La Pacific Coast Highway – Une des plus belles routes du monde

0
11225
Pacific Coast Highway
Pacific Coast Highway

La California State Route 1, ou sous son nom le plus connu, la Pacific Coast Highway est sans nul doute une des plus belles routes du monde. Elle s’étire le long du Pacifique, de Capistrano Beach à 100 kilomètres au sud de Los Angeles, à Legget à 350 kilomètres au nord de San Francisco. En tout, ce sont donc près de 900 kilomètres qui vous offriront des points de vue à couper le souffle, une côte déchiquetée par l’océan Pacifique, des plages magnifiques, des falaises, des réserves naturelles où la flore et la faune sont exceptionnelles.

Vous trouverez sur le trajet de la Pacific Coast Highway, les plus belles villes touristiques de la côte californienne. Deux à trois jours sont à prévoir entre Los Angeles et San Francisco et si vous voulez éviter le brouillard fréquent en été, les périodes les plus propices sont le printemps et l’automne.

Vous êtes sujet au vertige… un conseil ! Empruntez la route du sud au nord car la trajectoire sinueuse à flanc de montagne, surtout à l’approche de San Simeon, risque de vous donner quelques sueurs froides.

Alors, n’hésitez pas et faites-vous plaisir, ce n’est pas pour rien que les californiens, la surnomment California Dream Road.

Un peu d’histoire de la Pacific Coast Highway :

La construction de la Route 1 débute en 1919, grâce au docteur John L.D. Roberts. A cette époque, pas de route pour se rendre de Monterey pour visiter ses patients, les déplacements se font à cheval. Aussi, ayant mis plus de 4 heures pour se rendre de Monterey à Point Sur, 20 km plus au sud sur la côte pour soigner des blessés suite à un naufrage, il a mis tout en œuvre et alerté les politiques pour qu’une route soit construite.

Construire une route le long de l’océan s’est révélé un exploit.

Estimée à 1,5 millions de dollars, la construction débute en 1921 grâce à des fonds fédéraux et le premier tronçon voit le jour entre Carmel et San Simeon. La construction nécessite beaucoup de main d’œuvre et ce sont des prisonniers qui seront contraints d’effectuer un dur labeur en échange de 35 cents de l’heure et d’une réduction de peine. Le coût initial a largement été dépassé, puisque il aura fallu 10 millions de dollars et 19 ans pour terminer la Californian Dream Road.

Sur le parcours :

Sans compter les deux villes mythiques que relie la Pacific Coast Highway San Francisco et Los Angeles, ce trajet est ponctué par de nombreux sites touristiques incontournables de la Californie. Des villes bien sûr, mais aussi des missions espagnoles, des réserves naturelles, des musées, il y en a pour tous les goûts.

Les villes au départ de Los Angeles

Santa Monica

Santa Monica, quartier résidentiel de Los Angeles au bord du Pacifique, où se pressent les amateurs de surf, de bars et restaurants branchés. Faites un tour sur les deux incontournables jetées datant de 1909 et 1916, dont l’une avec une fête foraine et arpentez la Third Street Promenade où restaurants et bars vous attendent. Et pourquoi pas une visite culturelle dans un des plus grands complexes culturels du monde, le Getty center où de nombreuses œuvres d’art et de beaux jardins sont à votre disposition.

santa monica

Voilà, vous avez arpenté Hollywood Boulevard, visité le Chinese Theater, posé vos mains dans les empreintes des stars ou bien vous avez traversé les USA d’est en ouest par la mythique Route 66, vous êtes là où il faut pour débuter votre périple, face au Pacifique. La Route 66 fini sa course sur la Route 1 en face du pier, alors, tournez à droite et hop en route pour San Francisco. vous ne quitterez plus l’océan Pacifique et vous laisserez séduire par les magnifiques sites poncuant la Pacific Coast Highway.

