Bien que la marche soit une excellente façon pour se déplacer à Washington et découvrir la ville dans ses moindres recoins, d’autres moyens de transports sont mis à la disposition de ses habitants et de ses visiteurs. Pratiques et plus rapides, le métro, le bus, les taxis ou encore le vélo sont autant de moyens de visiter la capitale fédérale mais aussi ses alentours.

Se déplacer à Washington en transports en commun

C’est la Washington Metropolitan Area Transit Authority ou WMATA qui dirige le réseau de transports en commun de la ville.

Le métro

Metrorail, le service de métro de la ville, est un moyen pratique et abordable pour se déplacer à Washington et en banlieue. Il comprend six lignes (rouge, bleue, orange, jaune, verte et argent). Parmi les stations les plus populaires figurent Smithsonian (lignes Orange, Silver et Blue), Woodley Park-Zoo / Adams Morgan (Ligne rouge) et Gallery Place-Chinatown (Lignes rouge, verte et jaune).

L’outil Trip Planner est très utile pour planifier votre trajet et trouver le meilleur itinéraire.

À Washington, le métro circule du lundi au jeudi de 17h à 23h30, le vendredi de 5h à 1h, le samedi 7h à 1h et le dimanche de 8h à 23h. Pendant les heures de pointe, les trains passent toutes les 3-4 minutes, toutes les 12 minutes aux heures creuses. Cette fréquence peut varier selon les stations.

Bon à savoir, le plupart des stations de métro à Washington disposent d’une connexion Wi-Fi gratuite.

Le bus

  • Metrobus

Metrobus est le système de bus de la capitale. Il également de se déplacer facilement à Washington, notamment dans les endroits non desservis par Metrorail.

se déplacer à Washington
Copyright : Tony Webster
  • DC Circulator

Le DC Circulator est un autre service de bus publics permettant d’accéder aux principales attractions de Washington et aux quartiers les plus animés. Très prisé des locaux comme des visiteurs, ces bus rouge couvrent six itinéraires distincts à travers Washington, et même à Rosslyn, en Virginie.

Les bus DC Circulator passent toutes les 10 minutes.

Combien ça coûte ?

Les tarifs du métro sont calculés en fonction du nombre d’arrêts que vous parcourez et varient selon l’heure (moins cher en heure creuse). Le minimum est de 2$ en heure creuse et de 2,25$ en heure de pointe. Si vous optez pour un pass illimité à la journée, celui-ci vous coûtera 14,75$ (métro et bus). Plusieurs autres pass sont disponibles.

Les usagers du métro et du bus doivent payer avec une carte magnétique rechargeable SmarTrip (10$). Celle-ci peut être achetées dans n’importe quelle station de métro ou à l’avance sur wmata.com.

Le prix pour un trajet régulier en Metrobus est de 2$. Vous pouvez payer en cash (assurez-vous d’avoir l’appoint) ou utiliser votre carte SmartTrip.

Concernant le DC Circulator, celui-ci est encore plus abordable et souvent utilisé pour se déplacer à Washington, en tout cas dans le centre, puisqu’il ne coûte qu’1$ par trajet. Vous pouvez également payer en cash ou à l’aide de votre SmartTrip.

En Metrorail ou en Metrobus, calculez votre tarif entre deux arrêts à l’aide du planificateur de trajet.

Se déplacer à Washington en taxi

À Washington DC, les taxis ne manquent pas. Comme partout, vous aurez plus de chances d’en trouver dans les rues animés, à proximité des hôtels et des principales attractions de la ville.

Parmi les nombreuses compagnies de taxi, les principales sont Diamond Cab, Yellow Cab, MATS, etc.

Le prix minimum pour une course est de 3,25$. Particulièrement utile, le site Taxi Fare Finder vous permet de calculer le prix d’une course selon votre itinéraire.

Autre solution, vous pouvez télécharger l’application Curb (iPhone et Android), pour choisir le type de taxi souhaité, afficher un tarif et avoir une estimation de la durée avant de prendre la taxi et de payer via l’application.

Enfin, les applications Uber et Lyft sont aussi de très bonnes options pour vous déplacer à Washington en voiture.

Se déplacer à Washington en vélo

Sachez que la ville comprend de nombreuses pistes cyclables et possède son propre système de vélo en libre-service : Capital Bikeshare. Celui-ci compte plus de 500 stations et permet de se balader librement dans Washington.

se déplacer à Washington
Copyright : Mr.TinDC

Comptez 2$ pour un seul trajet (jusqu’à 30 minutes) et 8$ le pass 24h. L’application est disponible sur iPhone et Android.

Selon la durée de votre séjour, vous pouvez également en acheter un d’occasion ou en louer un dans un magasin.