Hearst Castle, palais de la démesure en plein coeur de la Californie

0
140
hearst castle

Accroché à une colline, comme bien des choses en Californie, à 500 mètres au dessus de l’océan, Hearst Castle est un petit bijou architectural perdu le long de la côte Pacifique, à mi-chemin entre San Francisco et Los Angeles.

Un peu d’histoire

Vous ne vous attendiez certainement pas à découvrir un château pendant votre séjour sur la côte Ouest des États-Unis, et pourtant on ne saurait trop vous recommander la visite de Hearst Castle. Sachez que le dépaysement sera bel et bien au rendez-vous car ce château est on ne peut plus américain : le chic à la française s’efface pour laisser place au clinquant dont raffolent les habitants de ce merveilleux état, connu entre autres pour abriter Hollywood et Beverly Hills.

C’est le richissime William Randolph Hearst, homme d’affaires et magnat de la presse, qui le fit construire en 1919 sur les terres que lui avaient léguées ses parents. Il fit appel aux services de l’architecte californienne Julia Morgan, qui s’inspira pour le dessiner des bâtiments de style baroque européens, en particulier d’origine espagnole. La construction du château, véritable palais de la démesure pour millionnaire mégalo, dura jusqu’en 1947.

L’élite de l’époque, issue de tous les domaines possibles et imaginables, fut reçue à Hearst Castle par le maître des lieux. De Charlie Chaplin à Greta Garbo, pour ce qui est du cinéma, et de Franklin Roosevelt à Winston Churchill, pour ce qui est de la politique, les plus grands noms y ont séjourné. À la mort de Hearst, le château, dont la construction n’était toujours pas complètement achevée, fut donné à l’État de Californie, qui en fit un musée. La propriété est classée monument national depuis 1952.

Les incontournables de Hearst Castle

L’incroyable demeure de Hearst comprend en réalité quatre bâtiments : la Casa Grande, la maison principale, la Casa Del Sol, la Casa Del Mar et la Casa Del Monte, qui abritent près d’une soixantaine de chambres. La visite des jardins, aussi somptueux que le reste, est absolument immanquable. D’autant qu’hormis la splendide piscine, la Neptune Pool, et les statues en bronze, en or et en marbre qu’ils renferment, la vue qu’ils offrent est tout simplement à couper le souffle.

les jardins de hearst castle

Partir à la découverte du site

La visite de la demeure se fait nécessairement en compagnie d’un guide. Il existe plusieurs types de tours semi-guidés, il est recommandé pour une première visite de prendre part à la Grand Rooms Tour. Celle-ci donne aux visiteurs l’opportunité de se mettre dans la peau des invités de Hearst, puisqu’elle donne accès aux salons réservés à ces derniers, aux piscines dans lesquelles ils se prélassaient, à la salle à manger où se tenaient les dîners de gala ou encore au salon de la Casa Grande.

D’autres visites guidées thématiques sont disponibles, comme le tour du soir, celui des cuisines et des cottages, celui qui se déroule à la tombée du jour ou encore celui spécialement conçu pour les fêtes. À cette occasion, Hearst Castle est merveilleusement décoré. Sachez par ailleurs que tout le mobilier est d’origine, ce qui permet de faire un véritable voyage dans le temps.

Après chaque visite, vous serez libre d’explorer les jardins pendant autant de temps que vous le souhaitez. Vous vous apercevrez qu’autour de la propriété s’étend un gigantesque domaine, qui était à l’époque le plus grand zoo privé au monde. De nos jours, on peut toujours y voir toutes sortes d’animaux, y compris des zèbres.

Conseils et astuces

  • Tout au long de l’année, il est impératif de réserver vos tickets à l’avance sur le site internet. Les tours sont souvent complets, surtout à la belle saison.
  • Les tours sont dispensés uniquement en anglais, mieux vaut donc maîtriser un minimum la langue.
les jardins de hearst castle
Copyright : karlnorling

Coin pratique

Accès

Il faut suivre Cabrillo Highway pour rejoindre le parking de Hearst Castle. Après avoir garé votre voiture et fait un arrêt obligatoire au Visitor Center pour récupérer vos tickets, vous devrez emprunter l’une des navettes du domaine pour rejoindre le château, qui se trouve à quelques kilomètres de là.

Temps de visite

Comptez entre 1h30 et 2h : la visite guidée de base, Grand Rooms Tour, dure 60 minutes, à quoi s’ajoute la découverte des jardins (non guidée).

Quand visiter ?

Le climat étant agréable toute l’année dans cette région, il y a tout le temps des visiteurs à Hearst Castle. L’hiver est néanmoins la saison la plus calme.

Horaires et tarifs

Compter 25 $ par adulte et 12 $ par enfant de moins de 12 ans. La propriété ouvre tous les jours dès 9h et est fermée pour Thanksgiving.

Liens utiles

Le site officiel de Hearst Castle.

Où dormir ?

La ville toute proche de San Simeon, qui englobe le domaine, offre de nombreux hébergements où passer la nuit. Il est aussi très agréable de séjourner à Morro Bay, Cambria ou Pismo Beach, trois autres petites villes de bord de mer.

À faire à proximité

Les villes de San Francisco et Los Angeles se trouvent à quatre heures de route chacune de Hearst Castle. Vous pouvez les rejoindre en empruntant la Pacific Coast Highway, route aux vues panoramique.