Un hôtel avec un excellent rapport qualité prix

HI Los Angeles – Santa Monica Hostel

Une auberge moderne avec un cadre impeccable, particulièrement soigné. Vous y trouverez des chambres privatives, ainsi que différents types de dortoirs comprenant chacun leur salle de bain. En plus de son emplacement près de la plage, l’établissement dispose d’espaces de vie agréables et propose des activités variées. de plus, le petit déjeuner est inclus. En savoir plus

Malibu

Une courte halte suffira après les premiers 30 km le long de l’océan. Vous êtes à Malibu, adresse de stars et magnifiques plages de sable blanc s’étirant sur plus de 40 km. C’est une station balnéaire dont beaucoup des maisons de célébrités ou d’inconnus aisés sont coincées entre la Pacific Coast Highway et les rouleaux de l’océan. Côté route, pas grand-chose à dire, l’arrière des maisons alignées les unes à côté des autres n’a rien d’extraordinaire et l’architecture n’est pas ce qu’il y a de plus beau, mais côté plage, on apprécie mieux le choix des propriétaires. Même si les maisons sur pilotis ne sont pas des plus belles, on a l’impression de ne faire qu’un avec l’océan tant les maisons sont proches de l’eau et offertes aux embruns et aux somptueux couchers de soleil. Descendez sur la plage et longez le bord de mer.

Malibu
Malibu

Cet endroit attire beaucoup de touristes, aussi, après l’alignement des villas… vous verrez, l’alignement de dizaines de camping-cars, stationnés face à l’océan… difficile de trouver un petit coin pour s’y garer.

Vous avez encore un peu de temps, alors, visiter la magnifique et incroyable villa Getty sur les hauteurs juste avant d’arriver sur Malibu, randonner dans le Malibu Creek State park et les Santa Monica Mountains National Recreation Area ou bien essayez-vous au surf, en prenant garde aux requins bien sûr.

Un hôtel avec un excellent rapport qualité prix

Heaven’s Best Kept Secret 4 Min From The Sea

À quelques pas de l’océan, vous trouverez ce superbe logement chez l’habitant. Un bon moyen de profiter des splendeurs environnantes tout en restant dans vos frais. Outre l’accueil chaleureux des hôtes, vous pourrez profiter de tout ce que cette belle propriété a à offrir (cheminée, piscine extérieure, bains à remous, etc.). La chambre unique comprend un lit double ainsi qu’une salle de bain privative. En savoir plus

Santa Barbara

107 km séparent Malibu de Santa Barbara, mais vous aurez l’impression que vous avez changé de continent.

Son doux climat tout au long de l’année et son ensoleillement font que l’on surnomme Santa Barbara la « Riviera américaine ». Disposant d’une architecture de style espagnole cette belle station balnéaire réputée est lovée entre l’océan, les Santa Ynes mountains et Los Padres National Forest. Une journée sur Santa Barbara ne sera pas de trop pour appréhender tous ses trésors, alors prévoyez d’y rester une nuit.

Bien que reconstruite en partie après le tremblement de terre de 1925, de nombreux bâtiments de l’époque espagnole sont encore visibles, notamment le Présidio, édifice militaire datant de 1782. Une visite s’impose également à la Santa Barbara courthouse édifiée en 1929 d’où vous pourrez admirer du haut de sa tour, la beauté de la ville bordée par l’océan et nichée aux pieds des montagnes.

LA visite incontournable, reste la Mission de Santa Barbara, considérée comme la « reine des missions ». Construite en 1786, elle a été à plusieurs reprises reconstruite par endroits suite aux séismes récurrents dans la région. L’atmosphère qui règne dans ses jardins est emprunte de quiétude et de sérénité.

Mission de Santa Barbara
Mission de Santa Barbara

Nul doute que vous ne resterez pas insensibles au charme du centre ville avec ses rues fleuries et ses maisons en adobe, au Stearns Warf, jetée en bois bâtie en 1872 et qui fut la première de la côte ouest où se pressent, les locaux, les pêcheurs, les contemplatifs de la mer et bien sûr vous touristes !

Des nombreux musées, aux restaurants, boutiques et galeries d’art qu’offre cette charmante ville, petits et grands seront satisfaits.

