Seattle, une étroite bande de terre entre Puget Sound et le lac Washington. Ville dynamique et éclectique, cette enclave urbaine nichée dans le nord-ouest du Pacifique offre une multitude d’activités nature, de loisirs nautiques, d’aventures gustatives et de découvertes culturelles. Zoom sur l’un des centres les plus vastes et les plus riches des USA.

Découvrir la ville

Histoire

Seattle fut nommée ainsi en l’honneur de Seath, un chef indien local.

À partir de la première installation des colons à Alki Point en 1851, le village grandit rapidement pour devenir l’une des plus vastes villes de l’État de Washington. La reconstruction après l’énorme incendie de 1889, et les ruées vers l’or de 1897 gonflèrent encore le nombre d’habitants. Sa population se diversifia, enrichie de nombreuses communautés différentes.

Aujourd’hui, Seattle est la plus grande agglomération du nord-ouest du Pacifique. De très grosses compagnies comme Microsoft ou Amazon y sont installées, contribuant encore plus à sa croissance. Bien que son nom soit moins mentionné que d’autres villes américaines, elle occupe néanmoins une place économique importante à l’international.

Nature

Au delà des gratte-ciel surplombant Elliot Bay et de l’agitation urbaine, Seattle est entourée d’un arrière pays comprenant de superbes sites naturels tels que la Péninsule Olympique, le Mount Rainier ou encore Cascade Range.

Entre eaux et nature, elle permet la navigation, la pêche, les croisières d’un côté, la marche, le vélo et l’exploration terrestre de l’autre.

Seattle
Copyright : Ham Hock

Culture et arts

La ville possède de nombreuses institutions artistiques et culturelles avec notamment des théâtres, galeries d’art et musées. C’est un lieu dont l’énergie et l’entrain rassemble des artistes divers, de la danse à la peinture, de l’écriture à la musique. Cette dernière d’ailleurs occupe une place importante à Seattle puisqu’elle a abrité des noms légendaires comme Jimi Hendrix, Nirvana ou encore Pearl Jam.

Sport

Si vous en avez l’occasion, ne manquez pas de vous glissez dans la foule des fans à l’occasion d’un match, afin de ressentir toute l’énergie et l’euphorie qui se dégagent.

Plusieurs sports à l’honneur dans cette ville avec cinq équipes sportives professionnelles : le football américain avec les Seahawks, le baseball avec les Mariners, le basketball avec les Storm, le soccer avec les Sounders FC ou encore l’équipe féminine des Reign FC.

Gastronomie

Seattle est un lieu où les palais sont éduqués et où les chefs expérimentés ne manquent pas car ici, on aime bien manger.

Place la plus connue des gourmands de la ville, le Pike Place Market est une véritable institution, un immanquable qui prône les produits frais locaux et la rencontre avec les producteurs.

Vous trouverez à Seattle beaucoup de fruits de mer en raison de la proximité de l’eau, mais aussi d’autres délicieux mets comme le chocolat par exemple.

Le café est la boisson par excellence de la ville qui a vu naître le tout premier Starbucks. Outre cette enseigne désormais peut-être trop connue, vous trouverez une multitude de petits torréfacteurs indépendants où déguster votre boisson préférée.

Visiter Seattle

Le temps d’un weekend

Le premier jour, rendez-vous au Pike Place Market. Prenez le temps de flâner dans les allées, sur les différents étages, avant d’y savourer un délicieux repas parmi toutes les cuisines proposées. Pour digérer, rien de tel qu’une petite promenade sur le front de mer. Direction ensuite le Chihuly Garden and Glass, un lieu où le verre est traité dans toute sa forme artistique.

Seattle
Front de mer – Copyright : Tiffany Von Arnim

Vous aurez ensuite le temps de visiter l’EMP Museum ou Musée de la Pop Culture. Un établissement surprenant couvrant principalement l’histoire du rock, mais aussi d’autres styles musicaux ainsi que l’univers de la science fiction. On passe donc des plus grands guitaristes du monde aux moments les plus effrayants du cinéma. Atypique.

En fin de journée, admirez le soleil se coucher sur la ville en haut de Space Needle, la tour emblématique de Seattle.

