Bien qu’elle ne soit pas une si grande ville que ça, SF ne manque pour autant pas d’intérêts multiples et d’activités s’adressant à tous les types de publics. C’est un lieu vivant, culturellement riche qui se croque à pleines dents et se savoure pleinement. Parmi tout ce que cet endroit a à offrir, voici notre sélection des incontournables de San Francisco, ceux qui doivent impérativement figurer en tête de liste.

Traverser le Golden Gate bridge

Parmi les incontournables de San Francisco, le Golden Gate bridge fait définitivement office de n°1. Ce pont mondialement célèbre avec ses belles arches voûtées orange, fut ouvert en 1937. Il a depuis été aperçu dans un nombre incalculable de films et fait partie des grands symboles de la côte ouest des États-Unis. Il doit son nom au détroit de Golden Gate qui coule à ses pieds et qui relie le Pacifique à la baie de San Francisco.

Il est possible de le parcourir en voiture, en bus, à pied ou à vélo.

Largement plébiscité par les photographes, il offre des panoramas époustouflants sur la baie de SF et le comté de Marin. Pour prendre le pont lui-même en photo, Vista Point fait partie des meilleurs endroits. Le Golden Gate bridge se découvre aussi bien depuis sa structure, que de loin.

Prendre Cable Car et street car

Véritables icônes de la ville, le tramway (« street car ») et le téléphérique (« cable car ») sont les transports en commun historiques de cette dernière. Pour profiter des charmes de San Francisco, montez à bord et laissez-vous porter dans les rues animées.

Concernant le téléphérique en particulier, sachez qu’il est le dernier système à commande manuelle au monde et fait office de monument historique national depuis 1964.

Attention cependant, les touristes sont nombreux à prendre les Streets cars et Cable cars donc les files sont parfois longues, mais l’expérience vaut le coup.

incontournables de San Francisco
Cable cars SF – Copyright : Ragnar Vorel (unsplash)

Faire une pause nature au Golden Gate Park

Ce superbe espace vert, parfois comparé à Central Park (bien qu’il n’en atteigne ni la taille ni le nombre de visiteurs) est un des incontournables de San Francisco tant il offre de choses à voir et à faire. Ballade, pique nique, pause au soleil, terrains de jeux et de sport y sont des grands classiques. À ne surtout pas manquer, le jardin japonais dont les cinq hectares sont une véritable invitation à la contemplation, le musée DeYoung, le conservatoire des fleurs et sa multitude de spécimens colorés, le paddock des bisons, ou encore la California Academy of Sciences comprenant un aquarium, un planétarium, un musée d’histoire naturelle, ainsi que la réplique d’un environnement de forêt humide avec ses animaux.

Une journée entière ne suffirait pas pour découvrir le panel d’activités proposé par dans ce parc.

incontournables de San Francisco
Golden Gate park – Copyright : Anthony G. Reyes

Visiter la prison de l’île d’Alcatraz

Située sur la petite île éponyme, la prison d’Alcatraz, « The Rock » pour les intimes, fait définitivement partie des incontournables de San Francisco. En effet, cet ancien établissement pénitentiaire est mondialement connu et pour cause, il a retenu dans ses murs de célèbres criminels comme Al Capone.

Prison militaire, puis fédérale, elle fut fermée deux fois et devint un site historique géré par le service des parcs nationaux en 1972. Aujourd’hui, c’est une attraction qui attire près d’un million de visiteurs chaque année. Elle offre non seulement l’occasion de visiter l’intérieur du bâtiment, les cellules, mais aussi l’île et de faire en même temps un agréable tour en bateau. La vue de la baie de San Francisco depuis The Rock est tout bonnement superbe.

Tips : lorsque vous bookez un tour, pensez à bien vérifier que celui-ci inclut la visite de la prison et ne se contente pas seulement de faire le tour de l’île.

incontournables de San Francisco
Alcatraz – Copyright : Milkovi (unsplash)

Se régaler au Ferry Building Marketplace

Pour une pause gourmande dans un lieu foisonnant et authentique, direction le Ferry Building Marketplace. Ce marché alimentaire public propose un très vaste éventail de stands, de restaurants et d’étals avec tout type de nourriture, des petits produits aux repas sur le pouce. Outre l’ambiance conviviale des lieux, c’est la variété de mets qui séduit les visiteurs. Le mieux est de commencer par arpenter les différentes rangées, puis commander quelques plats que vous pourrez ensuite déguster sur le front de mer. Le Ferry Building Marketplace est à mettre absolument dans votre liste des incontournables de San Francisco.

Tips : pour éviter la foule, venez en semaine plutôt que le weekend.

incontournables de San Francisco
Ferry Marketplace – Copyright : Isen Majennt

Assister à un match des San Francisco Giants

Ce stade est le terrain de jeu des Giants de San Francisco, à savoir une des équipes les plus célèbres de la Ligue majeure de baseball, ayant remporté plusieurs fois les séries mondiales.

Situé le long de la baie de San Francisco, il offre un emplacement optimal avec une vue imprenable sur le bleu des eaux, que les visiteurs peuvent admirer directement depuis leur siège. Mais, malgré le panorama plus que plaisant, on vient surtout ici pour les matchs et l’énergie qui se dégage de la foule. Si les Giants jouent durant votre séjour, assister au show est un must et une expérience assez unique. Renseignez-vous à l’avance car les places peuvent être chères et sont rapidement prises d’assaut.

Tips : Si vous n’avez pas de billet pour un match, il est toujours possible d’apercevoir le match depuis The Portwalk, le sentier longeant le front de mer. Attention cependant, vous ne serez certainement pas les seuls à avoir eu l’idée.

incontournables de San Francisco
Copyright : Jared Erondu (unsplash)

Pour compléter cette sélection, ne manquez pas de découvrir nos 8 lieux secrets et insolites à San Francisco.

Nos conseils d’hébergement du petit prix au coup de cœur

Un hôtel avec un excellent rapport qualité prix

Nineteen 06 Mission

Pièces lumineuses avec décoration moderne et épurée, délicieux petit-déjeuner, personnel aux petits soins : ce B&B est une petite bulle de confort et de quiétude située non loin de l’hôtel de ville. Autre point fort, le personnel y est particulièrement accueillant et disponible. En savoir plus

Notre coup de cœur

Parker Guest House

Cette belle demeure de style victorien est tout bonnement superbe avec ses chambres vastes, confortables et élégantes dont chacune bénéficie d’une salle de bain privative. Elle bénéficie d’une véranda où il est possible de prendre ses repas ou de relaxer, ainsi que d’un superbe jardin pour profiter des matinées ensoleillées. De plus le petit déjeuner est compris et un parking privé accessible aux invités. En savoir plus

Notre choix d’hébergement petit prix

Green Tortoise Hostel

C’est dans le quartier de North Beach que ce trouve cette charmante auberge de jeunesse disposant d’une grande cuisine commune ainsi que d’un salon avec babyfoot et billard. En plus d’être accessible sur les prix, l’endroit a l’avantage d’offrir une ambiance conviviale et d’organiser des activités en commun. Concernant les chambres et dortoirs, ils sont parfaitement équipés, confortables et propres.

En savoir plus

Votez !