L’hébergement : un toit au-dessus de la tête

Comme pour la plupart des villes américaines, l’hébergement n’est pas donné à Washington DC surtout dans le coeur historique. Ville d’affaires, D. C. affiche des prix plus élevés en semaine que le week-end. De même, et étrangement, les tarifs sont plus bas en été lorsque la vie politique prend des vacances. Pour trouver des hôtels bon marché, il ne faudra pas hésiter à franchir le Potomac pour dormir en Virginie.

Ne pas oublier d’ajouter au prix des chambres 14,5 % de taxes, plus 1,50 $ par personne. Aux États-Unis, le prix des chambres varie au jour le jour selon le principe du « yield management », en fonction de la fréquentation journalière.

Avant d’effectuer votre réservation, il est important que vous alliez lire les avis des voyageurs sur les sites internet tels Tripadvisor ou Airbnb.

Si vous choisissez un hôtel au-delà du Potomac (en Virginie donc) vous pourrez bénéficier de tarifs abordables sans être loin du centre en métro (6 ou 7 stations) ou en bus.

Vous pouvez aussi réserver un hébergement en Bed and Breakfast sur :

Pour les petits budgets, l’auberge de jeunesse (Youth Hostel) qui n’est pas que réservée aux jeunes, propose des tarifs abordables et des chambres individuelles

Washington DC
Le Fleuve Potomac, frontière entre Washington DC et ses monuments et la Virginie

Sortir dans la capitale

En plus de ses musées exceptionnels et gratuits, Washington DC. possède une scène culturelle intéressante avec ses théâtres, ses cinémas et ses salles de concert. On citera le club Blues Alley qui a vu passer des légendes comme Dizzy Gillepsie ou Charlie Byrd. Sa vie nocturne, dans les quartiers de Georgetown, Pennsylvania Quarter ou Adams Morgan, est également captivante.

Ville historiquement liée au pouvoir, il est facile à Washington DC de ramener des souvenirs en lien avec la politique. De même, les boutiques des musées, en légion à Washington, peuvent être l’occasion de ramener de beaux objets.

A Georgetown, sur M Street et Wisconsin Avenue notamment, on trouvera des librairies, des boutiques chics, des galeries d’art ou des antiquaires. Adams Morgan et Dupont Circle permettront de dénicher des souvenirs plus originaux, plus cosmopolites. On trouve des centres commerciaux sur Wisconsin Avenue (The Shops at Chevy Chase Pavilion, Mazza Gallerie) ou encore à Arlington (Crystal City Shops, Fashion Centre at Pentagon City).

Site d’infos sur les activités à faire à Washington

Washington DC
La gare Union Station

Parlons un peu sécurité et prudence.

Comme tous les lieux touristiques attention aux pickpockets. Il vaut mieux éviter les quartiers nord-est et sud-est, la gare ferroviaire Union Station la nuit. La nuit soyez vigilant dans les quartiers touristiques Georgetown et Dupon Circle. A évitez le quartier Anacostia : 911 Gratuit de n’importe quel téléphone public.

Quand visiter Washington DC – La météo

Washington DC possède un climat subtropical humide avec des variations importantes entre l’été et l’hiver. L’été est souvent chaud et humide et même certaines années, très chaud avec des températures allant jusqu’à 38/40°. L’hiver est froid. Le printemps et l’automne sont doux et ce sont les meilleures saisons pour visiter cette ville et flâner aux alentours des musées. Quelques ouragans touchent parfois Washington mais leur force est faible, la ville étant assez loin de l’océan.

Washington DC
Le Lincoln Memorial

Les plans pour ne pas se perdre

Plan général de la ville/quartier en pdf
Plan Métro&bus en pdf
Carte google de la ville

Les sites web incontournables

Office du tourisme de Washington
Le blog de Mathilde – page Washington
Capital Region USA  Washington DC et sa région (version française)