Pendant votre séjour à New York, l’erreur à ne surtout pas commettre est de visiter uniquement Manhattan : la Big Apple ne se réduit en aucun cas à Times Square ou aux gratte-ciel de Wall Street ! Parmi les autres boroughs qui constituent la ville de New York, Brooklyn devrait incontestablement faire partie de votre to-do list. Pour vous aider à vous y retrouver dans ce borough grand comme 3 fois Manhattan et pour ne rien manquer du Brooklyn cool et branché, voici 5 quartiers à visiter absolument.

Williamsburg, quartier des hipsters

Vous avez forcément entendu parler de ce quartier aux multiples facettes, surtout connu comme étant le QG des hipsters (et l’un des symboles les plus évidents de la gentrification de Brooklyn). Williamsburg étant la représentation ultime du Brooklyn cool et branché, on y trouve de très nombreux cafés, restaurants et magasins sympas.

Mais Williamsburg, c’est aussi l’endroit où vit la communauté juive orthodoxe de New York, qui est l’une des plus grande du monde. Dans la partie sud de ce quartier cosmopolite, tous les écriteaux sont en hébreux, y compris ceux des célèbres bus scolaires jaunes. Vous n’aurez aucune difficulté à reconnaître les membres de cette communauté particulière, tous vêtus de noir avec, pour les hommes, un long manteau, une chemise blanche et un chapeau dont dépassent les célèbres papillotes (mèches de cheveux). Pour les femmes, une longue jupe recouverte d’un gilet, des collants et, pour celles qui sont mariées, une perruque.

brooklyn cool et branche juif

Les incontournables de Williamsburg

  • Bedford Avenue, ses boutiques cool et ses bons restaurants.
  • Smorgasburg, gigantesque marché qui se tient tous les samedis entre avril et octobre et où l’on trouve des stands de nourriture du monde entier.
  • Brooklyn Flea Market, marché aux puces pour dénicher de bonnes affaires.
  • Le Williamsburg Bridge, que vous pouvez traverser pour rejoindre Manhattan et le Lower East Side.

Dumbo et Brooklyn Heights, urbanisme et panorama

nous présentons Dumbo (acronyme de Down Under the Manhattan Bridge Overpass) et Brooklyn Heights dans la même section car bien qu’il s’agisse de deux quartiers distincts, ils se situent de part et d’autre du pont de Brooklyn et peuvent être découverts à l’occasion d’une même balade. Ces deux quartiers, en particulier Dumbo, sont parmi les plus chers de New York, et l’on comprend aisément pourquoi : à Dumbo, quartier très prisé des artistes, les entrepôts ont été reconvertis en lofts de luxe, ce qui donne une atmosphère à la fois urbaine et chic au lieu. Brooklyn Heights est un quartier familial très agréable, avec de superbes maisons en brownstone et des vues incroyables sur Manhattan, qui justifient à elles seules que ce quartier fasse partie du Brooklyn cool et branché.

Les incontournables de Dumbo et Brooklyn Heights

  • Le Brooklyn Bridge, que l’on traverse de Manhattan pour se rendre à Dumbo.
  • Main Street Park, qui offre de splendides vues sur la skyline et abrite le célèbre carousel ainsi qu’une petite plage de galets idéale pour faire des photos.
  • Le point de vue sur le Manhattan Bridge comme dans le mythique film Il était une fois en Amérique, au croisement de Water Street et Washington Street.
  • Brooklyn Bridge Park et sa promenade avec de superbes panoramas, qui s’étend de Dumbo à Brooklyn Heights.

brooklyn cool et branche dumbo

Bushwick, le nouveau Brooklyn cool et branché

quartier émergent s’il en est, Bushwick est surtout connu des touristes pour ses nombreux graffitis. Particulièrement dangereux dans les années 1990, ce quartier fait désormais partie du Brooklyn cool et branché tout en restant hors des sentiers battus, ce qui arrange bien ses habitants qui ont fui Williamsburg à cause de sa popularité grandissante. Bushwick est la nouvelle Mecque du street-art new-yorkais, et les plus grands artistes y ont laissé leur trace.

Les incontournables de Bushwick

  • Faire une balade pour voir les nombreuses fresques, en sortant à l’arrêt de métro Jefferson St sur la ligne L (comptez environ 1h pour tout voir).
  • Manger à Roberta’s, qui fait la meilleure pizza de New York.
  • Sortir à House of Yes, l’un des clubs les plus délurés de Brooklyn.

brooklyn cool et branche bushwick

Park Slope, poumon vert de Brooklyn

nettement moins connu des touristes que les quartiers cités ci-dessus, Park Slope est pourtant un coin très agréable, où les New-Yorkais aiment se rendent pendant le week-end pour se ressourcer. C’est avant tout un quartier résidentiel, de nombreux couples viennent s’y installer lorsqu’ils décident de fonder une famille et de s’éloigner du tumulte de Manhattan. Malgré son calme apparent, Park Slope fait résolument partie du Brooklyn cool et branché, il n’y a qu’à observer sa population et ses très nombreux restaurants pour s’en rendre compte.

Les incontournables de Park Slope

  • Se balader à Prospect Park, qui est le poumon vert de Brooklyn. N’hésitez pas à louer un vélo, il y a deux bornes Citibike le long de Prospect Park West.
  • Découvrir le Brooklyn Botanical Garden, au nord est de Prospect Park.
  • Admirer les jolies brownstones, ces maisons typiques de Brooklyn avec leurs escaliers et leur façade en grès rouge ou marron.
  • Faire une pause pour manger : Park Slope regorge d’excellents restaurants de quartier, il suffit de se balader le long de 5th et 7th Avenue pour s’en rendre compte !