaux divers.

Sachez que des ateliers mensuels de mosaïque dirigés par l’artiste sont organisés chaque mois, ainsi que des spectacles et autres évènements.

attractions insolites de Philadelphie
Copyright : A. de Oliveira

Edgar Allan Poe National Historic Site

C’est dans cette maison qu’ont vécu le fameux poète et romancier, avec sa femme et sa belle-mère entre 1843 et 1844. Un an seulement mais pourtant ce lieu revêt une importance pour les fans de littérature puisque c’est ici que l’auteur a écrit les célèbres « The Tell-Tale Heart » et « The Gold Bug ».

Aujourd’hui, ce petit musée vous ouvre les portes de ce lieu à l’ambiance particulière, avec notamment une visite du sous-sol qui aurait inspiré Poe pour son roman « The Black Cat ».

L’endroit compte trois expositions permanentes et d’autres temporaires, ainsi que diverses présentations de l’écrivain.

Mütter Museum

Avis aux amateurs de bizarreries anatomiques ! Parmi les attractions insolites de Philadelphie, découvrez ce musée plutôt original qui explore le vaste univers de la médecine dans toute sa diversité. Les curieux y découvriront des crânes, des squelettes étonnants, des objets chirurgicaux, mais aussi des corps déformés, des spécimens étranges, des organes malades, et même des morceaux du cerveau d’Einstein.

Les collections du musée Mütter sont encore utilisées aujourd’hui pour faire avancer la science médicale.

attractions insolites de Philadelphie

Shofuso Japanese House and Garden

Découvrir la traditionnelle cérémonie du thé, nourrir les carpes koï ou simplement profiter de la poésie et de la sérénité de ces lieux. Le jardin japonais Shofuso fait partie des plus appréciés d’Amérique du Nord et se trouve au cœur du quartier de West Fairmount Park.

La maison est inspirée d’un temple du début du XVIIe siècle et illustre l’architecture Shoin-zukuri en termes de détails et de proportions. Le bâtiment comprend un salon de thé, une salle de bain, une cuisine et un toit en écorce de hinoki, tandis que les jardins présentent différents éléments traditionnels (île, cascade, étang, etc.).

Une destination pittoresque, presque dépaysante, à ne pas manquer dans la liste des attractions insolites de Philadelphie.

Mount Moriah Cemetery

Il vous faudra rouler une petite trentaine de minutes pour trouver ce cimetière historique entouré par la forêt. Ouvert en 1855, il affichait alors une belle entrée romane ainsi que des constructions de style gothique. Aujourd’hui à l’abandon, il oscille entre pierres tombales et mausolées en ruine envahis par la végétation, mais c’est justement ce qui fait son charme. Mount Moriah Cemetery est un lieu mystérieux, presque irréel et définitivement hors des sentiers battus, qui devrait ravir bon nombre de photographes

attractions insolites de Philadelphie
Copyright : Thomas

Eastern State Penitentiary

Situé au cœur de la ville, ce fort à la taille imposante est une prison dont l’ouverture remonte à 1829. Ce site particulier est classé National Historic Landmark. Parmi les nombreux prisonniers qui ont abrité ces murs, des noms célèbres comme le braqueur Willie Sutton ou encore le gangster Al Capone.

La visite guidée de cet immanquable des attractions insolites de Philadelphie vous donnera un aperçu de la vie dans ce genre de prison, le tout accompagné de sordides histoires et d’une atmosphère très particulière.

5.0
01