Vous n’êtes certainement pas sans savoir que San Francisco est une ville unique en son genre, temple de l’anticonformisme où créativité et excentricité sont les maîtres-mots. Dans la City by the Bay, les endroits décalés sont légion, mais encore faut-il savoir où les trouver. Pour vous y aider, voici notre top 8 des lieux secrets et insolites à San Francisco.

8 lieux secrets et insolites à San Francisco

16th Avenue Tiled Steps

À quinze minute à pied du Golden Gate Park, au croisement de Moraga Street et 16th Avenue, se trouve une œuvre d’art un peu particulière : un escalier de 163 marches, qui a été entièrement recouvert de mosaïques multicolores faites à la main. Ce projet qui a vu le jour en 2004 a été mené par la communauté ; pas moins de 300 résidents du quartier ont participé à son élaboration. Une visite de nuit n’est pas une mauvaise idée, car certaines mosaïques brillent lorsqu’il fait sombre (notamment celles qui représentent le croissant de lune). Les escaliers, dont la source d’inspiration fut Esacadaria Selaron à Rio de Janeiro, mènent à Grand View Park, du haut duquel on a un joli point de vue sur la ville.

lieux secrets et insolites à San Francisco
Copyright : Jim Maurer

Telegraph Hill et ses perroquets sauvages

Telegraph Hill, l’une des nombreuses collines de San Francisco qui désigne également un quartier, abrite près de 300 perroquets sauvages originaires du Pérou et de l’Equateur. Ils sont ici depuis plusieurs dizaines d’années et vivent en totale liberté. Il est difficile de suivre leurs déplacements exacts, le mieux est donc de les repérer depuis le sommet de Coit Tower. Vous les remarquerez à leurs plumes vertes et leur tête rouge ! Pour en savoir plus, le documentaire The Wild Parrots of Telegraph Hill leur est dédié.

Clarion Alley et Balmy Alley

Voici l’équivalent local du Wynwood de Miami et du Bushwick de New York : une ruelle entièrement dédiée au street art, entre Mission Street et Valencia Street. Le Clarion Alley Mural Project a vu le jour en 1992 et depuis, plus de 700 œuvres ont orné les murs de Clarion Alley. Dans le même esprit, et plus ancien encore, vous pouvez marcher une vingtaine de minutes vers le nord le long de Mission Street, et vous tomberez sur Balmy Alley, qui est elle aussi recouverte de muraux depuis les années 1970.

lieux secrets et insolites à San Francisco
Copyright : Bhautik_Joshi

Tank Hill

Parmi les lieux secrets et insolites à San Francisco, celui-ci est l’un des endroits préférés des locaux, qui boycottent Twin Peaks et ses hordes de touristes (à vingt minutes à pied de là). Le panorama sur Downtown et le Golden Gate Bridge est exceptionnel. Tank Hill est également l’un des points de vue les plus impressionnants pour admirer les feux d’artifice du 4 juillet.

Flora Grubb Gardens

Bien plus qu’un jardin, Flora Grubb Gardens est un véritable havre de paix verdoyant au cœur de la ville. Sa propriétaire, Flora, l’a aménagé avec des meubles originaux ou de récup. N’importe qui peut s’y balader, se poser et même boire un café. Des plantes, notamment les minuscules et très à la mode succulents, sont en vente. Un endroit unique, typiquement californien.

Flora Grubb Garden lieux secrets et insolites à San Francisco
Copyright : FarOutFlora

The Wave Organ

Dans le quartier de la marina, tout au bout d’une jetée, se trouve le Wave Organ, une étonnante sculpture acoustique créée en 1986 par l’artiste Peter Richards. Il s’agit d’un véritable bric-à-brac de fragments de ciment, de granite et de marbre, provenant entre autres de pierres tombales car le lieu abritait un cimetière (en ruines) datant du 19ème siècle, ainsi qu’une vingtaine de tuyaux. Lorsqu’on colle son oreille contre l’un d’entre eux, on peut entendre les sons produits par les vagues, surtout pendant la marée haute. Pour ne rien gâcher, on peut apercevoir le Golden Gate Bridge et l’île d’Alcatraz depuis la jetée.

Lands End Trail

Ce sentier de randonnée de 4 miles (6,5 km) longe la côte et offre des vues spectaculaires sur la baie et le Golden Gate Bridge. À la fin de la randonnée, vous arriverez sur un étrange labyrinthe de pierres. Avant de commencer la marche, vers le parking, ne manquez pas de jeter un œil aux Sutro Baths, ou du moins ce qu’il en reste : construits en 1896, ils étaient alors les plus grands bains couverts du monde, avant d’être ravagés par un incendie en 1966. Les ruines peuvent se visiter.

lieux secrets et insolites à San Francisco
Copyright : Wally Gobetz

Les bisons du Golden Gate Park

Vous n’avez pas besoin d’aller jusqu’à Yosemite pour admirer les bisons, puisque le Golden Gate Park renferme un petit troupeau depuis les années 1890. On peut les observer dans un enclos relativement spacieux. Dans la partie est du Golden Gate Park, ne manquez pas de faire un tour au très joli Shakespeare Garden, devant lequel il est très facile de passer sans s’arrêter. Le jardin, qui comprend un buste de Shakespeare, est si romantique qui l’est l’un des lieux les plus plébiscités pour les cérémonies de mariage.

Liens utiles

Trois sites spécialisés qui proposent les meilleures choses à faire sur San Francisco :