Un hôtel avec un excellent rapport qualité prix

Hotel Santa Barbara

Situé en plein centre de Santa Barbara, cet hôtel simple propose des chambres confortables avec salle de bain privative, climatisation, service d’étage et petit déjeuner gratuit le matin. La propreté est impeccable et le personnel très à l’écoute des visiteurs. ces derniers peuvent aussi garer leur véhicule dans le parking de l’hôtel. En savoir plus

Pismo Beach

Station balnéaire plaisante, dont l’attraction principale est le Monarch Butterfly Grove où d’octobre à février des colonies de papillons Monarch viennent passer l’hiver à l’abri de magnifiques eucalyptus.

Un hôtel avec un excellent rapport qualité prix

Inn at the Pier

Déco contemporaine et cadre chic à deux pas de la plage, voici ce que propose cet établissement. Les visiteurs pourront aussi profiter de la piscine extérieure, du restaurant, d’une salle de sport et du bar. Concernant les chambres, elles sont spacieuses et très bien équipées. En savoir plus

Morro Bay

A 2h30 de route de Santa Barbara, cette petite ville vaut un arrêt. Face à l’océan et à son « Gibraltar » californien, le Morro rock, neck volcanique haut de 177 m, cette halte sera agréable. Et si une baignade revigorante vous tente dans l’eau froide du Pacifique, restez vigilants car les requins apprécient eux aussi les eaux californiennes.

Morro Rock à Morro Bay
Morro Rock à Morro Bay

Un hôtel avec un excellent rapport qualité prix

Beach Bungalow Inn and Suites

Cet établissement comprend des chambres parfaitement propres et bien équipées avec cheminée à gaz, réfrigérateur et machine à café. Chaque suite a sa propre salle de bain. Les visiteurs peuvent aussi profiter du jardin meublé pour profiter de la douceur du temps. Chaque matin, un petit déjeuner copieux est servis. En savoir plus

San Simeon

Une cinquantaine de kilomètres après Morro Bay, venez observer les milliers d’éléphants de mer venus de l’Alaska pour profiter de la quiétude de la plage Piedras Blancas et se reproduire de décembre à mars. Vous ne serez pas en reste, car même durant la saison estivale vous aurez le plaisir de les voir se chamailler ou bien se dorer la pilule au soleil serrés les uns contre les autres.

Une visite incontournable, le Hearst Castle, une propriété gigantesque qu’a fait construire un magnat de la presse, William Randolph Hearst sur les hauteurs de San Simeon. Inaugurée en 1947 après 28 ans de construction, vous serez séduits par ses jardins, son architecture extérieure, ses innombrables pièces, sa décoration qui peut sembler parfois excessive et les œuvres d’art qu’elle abrite.

Un hôtel avec un excellent rapport qualité prix

Castle Inn

Le Castle Inn offre une vue magnifique sur l’océan et les couchers de soleil. parmi ses autres atouts, nous citerons la piscine extérieure et le délicieux petit déjeuner servis chaque matin (inclus). Ses chambres sont grandes, lumineuses, certaines donnant même sur la plage. En savoir plus

Big Sur

Lieu incontournable de la Pacific Coast Highway, Big Sur est un endroit incroyable et fascinant. Ses hautes falaises surplombant le Pacifique offrent de magnifiques paysages. Vous apprécierez faire quelques balades, notamment vers la chute Mc Way, splendide  cascade se jetant dans les eaux tumultueuses du Pacifique.  Vous emprunterez le Bixby Bridge un des ponts les plus célèbres de la Californie datant de 1932, qui relie les deux falaises de la Bixby Creek sur 215 m de long et à 80 m de hauteur.

