De nombreux lieux peuvent être qualifiés « d’incontournables de Los Angeles ». La ville regorge en effet de sites, d’expériences et d’attractions de renommée mondiale. Cependant, si vous êtes là pour un temps limité, voici une liste des immanquables qui devrait vous aider à tirer le meilleur parti de votre séjour à LA.

Venice Beach

Bohème, excentrique, Venice Beach fait directement face à l’océan. Ce quartier animé et coloré, riche d’une grande pluralité culturelle, est l’un des incontournables de Los Angeles. Il tient son nom de la ville italienne éponyme et ne manque pas de le rappeler, notamment avec ses longs canaux, ses hôtels particuliers et ses villas.

La partie la plus célèbre de ce lieu est la fameuse Venice Boardwalk, une promenade qui fait souvent office de spectacle grandeur nature pour les touristes qui vont de surprises en surprises. Ici, il suffit simplement d’observer les gens dans toute leur diversité.

À Venice Beach vous croiserez des bodybuilder bronzés, des skateurs aguerris, des basketteurs qui jouent au soleil couchant, des gens en maillot de bain qui passent en roller, etc. Vous pourrez profiter du soleil sur la grande plage de sable, admirer le street art, parcourir les lieux à vélo en dégustant une glace et faire du shopping sur Abbot Kinney Boulevard.

Petit conseil, ne manquez pas de pousser la porte de Small World Books, une petite librairie indépendante remplie de trésors.

incontournables de Los Angeles
Venice Beach – Copyright : CEBImagery

Hollywood Boulevard

Cette mythique avenue du quartier d’Hollywood fait évidemment partie des incontournables de Los Angeles, une véritable icône culturelle de la ville. Outre ses nombreuses boutiques et son centre commercial Highland and Hollywood, elle compte de célèbres attractions telles que le Musée de Madame Tussauds et des salles légendaires de l’histoire du cinéma hollywoodien. Sans oublier le fameux Walk of Fame, soit le trottoir le plus célèbre au monde, parsemé d’étoiles roses dans lesquelles sont inscrits des noms de célébrités en lettres d’or.

Près du TLC Chinese Theatre, vous trouverez également les empreintes de mains et de pas de personnalités connues (cinéma, radio, musique, théâtre, télévision).

Attention, sachez qu’il y a presque toujours du monde et que la ballade ne sera pas de tout repos, mais cela vaut le coup d’œil !

incontournables de Los Angeles
Hollywood Walk of Fame – Copyright : Antonio García

Les studios cinéma

En tant que capitale mondiale du cinéma, Los Angeles compte de nombreux studios dont certains, les plus connus, sont ouverts à la visite. Trois d’entre eux sont considérés comme des incontournables de Los Angeles :

Il s’agit principalement d’un parc d’attractions mais le ticket comprend une visite des studios Universal avec notamment un tour des décors ainsi que des explications sur la réalisation d’effets spéciaux.

Comptez environ 1h pour la visite, vous aurez ensuite le reste de la journée pour profiter des attractions à sensations fortes (Jaws, King Kong 360 en 3D, Bates Motel, Fast & The Furious, etc.).

Vous pourrez ici découvrir les plateaux où ont été tournés vos films et séries favoris (décors, scènes, sons, processus de réalisation d’un film et autres activités).

Comptez 3h pour la visite.

Deux types de tours sont proposés, le Studio Tour de 2h et le VIP Tour de 4h30. Le deuxième offre un accès à plus de zones que le premier, ainsi qu’un déjeuner gastronomique dans un lieu unique en studio.

incontournables de Los Angeles
Universal Studio – Copyright : John Ruddock (unsplash)

Conseil : quel que soit le ou les Studios choisis, le mieux est d’y aller dès l’ouverture et de prendre vos tickets à l’avance.

Rodeo Drive

Rendue mondialement célèbre par la virée shopping de Julia Roberts dans Pretty Woman, Rodeo Drive est une rue commerçante de luxe située dans le quartier huppé de Beverly Hills. La partie la plus prestigieuse et connue se trouve entre Wilshire boulevard et Santa Monica boulevard.

Ici, vous ne trouverez pas de grandes enseignes à bas prix mais plutôt des marques haut de gamme et des boutiques de créateurs indépendants. Pas exactement accessibles à toutes les bourses mais au moins pour le plaisir des yeux.

Vous verrez certainement de superbes voitures stationnées le long du trottoir et aurez peut-être la chance de croiser quelques personnalités.

incontournables de Los Angeles
Rodeo Drive – Copyright : CarSpotter

Mulholland Drive

Cette célèbre route scénique fait définitivement partie des incontournables de Los Angeles. Elle traverse les collines et s’étend du Cahuenga Pass à Hollywood, au Sepulveda Pass à Sherman Oaks. En chemin, vous aurez droit à de superbes vues sur la vallée au nord et la ville au sud, vous croiserez de magnifiques villas habitées par des célébrités, vous passerez même par des lieux où ont été filmées des scènes de poursuites dans des films hollywoodiens. Mulholland Drive a d’ailleurs gagné en popularité à la suite du film éponyme de David Lynch.

Ne manquez pas Hollywood Bowl Overlook ainsi que la vue sur le fameux panneau Hollywood en lettres blanches.

Comptez environ 1h pour faire la route entièrement.