Le téléphone et internet pendant un voyage aux États-Unis

2
259
téléphone et internet

Il est loin le temps où un séjour hors de France signifiait avoir le choix entre être coupé du monde ou recevoir une facture exorbitante à la fin du mois pour quelques malheureux SMS échangés. Voici plusieurs solutions simples et peu chères pour utiliser le téléphone et Internet pendant un voyage aux États-Unis.

Quel téléphone emporter aux États-Unis ?

Si votre bon vieux Nokia 3310 présente bien des avantages, comme le fait d’être solide, non-ostentatoire et de posséder le mythique jeu Snake, il est préférable d’être équipé d’un smartphone pour pouvoir utiliser le téléphone et Internet pendant un voyage aux États-Unis. Le smartphone permet non seulement de se connecter en Wi-Fi, mais aussi d’avoir accès à une multitude d’applications mobiles. Certaines permettent de communiquer avec le monde extérieur en un clin d’œil (Whatsapp, Skype, FaceTime et les réseaux sociaux), tandis que d’autres facilitent grandement certains aspects d’un séjour à l’étranger (Uber ou encore les applications GPS…), que vous soyez dans une grande ville comme New York ou dans l’ouest américain, en Californie par exemple.

Téléphone et Internet : comment surfer et appeler aux Etats-Unis?

Acheter une carte SIM américaine

Le plus avantageux est sans doute de vous procurer une carte SIM chez un opérateur local. Vous pourrez acheter la vôtre directement dans la boutique de l’un des opérateurs américains, les plus connus étant T-Mobile, AT&T et Verizon. Leurs agences sont partout dans les grandes villes. Il vous suffira de passer les portes de l’une d’entre elles et de demander une carte SIM prépayée (prepaid SIM card en anglais).

Comme en France, la taille de la carte SIM variera selon le modèle de votre téléphone, mais le vendeur devrait savoir laquelle convient. Un numéro de téléphone américain vous sera alors attribué et vous aurez le choix entre plusieurs types de tarifs, par exemple $35 pour 4 heures d’appel aux USA et à l’étranger, les SMS illimités et quelques Go d’accès à Internet. Il existe également des formules, plus chères évidemment, où tout est illimité.

À savoir : la plupart du temps, un téléphone portable acheté chez un opérateur français est « bloqué », c’est-à-dire que seules les cartes SIM provenant de celui-ci fonctionneront. Vous devez donc veiller à débloquer votre téléphone avant de partir, soit en en faisant la demande auprès de votre opérateur (ce qui n’est pas toujours possible), soit en vous rendant dans une boutique spécialisée.

À la fin de votre séjour, vous pouvez tout à fait décider de conserver votre carte SIM américaine pour un prochain voyage aux USA. Sachez par ailleurs que vous pouvez vous procurer votre carte SIM sur Internet avant même de vous envoler pour les États-Unis.

utiliser son telephone a new york

Ajuster son forfait téléphonique en France

Une autre solution, qui convient surtout pour les séjours courts, est d’opter pour un forfait téléphonique en France qui vous permette de passer des appels, envoyer des SMS et aller sur Internet même à l’étranger. Les grands opérateurs français proposent tous un pack spécial États-Unis, valable pour une certaine durée seulement. Renseignez-vous auprès du vôtre pour connaître les tarifs et avoir accès au téléphone et Internet pendant votre séjour.

A titre d’exemple, Orange propose le pack Go USA/Canada à 29 euros, valable 14 jours. Il inclut les appels et sms illimités vers la France, le Canada et les Etats-Unis ainsi que 1 Go d’Internet. Chez SFR, le pack Séjour USA est un peu moins avantageux : compter 35 euros pour 7 jours, avec 60 minutes d’appel, 60 sms et 400 Mo d’Internet.

Si vous ne souhaitez absolument pas utiliser votre forfait français pendant votre séjour, voici un conseil très simple qui vous permettra d’éviter les frais inutiles : mettez votre téléphone en mode Avion. Ainsi, vous ne pourrez pas recevoir d’appels, de SMS ou avoir accès à Internet en utilisant les données mobiles. Seule le mode Wi-Fi reste accessible lorsque l’appareil est en mode Avion.

Se procurer une carte téléphonique

Si aucune des deux options mentionnées plus haut ne vous convient parce que vous ne souhaitez pas modifier votre forfait ou faire l’achat d’une nouvelle carte SIM, vous pouvez toujours opter pour une bonne vieille méthode qui a fait ses preuves : acheter une carte téléphonique (phone card) qui permet d’appeler depuis les États-Unis vers la France. L’avantage est que vous pourrez l’utiliser aussi bien à partir d’un mobile que d’un téléphone fixe ou d’une cabine téléphonique. Les appels vers la France sont facturés en moyenne 0,5 cts par minute. Les cartes téléphoniques sont en vente dans les délis, les opérateurs de téléphonie, les magasins d’électroniques ou encore dans les enseignes Walmart et Target.

Profiter de la Wi-Fi gratuite

Depuis votre téléphone portable, s’il est doté de la Wi-Fi, ou de votre ordinateur, vous pourrez profiter de nombreux points Wi-Fi gratuits à travers tous les États-Unis. Les grandes villes sont souvent dotées de leur propre réseau qui est accessible gratuitement depuis la plupart des espaces publics et, parfois, dans la rue. Dans les parcs nationaux, l’accès Wi-Fi se limite le plus souvent aux Visitor Centers.

utiliser internet pendant un voyage aux etats unis

Dans les villes, sachez que les bibliothèques possèdent quasi systématiquement la Wi-Fi en accès libre. Vous y trouverez par ailleurs des ordinateurs sur lesquels vous pourrez surfer pendant une durée de temps limitée grâce à un code remis par les employés de la bibliothèque.

Les restaurants et, plus souvent encore, les cafés sont presque toujours équipés d’un réseau Wi-Fi auquel vous pourrez accéder si vous consommez sur place. Il faut entrer généralement un mot de passe pour pouvoir s’y connecter, à demander à votre serveur. McDonald’s et Starbucks ont un wifi en libre accès, vous pouvez donc vous connecter en restant dedans ou à proximité.

Enfin, la plupart des établissements hôteliers sont dotés de la Wi-Fi gratuite. Notez cependant que certaines chaînes d’hôtels font payer un supplément par jour pour l’accès Wi-Fi.

  • Pratique, l’application WifiFinder (dispo sur IOS et Android) vous permet de trouver les spots wifi gratuits où que vous soyez et sans besoin d’une connexion préalable.

2 Commentaires