Le deuxième jour, commencez par explorer le quartier de Fremont avec ses friperies, ses disquaires, ses librairies, etc. Si vous y êtes un dimanche, ne manquez pas le Fremont’s Sunday Farmer’s Market. Vous pouvez aussi vous offrir une visite à la Theo Chocolate Factory, une boutique colorée entièrement consacrée au chocolat biologique et équitable. Le temps d’une photo devant le Fremont Troll, puis direction le quartier de Ballard. Ce coin offre une belle promenade le long des écluses en regardant les bateaux qui s’y glissent paisiblement.

Profitez ensuite d’une pause nature au bord de l’eau au Golden Gardens Park, au nord de Ballard. Cette bande de sable vous offrira des vues magnifiques sur le détroit de Puget. En fin de journée, dégustez une petite bière dans l’une des nombreuses microbrasseries de Ballard.

Bien évidemment, entre toutes ces visites, n’oubliez pas de faire des pauses dégustation café !

Shopping

Seattle permet différentes options de shopping selon les quartiers :

 

  • Centre ville (grands magasins, centre commerciaux, vêtements, bijoux) et notamment Nordstrom
  • Ballard Avenue (décoration, créateurs indépendants)
  • Pioneer Square (galeries d’art, magasins d’antiquités, vêtements, boutiques de souvenirs)
  • Capitol Hill (friperies, boutiques de musique, librairies spécialisées)
  • Pike Place Market (objets d’artisanat et produits locaux, souvenirs)
Seattle
Space Needle – Copyright : max delsid (unsplash)

Hébergement

Comme toutes les grandes villes, Seattle dispose de tous les types d’hébergements en fonction des envies et du budget. Parmi les quartiers les plus prisés : Capitol Hill, Queen Anne, Pioneer Square, Downtown/Waterfront, University District.

Retrouvez nos suggestions en fin d’article.

Transports

Il est très facile de se déplacer dans la ville, qu’il s’agisse du centre ou des environs, avec une grande variété d’options de transports. Vous pouvez également marcher pour ne rien manquer de Seattle et de ses rues, ou encore circuler à vélo pendant la belle saison.

Sécurité

La ville de Seattle est classée parmi les plus sécuritaire pour les touristes et ne pose aucun problème majeur. Renseignez-vous tout de même sur les zones qui pourraient être à éviter la nuit par exemple.

Météo

La meilleure période pour visiter Seattle s’étend de juillet à septembre. C’est l’été, il fait beau, les précipitations sont rares. De plus, de nombreux évènements et festivals en plein air ont lieu à cette période. De septembre à mi-octobre, la météo est également très agréable et les prix moins élevés.

N’oubliez pas d’emporter un petit manteau car le vent et la bruine sont fréquents, même en été.

Liens utiles

Nos conseils d’hébergement du petit prix au coup de cœur

Un hôtel avec un excellent rapport qualité prix

Chittenden House Bed and Breakfast

Décor et ambiance atypique dans ce charmant B&B qui séduit justement pour son côté original. Vous trouverez ici tout le confort nécessaire et profiterez d’un accueil chaleureux ainsi que d’un petit déjeuner offert. L’établissement comprend plusieurs types de chambres avec chacune leur propre salle de bain, mais aussi un charmant petit jardin. En savoir plus

Notre coup de cœur

Gaslight Inn

Cet établissement jouit d’un emplacement privilégié puisqu’il se trouve dans le quartier de Capitol Hill. Le Gaslight Inn est un très bel établissement à l’architecture typique, avec de vastes chambres élégantes. Sur place, les visiteurs peuvent profiter de la superbe piscine extérieure et ont le droit au petit déjeuner chaque matin (inclut). En savoir plus

Notre choix d’hébergement petit prix

Seattle Backpackers

Pour un hébergement très correct et à moindre prix, direction cette auberge de jeunesse située à quelques kilomètres de Pike Place Market. Seules des lits en dortoirs y sont proposés. Les pièces sont simples mais propres et la décoration soignée. L’endroit est calme, l’ambiance agréable, et les visiteurs peuvent profiter de la cuisine entièrement équipée. En savoir plus

5 (100%) 1 vote[s]