Big Sur
Big Sur

Un hôtel avec un excellent rapport qualité prix

Hidden Valley Inn

Cet établissement se trouve à quelques kilomètres de Big Sur, au coeur de la chaîne de montagnes de Santa Lucia. Le logement idéal pour ceux qui aiment être en pleine nature, tout en profitant du confort de chambres propres et parfaitement équipées. Le Hidden Valley Inn possède une piscine extérieure et propose un petit déjeuner chaque matin (inclus). En savoir plus

Point Lobos

Depuis San Simeon, vous aurez environ 250 km à parcourir sur la Pacific Coast Highway pour arriver sur ce somptueux site sauvage qu’est la réserve d’état Point Lobos classée trésor national dès 1968. La végétation et la faune y sont impressionnantes. Vous y verrez des lions de mer, des oiseaux, des phoques, des loutres et de magnifiques arbres penchés et sculptés par le vent. Pour en apprécier les lieux, 2 à 4 heures sont idéales en empruntant les chemins de randonnées.

Point Lobos
Point Lobos

Un hôtel avec un excellent rapport qualité prix

Carmel Lodge

Situé à seulement 3,9 km de la Réserve de Point Lobos, au centre-ville de Carmel, ce charmant petit hôtel offre un cadre reposant très agréable après une journée remplie de visites et de découvertes. Chacune de ses chambres bénéficie d’une salle de bain privative. De plus, le petit déjeuner est compris dans chaque réservation. En savoir plus

Monterey

Ancien port de pêche aujourd’hui dédié aux touristes avec ses innombrables boutiques, Monterey sera sans doute une dernière halte pour la nuit sur la Pacific Coast Highway avant d’arriver au but final qu’est San Francisco. LA visite à ne pas manquer est le Monterey Bay Aquarium, qui depuis son ouverture en 1984 fait découvrir l’environnement naturel de la baie. Avec ses 7500 litres d’eau de mer pompés par minute directement dans l’océan, ses bassins accueillent une multitude d’espèces, allant du poulpe géant à la plus petite des méduses. Une visite riche de souvenirs pour tous.

Un hôtel avec un excellent rapport qualité prix

Hotel Abrego

Cet établissement de Monterey fait office de base vers toutes les splendeurs à découvrir dans la ville comme aux alentours. Élégant, simple et confortable, il comprend des chambres de différente taille avec salle de bain privative, bureau et même cheminée pour certaines. Les visiteurs peuvent aussi profiter de la piscine extérieure chauffée et du bar. En savoir plus

Carmel

Près de 200 km séparent cette charmante petite bourgade hors du temps de l’impressionnante ville de San Francisco. Se promener dans les rues où les petites maisons toutes plus étonnantes les unes que les autres font de Carmel un endroit où il fait bon vivre.

Carmel
Carmel

Parfois le charme désuet des maisons peut surprendre, on ne s’attend pas à cela en Californie. Bon nombre d’artistes, d’écrivains y ont séjourné, peut-être y ont-ils puisé de l’inspiration. De nombreux restaurants, boutiques de luxe et galerie d’art font de Carmel une ville agréable mais néanmoins au budget un peu élevé.

Allez flâner du côté de la plage de sable blanc et baladez-vous le long des sentiers de randonnée qui offrent de magnifiques points de vue.

Un hôtel avec un excellent rapport qualité prix

The Vendange Carmel Inn & Suites

Pour ceux qui auraient envie de se faire plaisir, direction cette superbe auberge portant sur le thème du vin. The Vendange Carmel Inn & Suites vous accueille dans un cadre calme et chaleureux. Les chambres sont grandes et confortables, avec bain à remous pour certaines. Les voyageurs pourront profiter du petit déjeuner compris, mais également de l’happy hour le weekend, avec dégustation de vin et de fromage. En savoir plus

La superbe plage de sable blanc de Carmel

À ne pas rater également, la Mission de Carmel qui comme celle de Santa Barbara est un lieu paisible de style mauresque et aux jardins exquis donnant sur le Pacifique.

Il ne vous reste plus qu’à terminer votre trajet jusqu’à San Francisco sur la Pacific Coast Highway.

Hormis nos suggestions d’hébergements, sachez que tout le long du trajet, des hôtels, motels et camping sont présents.

Liens utiles

5/5 - (4 votes)