Street art à New York : sur les traces des fresques urbaines de la City

0
754
street art
Kobra Street Art on the Highline NYC - Copyright : Nan Palmero

Le street art à New York, c’est toute une histoire, une religion presque dans cet immense temple de l’art urbain. On ne compte plus la quantité et la qualité des œuvres qui habillent les façades. La ville recèle de trésors graphiques. Certaines sont là depuis longtemps, d’autres encore fraîches de la veille, car les artistes défilent, le street art se déplace et change au fil des années. On vous propose une balade street art pour découvrir la ville autrement.

Le street art en quelques mots

Le street art, ou art urbain, est un mouvement artistique contemporain que l’on trouve dans les espaces publiques, le plus souvent dans les rues. Il englobe les graffitis, les murales, les affiches, les stickers, les mosaïques, etc. Le street art traduit une volonté de l’artiste de communiquer directement avec le public sur un thème en particulier, tout en gardant une certaine esthétique.

Street art à New York : les quartiers incontournables

Bushwick (Brooklyn)

C’est le quartier immanquable, une véritable exposition de street art à ciel ouvert. Ce quartier autrefois dangereux est désormais devenu un coin branché dans lequel on ne compte plus les murs de briques peinturlurés.

Parmi les artistes les plus connus ici, figurent ceux du Bushwick Collective qui a développé une véritable galerie d’art de rue en plein air. Son fondateur, Joseph Ficalora, a invité des artistes du monde entier à peindre sur les anciens bâtiments industriels de cette zone. Cette transformation a largement contribué à faire de cet endroit mal famé un coin hipster/bourgeois très prisé par les locaux comme les visiteurs.

Vous pouvez effectuer un parcours d’un peu plus de 2 km à travers les différentes rues. Les œuvres exposées changent tout au long de l’année.

street art
Bushwick Collective – Copyright : Franck Michel

Pendant que vous êtes dans le coin, ne manquez pas de faire une pause gourmande pour déguster les incroyables pizzas de chez Roberta’s.

  • Station de métro : Jefferson Street
  • Carte du street art à Bushwick

Williamsburg (Brooklyn)

Ce coin particulièrement branché de Brooklyn est connu pour ses nombreux petits cafés, bars et restaurants. Mais il est aussi l’un des lieux les plus réputés pour ses superbes œuvres street art variées (murales, affiches, collages, graffitis, etc.). Vous les trouverez notamment aux croisements des rues Keap et Hope, Kent et Grand, N 3rd et Wythe, N 3rd et Bedford Av., N 4th et Roebling, N 6th et Meeker. Il y a quelques murales iconiques (Mona Lisa of Williamsburg, Peace and Love wall, Jean-Michel Basquiat and Andy Warhol), mais aussi plein d’autres réalisations à découvrir en flânant simplement dans les rues du quartier.

street art
Icy and Sot street art, Williamsburg – Copyright : duncan c
  • Station de métro : Bedford Avenue
  • Carte du street art à Williamsburg

Lower East Side

Le Lower East Side à Manhattan est un endroit clé pour le street art new-yorkais. On retrouve dans les œuvres qui y figurent, le mélange d’influences des différentes cultures de cet ancien quartier d’immigrés.

C’est ici également que le projet 100 Gates a vu le jour, une initiative visant à peindre 100 portes de magasins (on parle ici des fameux rouleaux déroulants en métal). Ainsi, une fois ces magasins fermés, ce ne sont plus de tristes rideaux de fer qui se déroulent sous nos yeux, mais plutôt des expositions d’art urbain.

Pour les autres œuvres de street art, il suffit de vous balader dans les rues aux alentours de Houston St, East Broadway, Allen St et Essex St. Découvrez aussi la Freeman Alley, un petit bijou bien caché et rempli d’art urbain.

Parmi les incontournables, on citera aussi la mondialement célèbre Bowery Art Wall qui se renouvelle régulièrement, couvert de dessins d’artistes nationaux et internationaux, ayant souvent un sujet de polémique en particulier.

street art
The Wall Bowery – Copyright : Maciek Lulko
  • Station de métro : Bowery, East Broadway ou 2nd Avenue

Little Italy

En 2012, The L.I.S.A. Project est né. Son objectif était de transformer le quartier de Little Italy en lieu d’exposition de street art afin d’y attirer plus de visiteurs. Pour cela, des artistes du monde entier on été mandatés afin d’y laisser leur patte. Le succès de ce projet a d’ailleurs encouragé les quartiers alentours à s’y mettre (SoHo, NoLita, Chinatown et Chelsea).

La grande majorité des murales L.I.S.A se trouvent sur Mulberry Street, entre les rues Canal et Grand. Parmi les fresques les plus connues, une représentant l’actrice, et une autre représentant la Statue de la Liberté.

  • Station de métro : Canal Street ou Grand Street

Nous citerons aussi les quartiers de East Village, East Harlem avec notamment son emblématique Hall of Fame sur Park Avenue, et la High Line qui offre de beaux points de vue sur pas mal de créations de street art. Pour le reste, il suffit de vous laisser porter dans les rues, de garder les yeux grands ouverts car chaque mur/croisement peut vous réserver de belles surprises.

Des balades guidées sur le thème du street art new-yorkais

Vous pouvez choisir de découvrir vous-même les différentes œuvres d’art urbain dans la ville. Dans ce cas, l’application mobile Street Art NYC (iPhone et Android) est bien pratique pour vous repérer et vous indiquer les différentes œuvres selon votre position.

Autre option, choisir un tour organisé. L’avantage de ce dernier ? En plus de connaître les moindres recoins peints de la ville, votre guide vous en apprendra plus sur ce mouvement et sur les artistes street art.

Parmi les plus connus :