Valley of the Gods – Monument Valley en version miniature

0
2939
Valley of the Gods
Valley of the Gods

Plus sauvage et bien moins touristique que son iconique voisin Monument Valley Navajo Tribal Park, qui lui fait souvent de l’ombre, la Valley of the Gods, nichée près de Mexican Hat dans le Sud-Est de l’Utah, a le mérite d’être beaucoup plus authentique.

Un peu d’histoire

Creusée dans le grès, la Valley of the Gods présente une succession de magnifiques formations rocheuses d’un rouge flamboyant, caractéristiques de la région, comme celles du Monument Valley Navajo Tribal Park. Buttes, mesas et pitons rocheux sont aujourd’hui les vestiges d’un ancien paysage qui subsiste au-dessus de la vallée.

La Valley of the Gods a longtemps fait partie du Bears Ears National Monument, mais en décembre 2017, le président américain Donald Trump, souhaitant restituer aux autorités locales des terres détenues par le gouvernement, a réduit de 85% la superficie du Bears Ears National Monument, excluant ainsi la Valley of the Gods. Malgré tout, la zone reste un territoire public géré par le Bureau of Land Management.

Le paysage de la Valley of the Gods a par ailleurs été immortalisé dans de nombreux westerns, des publicités et même certaines séries télévisées comme Supercopter ou encore Doctor Who.

Les incontournables de Valley of the Gods

Même si la seule attraction de la Valley of the Gods est de parcourir la piste qui sillonne les lieux, il est préférable de s’y rendre à l’aube ou au crépuscule afin d’admirer le jeu des couleurs sur le panorama rocheux.

Valley of the Gods

Partir à la découverte du site

La Valley of the Gods est restée très sauvage et ne dispose d’aucun point de vue aménagé. Une carte est tout de même disponible et permet d’identifier facilement les formations rocheuses qui portent toutes un nom.

En empruntant l’entrée située sur l’US 163, Seven Sailors, une butte qui semble porter des casquettes de marin, est la première formation rocheuse à apparaître sur la gauche. En poursuivant la route, Setting Hen Butte se laisse facilement apercevoir, faisant directement face au visiteur. Plus loin, Battleship Rock se dévoile sur la gauche. Après avoir parcouru près de 10 km, Rooster Butte, un monolithe, sera visible dans le rétroviseur. La route forme ensuite un virage autour de Castle Butte avant de passer près de Balanced Rock, qui apparait sur la droite, et de rejoindre l’US 261.

Aucun sentier n’est par ailleurs balisé, mais il est possible de s’aventurer sur le site pour y découvrir notamment sa végétation.

Où dormir ?

Aucune aire de camping n’est aménagée dans la Valley of the Gods, mais il est tout de même possible de planter sa tente et de dormir à la belle étoile sur le site, en sachant que les feux de camp ne sont pas autorisés.

Pour une offre de logement plus confortable, une maison d’hôte est située à l’entrée ouest du site, sur l’US 261. De nombreux hôtels sont également disponibles à Mexican Hat, la ville la plus proche.

Conseils et astuces

Attention à bien surveiller la météo, car même si la piste est accessible à tous les véhicules, il est préférable de ne pas l’emprunter en cas de pluie, à moins d’avoir un 4×4.

Valley of the Gods

Coin pratique

Situation et accès

Véritablement constituée que d’une longue piste de plus de 27 km, facilement empruntable même sans 4×4, le site est accessible en deux points : à l’ouest, sur l’US 261 entre Mexican Hat et Moki Dugway, et à l’est, le long de l’US 163 entre Mexican Hat et Bluff.

Temps de visite

Deux bonnes heures devraient être suffisantes afin de contempler la Valley of the Gods dans son intégralité tout en réalisant quelques clichés des nombreux promontoires de roche.

Horaires et tarifs

Le site ne requiert pas de frais d’entrée et ne dispose d’aucun service, ni de Visitor Center. Il est accessible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

À faire à proximité de Valley of the Gods

La Valley of the Gods est située à une soixantaine de kilomètres de Monument Valley Navajo Tribal Park et de Natural Bridges National Monument. Encore plus proche, se trouve le Goosenecks State Park, situé à une vingtaine de kilomètres.

Nos conseils d’hébergement du petit prix au coup de cœur

Un hôtel avec un excellent rapport qualité prix

La Posada Pintada

Situé à Bluff à moins d’une heure de route de Valley of the Gods, La Posada Pintada propose chaque matin un savoureux petit-déjeuner continental. Chacune de ses chambres dispose d’une connexion wifi gratuite ainsi que d’un patio privé sur lequel se prélasser après une journée de randonnée. Tous les hébergements sont par ailleurs équipés d’un four à micro-ondes, d’un petit réfrigérateur et d’une télévision à écran plat. Possibilité de stationnement sur place. En savoir plus

Notre coup de cœur

Canyon Wren Bed and Breakfast

Installé à Bluff, le Canyon Wren est un charmant Bed and Breakfast disposant de chambres spacieuses, climatisées et lumineuses. Chacune d’entre elles est équipée d’un four à micro-ondes, d’un réfrigérateur, d’un grille-pain ainsi que d’un coin salon. L’établissement abrite aussi un vaste jardin très bien exposé. Connexion wifi gratuite et parking disponible sur place. En savoir plus

Notre choix d’hébergement petit prix

Hat Rock Inn

Niché à Mexican Hat, à une trentaine de minutes de route de Monument Valley, le Hat Rock Inn possède une plage privée, un bain à remous et une piscine extérieure ouverte en saison. L’hôtel dispose également d’un vaste jardin ainsi que d’une terrasse bien exposée. Toutes les chambres de l’établissement sont climatisées et équipées d’un coin salon avec une télévision par satellite à écran plat. Connexion wifi gratuite et parking disponible sur place. En savoir plus

Merci de voter pour cet article !