Nul besoin d’une voiture pour se déplacer à Seattle. Très efficaces, moins chers et plus pratiques, les différents transports de la ville permettent de la découvrir et même de s’aventurer dans les bourgades et quartiers alentours. Voici donc l’essentiel de ce qu’il faut savoir pour optimiser votre visite.

Se déplacer à Seattle en transports en commun

Paiement

La Carte ORCA est une carte de transport sur laquelle il est possible de charger un abonnement (journalier ou mensuel), ou des passages ponctuels en payant au trajet. Les correspondances sont calculées automatiquement. C’est l’option la plus simple pour les transports en commun à Seattle. Vous pouvez acheter une carte ORCA à un distributeur de billets, en ligne ou dans un point de vente.

Les billets papiers ou encore le paiement en espèces (à condition d’avoir l’appoint) sont possibles sur certains types de transports.

King County Metro

Le King County Metro exploite les lignes de bus dans la ville de Seattle et couvre un vaste réseau comprenant le centre-ville ainsi que les quartiers périphériques.

Certains itinéraires sont qualifiés d’express et donc plus rapides que ceux qui vont stopper à chaque arrêt.

La majorité des bus fonctionnent sept jours sur sept et certains itinéraires sont presque desservis 24 h/ 24. Ils passent toutes les 15 minutes en journée et plus fréquemment aux heures de pointe, généralement de 6h à minuit.

Le réseau Night Owl Network couvre de nombreuses routes entre minuit et cinq heures du matin, y compris en centre-ville de Seattle. Cependant, les horaires varient en fonction de l’itinéraire et du jour de la semaine.

Il est possible de payer avec la carte Orca, par ticket ou en cash si vous avez l’appoint lorsque vous montez dans le bus.

Sound Transit

Cette agence exploite la Link Light Rail, le train de banlieue Sounder, ainsi que les bus express régionaux se rendant dans les villes alentours.

se déplacer à Seattle
Light Rail – Copyright : lukas robertson (unsplash)

Le Link Light Rail

Ce métro relie la gare d’Angle Lake à l’université de Washington. Il comprend 14 arrêts, dont le centre-ville et l’aéroport international de Sea-Tac. C’est un moyen très agréable de se déplacer à Seattle puisqu’il permet en même temps de voir la cité.

Les trains arrivent toutes les 6 à 15 minutes, en fonction de l’heure, et mettent environ 40 minutes pour se faire le trajet entre l’aéroport et la gare Westlake, dans le centre-ville.

Le Sounder

En semaine, le train de banlieue Sounder se rend entre Lakewood et Seattle toutes les 20 minutes environ, et entre Everett et Seattle toutes les 30 minutes environ.

Sound Transit Express

Ces bus express régionaux vous mèneront jusqu’aux comtés de Snohomish, King et Pierce, avec 28 itinéraires entre les grandes villes.

Seattle Monorail

Ce train aérien est plus une activité touristique mais permet tout de même de se déplacer à Seattle, entre le centre-ville et le Westlake Center Mall. Le monorail est ouvert tous les jours. Les billets sont payables en espèces seulement au guichet.

se déplacer à Seattle
Monorail – Copyright : jose acevedo (unsplash)

Seattle Streetcar

Il comprend deux lignes de tramways courts : First Hill (10 arrêts, départs toutes les 10 à 25 minutes environ) et South Lake Union (11 arrêts, départs toutes les 10 à 15 minutes environ).

Ferry

Étant donné l’emplacement de la ville sur le Puget Sound, le ferry est un moyen de transport nécessaire pour se rendre dans certains endroits. C’est un moyen pratique et ludique de se déplacer à Seattle, permettant en même temps de l’admirer depuis les flots. Vous pouvez prendre le ferry à pied, en vélo ou à bord de votre véhicule.

Water-taxis

Ces « taxis d’eau » font la navette entre Pier 50 dans le centre-ville, et les terminaux de Seacrest Park à West Seattle et de Vashon Island. Les transports en commun sont accessibles des deux côtés, avec des navettes gratuites reliant Seacrest Park à Alki Beach et le quartier commerçant West Seattle Junction.

Bon à savoir

  • Vous utiliserez probablement plusieurs types de transports en commun. Pour trouver le meilleur trajet, utilisez la page King County Trip Planner
  • L’heure de pointe est particulièrement dense ici. Il est donc déconseillé de se déplacer de Seattle via les transports entre 6h30 et 9h, entre 16h et 18h30, à moins de ne pas être pressé par le temps. Dans le cas contraire, prévoyez et prenez de l’avance.
  • Vous pourrez très facilement explorer le centre-ville de Seattle et visiter de nombreuses attractions en marchant, sans avoir recours aux transports.
se déplacer à Seattle
Copyright : Washington State Dept of Transportation

Se déplacer à Seattle en taxi

Seattle compte plusieurs compagnies de taxi et vous n’aurez aucun mal à en trouver. Parmi les principales compagnies : Yellow Cab, Farwest Taxi et Northend Taxi.

Les courses commencent à 2,60$ auxquels s’ajoute ensuite la distance parcourue. Particulièrement utile, le site Taxi Fare Finder vous permet de calculer le prix d’une course selon votre itinéraire.

Pour un trajet simple entre l’aéroport et le centre-ville, comptez entre 40 $ et 50 $.

Les applications mobiles Uber et Lyft fonctionnent aussi très bien.

Se déplacer à Seattle en vélo

Les vélos sont populaires à Seattle et vous trouverez de nombreuses pistes cyclables. La ville compte deux compagnies de vélo en libre-service :

  • Jump (vélos et trottinettes)
  • Lime (vélos et trottinettes)

Ici pas de station mais un système de vélos flottants, c’est à dire qu’ils sont laissés dans la rue par l’utilisateur précédent et qu’il suffit, pour l’utiliser, de le déverrouiller via une application.

Selon la durée de votre séjour, vous pouvez également en acheter un d’occasion ou en louer un dans un magasin.

5 (100%) 1 vote[s]