Pour les voyageurs comme pour les locaux, il est relativement facile et abordable de se déplacer à San Francisco. Mieux vaut d’ailleurs utiliser les différents moyens de transports proposés ici, plutôt qu’une voiture. En métro, en bus, en tramway, en taxi ou en vélo, tout est parfaitement aménagé et organisé. Suivez le guide pour explorer la ville comme vous le souhaitez.

Se déplacer à San Francisco en transports en commun

C’est la San Francisco Municipal Transportation Agency (SFMTA) s’occupe de la gestion de tous les transports terrestres de la ville.

 

MUNI et BART

Pour se déplacer à San Francisco, il existe deux opérateurs principaux qui gèrent tous les types de transport :

  • MUNI (San Francisco Municipal Railway) est le système de transports en commun qui dessert toute la ville et sa proche banlieue. Il comprend les bus, le métro, les téléphériques et le tramway (F-line).
  • BART (Bay Area Rapid Transit) est une ligne de métro et de banlieue qui traverse la ville en ligne droite. Il dessert plutôt la grande banlieue, ainsi que les aéroports de San Francisco et d’Oakland.

Le métro

Il y a six lignes de métro qui permettent de se déplacer à San Francisco. Il circule à la fois sous terre et en plein air. Attention, il ne dessert pas toutes les parties de la ville.

Le bus

Le réseau de bus de San Francisco comprend une centaine de lignes avec de nombreux arrêts et offre une couverture très complète de la ville.

Le tramway et le téléphérique

Les tramways (« street cars ») et téléphériques (« cable cars ») sont les transports en commun historiques de San Francisco. Ils ont plus un but touristique qu’autre chose.

  • Les téléphériques sont situés au centre-ville et desservent trois lignes: Powell-Hyde (ligne 60), Powell-Mason (ligne 59) et California Street (ligne 61).
  • Le tramway comprend deux lignes : la F-Line historique et la E-Line bien plus récente.
se déplacer à San Francisco
F Line – Copyright : Mobilus In Mobili

Horaires

Les transports MUNI fonctionnent tous les jours, de 4h30 du matin à 1h30 le soir. La nuit, le réseau Owl assure la relève et passe toutes les demi-heures entre 1h et 5h du matin. Vérifiez tout de même les horaires avant de prévoir votre transport car celles-ci peuvent changer.

Combien ça coûte ?

Plusieurs dispositifs de paiement sont proposés :

  • MuniMobile : il s’agit de l’application officielle de la SFMTA. Elle permet d’acheter des billets instantanément par carte (crédit ou débit) ou via PayPal. Comptez 2,50$ le trajet simple.
  • Clipper Card : cette carte rechargeable de 3$ est un moyen facile d’utiliser les différents modes de transports en commun pour se déplacer à San Francisco. Elle permet d’accéder à BART, aux bus Muni, au métro Muni et aux téléphériques. Comptez 2,50$ le trajet simple.
  • Espèces : vous pouvez payer en espèce pour les transports de surface mais vous devrez impérativement avoir l’appoint. Comptez 2,75$ trajet simple

Concernant le tramway et le téléphérique, le tarif est le même pour tous, soit 7$ pour un trajet simple. Vous pouvez payer directement le conducteur avec la monnaie exacte, ou à l’avance via l’application MuniMobile ou la carte Clipper.

Détail des tarifs et des points de vente sur le site SFMTA.

se déplacer à San Francisco
Copyright : torbakhopper

Visitor Passport et CityPASS

Si vous restez plus d’une journée, les Visitor Passports et le CityPASS sont utiles car ils offrent des trajets illimités sur Muni, les tramways historiques et les téléphériques pour1 à 7 jours consécutifs. Vous pouvez acheter des billets et des cartes journalières à plusieurs endroits de la ville, y compris le centre d’information touristique de San Francisco.

  • 1 jour : 21$
  • 3 jours : 32$
  • 7 jours : 42$
  • CityPASS : 89$ (69$ pour les enfants de 5 à 11 ans)

 Bon à savoir

  • Le site 511 Trip planner facilite la planification de vos déplacements en transport en commun dans les neuf comtés de la baie de San Francisco. Cette application vous permet également d’afficher les départs programmés des arrêts de transport en commun à proximité des points que vous spécifiez ou à proximité de votre position actuelle.
  • SF Bay Area Transit (Google, iPhone) est une application particulièrement utile pour se déplacer à San Francisco en prenant les transports en commun.

Se déplacer à San Francisco en taxi

Il existe de nombreuses compagnies de taxi dans la ville de San Francisco. Vous pouvez choisir de héler un véhicule dans la rue ou de le commander et de payer via une application. La course commence normalement à 3,50$.

Uber, Lyft et Flywheel sont les applis les plus utilisées. Vous pouvez même partager la course avec plusieurs personnes, ce qui est financièrement plus avantageux.

Se déplacer à San Francisco en vélo

Les gens sont de plus en plus nombreux à choisir le vélo pour se déplacer à San Francisco. La ville s’adapte donc à la demande et comprend de nombreuses pistes cyclables ainsi qu’un système de vélo en libre-service comptant 540 stations : Ford GoBike.

Comptez 2$ pour un seul trajet (jusqu’à 30 minutes) et 10$ le pass 24h. L’application mobile est disponible sur iPhone et Android.

se déplacer à San Francisco
Ford GoBike – Copyright : Paul Sableman

Autre solution particulièrement pratique, Spinlister, un service de location de vélos entre particuliers, disponible dans plusieurs villes, y compris San Francisco.

Votez !