Green Card : l’essentiel à connaître sur la carte de résident permanent

0
108
Green Card

La Green Card est un sésame très convoité dans le monde entier. C’est bien connu, immigrer aux États-Unis est un véritable casse-tête et les places sont difficiles à obtenir. Cela reste pourtant possible, et ce par différents moyens. Voici les informations de base nécessaires pour obtenir cette fameuse Carte Verte qui fait office de pass pour résider de façon permanente aux USA.

Qu’est ce que la Green Card ?

La Green Card est une carte de résident permanent. Elle permet donc aux étrangers de vivre et de travailler (et/ou d’étudier) de façon permanente aux États-Unis, avec un statut officiel d’immigré.

Le détenteur d’une Green Card a les mêmes droits et devoirs qu’un citoyen américain, sauf celui de voter et de faire partie d’un juré. La Carte Verte est essentielle si vous souhaitez devenir citoyen américain.

Avantages

  • Possibilité de faire demande de nationalité au bout de 5 ans de Green Card (3 ans pour certains cas).
  • Aide pour la demande de bourses universitaires.
  • Aide pour demande de crédits à taux préférentiel.

Devoirs

  • Payer vos impôts aux États-Unis, primordial pour conserver votre Carte Verte.

Obtenir la Green Card

Il existe plusieurs façons d’obtenir la Green Card. La première chose à faire avant de commencer, est de déterminer votre éligibilité car les critères d’admissibilité varient selon la catégorie d’immigrant pour laquelle vous appliquez. Les principales catégories sont l’immigration via la famille ou via l’emploi.

  • Famille : il concerne les parents, époux, frère/sœur, enfants non marié de moins de 21 ans d’un citoyen américain, vous pouvez être parrainé par cette personne. Formulaire I-130.
  • Emploi : Cette catégorie comprend plusieurs sous-catégories (offre d’emploi d’un employeur américain, investissement si vous êtes entrepreneur, etc.). Formulaire I-140.

Green Card

Si vous êtes éligible, les démarches sont différentes selon votre situation géographique, à savoir si vous faites la demande depuis les États-Unis ou hors États-Unis.

Le processus de demande

Les étapes à suivre pour demander la Green Card varient selon la situation de chacun. Elles sont généralement longues et fastidieuses, mieux vaut donc s’armer de courage et de patience.

Voici le processus général de demande pour la plupart des candidats :

  • La personne qui parraine/sponsorise doit déposer une demande d’immigration pour le parrainé. Dans certains cas, vous pouvez être admissible à la déposer par vous-même.
  • Après que l’USCIS ait approuvé la demande d’immigration et si un visa est disponible dans votre catégorie, vous pouvez déposer soit une demande de Carte Verte auprès de l’USCIS, soit une demande de visa auprès du département d’État américain.
  • Un rendez-vous sera organisé pour prendre vos empreintes digitales, votre photo et votre signature.
  • Vous devrez passer un entretien à l’USCIS et répondre aux questions posées concernant votre demande.
  • Vous recevez la décision.

Conserver sa Green Card

Une fois votre Green Card obtenue, vous devez respecter certaines consignes afin de la conserver.

  • Comme précisé plus haut, vous devez impérativement déclarer vos impôts aux États-Unis et vous déclarer comme résident.
  • Si vous quittez le territoire américain plus de six mois, vous devrez tout de même continuer à faire votre déclaration d’impôts aux USA et conserver les preuves, veillez à conserver votre adresse aux États-Unis, un compte bancaire, etc. Toute chose prouvant que vous souhaitez conserver votre statut de résident.
  • En cas d’absence de plus d’un an, vous devrez faire une demande de permis de ré-entrée (« re-entry permit ») avant de partir des États-Unis., afin que les agents de l’immigration ne pensent pas que vous avez abandonné votre statut de résident. Ce permis est valable deux ans.

La fameuse loterie

Chaque année, une loterie mondiale nommée Diversity Immigrant Visa Program (DV Program) est administrée par le gouvernement américain. Son but est de créer une immigration diversifiée en visant principalement des pays ayant un faible nombre de demandes de résidence permanente aux États-Unis. Ces visas de diversité sont répartis entre six régions géographiques et aucun pays ne peut recevoir plus de 7% des DV disponibles au cours d’une année.

Le DV Program délivre jusqu’à 50 000 Cartes Vertes et est ouvert à la plupart des nationalités, à quelques exceptions près. C’est une sélection aléatoire réalisée par ordinateur, vous n’avez donc pas besoin d’être aux États-Unis pour participer.

Attention cependant, cette loterie a lieu pendant une période bien précise de l’année (octobre/novembre), et vous ne pouvez pas y participer en dehors de ce laps de temps.

Si vous avez la chance d’être sélectionné dans le cadre de cette loterie, vous obtiendrez un numéro de visa d’immigrant disponible immédiatement, offrant ainsi un chemin plus rapide vers l’obtention de la Green Card.

Green Card

Pour pouvoir participer au DV Program, vous devez :

  • Être originaire d’un pays figurant sur la liste de pays donnée (celle-ci peut varier d’une année à l’autre).
  • Être titulaire d’un diplôme d’études secondaires ou son équivalent (réussite de douze ans d’enseignement primaire et secondaire), OU avoir à son actif deux ans d’expérience de travail au cours des cinq dernières années dans une profession nécessitant au moins deux années de formation ou d’expérience.

Comment participer ?

Lorsque les quotas sont ouverts, vous devez d’abord vous inscrire gratuitement sur le site officiel du gouvernement et remplir formulaire en ligne (DS-5501). Suivez bien toutes les consignes.

Une fois que vous êtes inscrit, un message s’affichera à l’écran avec votre nom ainsi que votre numéro de confirmation unique. Conservez-le précieusement puisque c’est ce numéro qui vous permettra de vérifier l’évolution de votre demande en mai de l’année suivante, à savoir si vous avez été pris ou pas (« Entrant Status Check »)*.

*Important : En mai, c’est à vous de vérifier l’évolution de votre demande avec le numéro de confirmation car aucun message ne vous sera envoyé.

Si vous êtes sélectionné, vous pouvez alors faire votre demande de visa. Des frais de procédure s’appliquent ensuite.

Si vous n’êtes pas sélectionné, vous pouvez tout à fait retenter l’année d’après.

Bon à savoir

Attention, rappelons que la loterie est gratuite donc un site qui vous demandera de l’argent est à considérer comme frauduleux. Idem pour les emails annonçant que vous avez gagné la Green Card. Seul le site officiel est valide.

Gardez toujours votre Green Card sur vous en cas de contrôle.

La Carte Verte est valable 10 ans (sauf cas particuliers comme le mariage avec un américain par exemple). La demande de renouvellement doit être faite dans les 6 mois avant son expiration, sauf si vous avez entamé une demande de citoyenneté entre temps.

Si votre demande de Green Card est refusée, vous avez la possibilité de faire appel.

Prenez un grand soin en lisant et en remplissant les formulaires de demande car le moindre oubli ou la moindre incompréhension peuvent faire échouer la demande.

Les délais d’attente pour la Green Card sont différents selon la catégorie concernée et selon votre pays d’origine. Cela peut aller jusqu’à plus de 10 ans !

Liens utiles