Capitale du septième art, la Cité des anges est plus connue pour son visage hollywoodien que pour ses établissements artistiques et culturels. Pourtant, elle compte aussi de véritables petits bijoux dans ce domaine. Pour parfaire votre séjour sur la côte californienne, nous vous proposons donc une sélection des meilleurs musées de Los Angeles.

Los Angeles County Museum of Art

Le LACMA est parmi les plus connus dans les musées de Los Angeles. Il propose à ses visiteurs d’impressionnantes collections d’œuvres d’art de toutes sortes, présentant le travail d’artistes du monde entier. Il comprend plusieurs bâtiments et fait figure de plus grand musée de l’ouest américain. De l’art amérindien à la Grèce Antique, en passant par l’Égypte, l’Asie, des costumes aux gravures, ou encore à la photographie, vous y trouverez une foule d’expositions permanentes et temporaires.

Parmi les immanquables, nous citerons Urban Light, l’installation de Chris Burden composée d’un large assemblage de 202 anciens lampadaires (à voir de préférence à la tombée de la nuit).

The Getty Center

Le Getty Center propose de nombreux supports ( peintures, dessins, sculptures, manuscrits enluminés, arts décoratifs et photographies européennes), avec des œuvres de toutes les époques et provenant du monde entier. Quelques noms célèbres tels que Van Gogh, Michel-Ange, Rubens ou encore Giacomo Manzù s’exhibent dans ses galeries.

Le Getty Center propose également un vaste choix de programmes publics tout au long de l’année. Composé de plusieurs bâtiments, il présente une architecture moderne assez particulière et est entouré de superbes jardins.

Planté au sommet de la colline de Brentwood, ce musée de Los Angeles offre également une superbe vue sur la ville. Enfin, sachez que l’entrée du Getty est gratuite.

musées de Los Angeles
Getty Center – Copyright : Ludovic Charlet

Natural History Museum

Cet immense établissement, parmi les premiers musées de Los Angeles, date de 1913. Pierres précieuses, dinosaures, insectes, mammifères, fossiles, cultures, etc., il comprend plusieurs galeries dans lesquelles on trouve de nombreuses collections d’objets, de pierres et de spécimens exposés. Vous pourrez par exemple admirer une topaze de 4 644 carats ou encore un squelette de rorqual commun (espèce de cétacé) mesurant 13 m de long.

Le Natural History Museum abrite également l’exposition « Becoming Los Angeles », retraçant l’histoire de la région de Los Angeles : des Amérindiens aux missions catholiques, en passant par la révolution industrielle et les guerres mondiales.

À l’extérieur de l’établissement, les jardins offrent une agréable pause nature. Le musée organise également divers événements tout au long de l’année, notamment les soirs de printemps et d’été, ou encore chaque premier vendredi du mois (First Fridays).

Griffith Observatory

Cet établissement de la liste des musées de Los Angeles propose une foule d’expositions variées sur le thème de l’espace, avec des objets surprenants comme un véritable pendule de Foucault ou encore une bobine Telsa. Il fait à la fois office d’observatoire scientifique, de planétarium et de musée. Les visiteurs pourront évidemment également admirer le ciel à travers l’objectif de télescopes ultra modernes, mis à disposition des visiteurs.

La « Public Star Party » est un événement gratuit organisé une fois par mois. Des astronomes sont sur place pour répondre à vos questions sur la galaxie et vous guider dans la découverte des planètes.

Classé parmi les observatoires les plus connus des USA, le Griffith Observatory présente une architecture surprenante et offre un point de vue imprenable sur la ville qui scintille dans la nuit.

The Broad

Situé sur la Grand Avenue de LA, ce bâtiment à l’allure singulière, ouvert depuis 2015 seulement, est un musée d’art contemporain incontournable pour les amateurs du genre. Le vaste espace qui le compose comprend deux étages de peintures, de sculptures et d’installations variées pour une visite très immersive. Vous pourrez y admirer pas moins de 2 000 œuvres signés par des artistes de renom tels que l’incontournable Andy Warhol, Jeff Koons, Roy Lichtenstein, ou encore Yayoi Kusama et ses Infinity Mirror Rooms (Chambres de Miroirs Infinis).

L’entrée du musée est gratuite.

musées de Los Angeles
Infinity Mirrors – Copyright : Adam Fagen

Le plus insolites musées de Los Angeles