6 routes panoramiques de la Californie à ne pas manquer

0
197
routes panoramiques de la Californie
Bixby Creek Bridge sur la Pacific Coast Highway

Aux États-Unis, les routes panoramiques de la Californie sont classées parmi les plus beaux itinéraires à suivre. Entre déserts et montagnes, le long de la côte Pacifique ou au beau milieu des terres, ces différents trajets vous réservent des panoramas à couper le souffle.

Pacific Coast Highway (California State Route 1)

Reconnue comme étant l’une des plus belles routes panoramiques au monde, la California State Route 1, qui s’étend sur plus de 1.000 kilomètres, longe la côte californienne de Dana Point, au sud de Los Angeles, jusqu’à Leggett, au nord de San Francisco. En avalant de nombreux kilomètres sur l’asphalte, vous découvrirez des paysages tous plus fascinants les uns que les autres, comme les plages de Malibu, à l’ouest de Los Angeles, les falaises abruptes plongeant dans l’océan et les forêts de séquoias embrumées de Big Sur, ou encore le célèbre Golden Gate Bridge perché à une soixantaine de mètres au dessus de la baie de San Francisco.

Death Valley Scenic Byway (California Highway 190)

Sur la California Highway 190, qui serpente sur plus de 200 kilomètres à l’est de Furnace Creek, vous ferez face à des températures extrêmes, pouvant parfois dépasser les 40 degrés, et vous conduirez en dessous du niveau de la mer dans l’une des zones les plus arides des États-Unis, en plein coeur du Death Valley National Park. Cette expérience incroyable, qui se hisse à la hauteur des paysages traversés, vous permettra notamment de vous rendre à Badwater, le point le plus bas d’Amérique du Nord, descendant à plus de 85 mètres en-dessous du niveau de la mer. Profitez-en également pour vous promener sur les dunes de sable blond qui donnent l’impression d’être en plein désert du Sahara.

Tioga Road (State Route 120)

routes panoramiques de la Californie
Vue sur le Tanya Lake depuis Tioga Pass

Cette route panoramique, s’étirant sur près de 200 kilomètres de Oakhurst à Lee Vining, traverse le Yosemite National Park, à l’est de la Sierra Nevada. La State Route 120 offre ainsi une multitude de points de vue sur les prairies alpines de Tuolumne Meadows ou encore sur l’eau d’un bleu profond des lacs Tenaya et Ellery. En chemin, vous emprunterez le Tiago Pass, le col le plus élevé du Golden State, culminant à plus de 3.000 mètres d’altitude. En raison des chutes de neige fréquentes dans la région, la State Route 120 reste fermée durant de longs mois, généralement de novembre à juin, et n’est donc accessible que durant la période estivale.

Kings Canyon Road (California Highway 180)

La California Highway 180, qui débute à Dunlap, à quelques kilomètres à l’est de  Fresno, est une des routes panoramiques qui pénètre dans le Sequoia National Park avant de plonger dans le Kings Canyon. En chemin, admirez les séquoias de taille gigantesque, dont certains atteignent l’équivalent de trente étages, avant d’entreprendre une descente d’une cinquantaine de kilomètres dans le Kings Canyon, en serpentant le long de murs de roches ciselés, recouverts de mousse et de cascades. La route rejoint ensuite la Kings River, vous permettant d’admirer son flot tumultueux roulant entre les falaises de plus de 1.200 mètres de hauteur, faisant ainsi de Kings Canyon l’un des plus profonds d’Amérique du Nord.

Routes panoramiques : Silverado Trail

routes panoramiques de la Californie
Napa Valley

Pour les amateurs de bons crus, suivez le Silverado Trail qui est la plus belle route des vins de la Napa Valley, l’une des régions viticoles californiennes de renommée internationale. Construite dans les années 1850, la route permet de relier la ville de Napa à celle de Calistoga, située à près d’une cinquantaine de kilomètres au nord. Vous traverserez de nombreuses collines verdoyantes sur lesquelles rampent une multitude de vignes très convoitées. L’occasion idéale de visiter les caves de certains producteurs de la région afin de déguster leur vin.

Rim of the World Scenic Byway (California Highway 18)

Enfin, sur plus de 180 kilomètres, la California Highway 18, surnommée « Rim of the World » en référence aux différents paysages à couper le souffle qu’elle a à offrir, serpente autour des falaises des San Bernardino Mountains jusqu’a atteindre le Big Bear Lake, niché à plus de 2.000 mètres d’altitude. Par temps clair, vous pourrez admirer une vue imprenable sur l’océan Pacifique, à l’ouest, ainsi que sur le désert des Mojaves, à l’est.