ÀNew York, les bars rooftops sont presque une religion, et ils sont aussi populaires auprès des touristes que des New-Yorkais pur jus. Perchés au sommet d’une tour ou d’un hôtel branché, ils offrent des vues incomparables sur la skyline de Manhattan, que l’on se doit d’admirer en sirotant un Cosmopolitan (ou tout autre cocktail toujours parfaitement dosé). Voici la liste des meilleurs rooftops de New York.

Bon à savoir

  • Le dress code. Dans la plupart des rooftops, il n’est pas nécessaire de porter des vêtements chics, surtout lorsque l’on s’y rend l’après-midi. Pour les rooftops les plus huppés, une tenue casual chic fera l’affaire, sauf si un dress code est précisé (black tie ou cocktail par exemple), notamment dans le cas d’une soirée spéciale.
  • Les horaires. Certains rooftops ouvrent à partir de 17h tandis que d’autres sont ouverts toute l’après-midi. Quoi qu’il en soit, pour être certain d’avoir une place assise, il est préférable d’arriver tôt (la plupart des rooftops qui acceptent les réservations requièrent une dépense minimale, cela ne vaut donc pas le coup). En semaine, allez-y avant 17 heures, c’est-à-dire avant la sortie des bureaux des New-Yorkais qui raffolent des afterworks avec vue !
  • L’âge minimal. Comme le veut la législation américaine, la consommation d’alcool est interdite chez les moins de 21 ans, qui se verront généralement refuser l’accès à tout endroit où l’on sert des boissons alcoolisées. Cependant, certains rooftops acceptent les mineurs à des heures spécifiques, comme le 230 Fifth pour le brunch du week-end ou le Westlight Rooftop jusqu’à 21 heures.
  • Le budget. Soyons clair, les boissons servies dans la plupart des bars rooftops ne sont pas données, loin s’en faut. Pour faire passer la pilule, considérez que vous payez autant pour la vue que pour les cocktails qui, au passage, sont généralement très bons. Quant à la nourriture, qui se limite souvent à des snacks ou des plats simples (et gras à souhait), elle est tout bonnement hors de prix et assez décevante, mieux vaut donc se faire un petit resto avant ou après le rooftop.

Les meilleurs rooftops de New York

Les incontournables, pour un premier séjour à New York

230 Fifth

En voilà un qui figure sur la liste de tout touriste qui se respecte ! Le 230 Fifth est pris d’assaut en toute saison, et pour de bonnes raisons : la vue sur l’Empire State Building est spectaculaire. La terrasse est spacieuse et pourtant, on se retrouve vite serrés comme des sardines à la tombée de la nuit… C’est ce qu’on appelle la rançon du succès. Le plus : en hiver, des bulles chauffées sont installées sur le toit afin de pouvoir continuer à profiter de la vue malgré le froid.

Quartier : Midtown, Manhattan

meilleurs rooftops de new york 230 fifth

Broadway Lounge

Niché sur le toit de l’hôtel Marriott Marquis, ce rooftop est l’un des chouchous des touristes car il se trouve en plein cœur de Times Square. C’est le soir, lorsque la lumière des écrans ressort le plus, que la vue est la plus impressionnante.

Quartier : Midtown, Manhattan

1 Rooftop

Ce rooftop a récemment ouvert ses portes sur le toit du One Hotel, dans le quartier de Dumbo, à Brooklyn. Ce qui le rend incontournable, et en fait l’une des meilleurs rooftops de New York, c’est sa vue panoramique sur le pont de Brooklyn ainsi que sur l’Hudson River et sur la skyline de Manhattan.

Quartier : Dumbo, Brooklyn

meilleurs rooftops de new york 1 rooftop

Les branchés, pour côtoyer les New-Yorkais

Jimmy at the James

La particularité de ce rooftop, c’est qu’il est doté d’une piscine. Pas très large, certes, mais suffisamment pour y barboter quand la chaleur se fait trop pesante. Pour ne rien gâcher, la vue sur la One World Trade Center est sans conteste l’une des plus belles.

Quartier : Soho, Manhattan

meilleurs rooftops de new york jimmy at the james

Westlight

Situé dans dans le quartier branché de Williamsburg, à Brooklyn, au sommet du non moins branché William Vale Hotel, le Westlight fait partie des meilleurs rooftops de New York grâce à son panorama à 360°, sur les gratte-ciel de Manhattan d’un côté et sur Brooklyn de l’autre. Le lieu est très design et, petit plus, le toit est équipé de canapés spacieux et confortables.

Quartier : Williamsburg, Brooklyn

meilleurs rooftops de new york westlight
Copyright : ChrisGoldNY

Le Bain

A deux pas de la High Line, Le Bain est le rooftop de prédilection de la jeunesse dorée de Manhattan. Ici, c’est ambiance discothèque avec un DJ qui met le feu et, cerise sur le gâteau, un jacuzzi. Les vendredis et samedis soirs, le dress code est un peu plus strict, évitez le look sport pour être certain d’entrer.

Quartier : Meatpacking District, Manhattan

Les thématiques, pour une ambiance insolite

Gallow Green

Ce n’est pas tant la vue qui vaut le déplacement et qui fait du Gallow Green l’un des meilleurs rooftops de New York (bien que l’on puisse admirer, entre autres, l’Empire State Building) mais le fait qu’il ait l’air d’une oasis perchée sur un toit, avec sa végétation luxuriante, ses meubles boisés et ses centaines de plantes en pot. Les cocktails ne déçoivent pas.

Quartier : Chelsea, Manhattan

meilleurs rooftops de new york gallow green
Copyright : Dan Dickinson

Magic Hour

Le Moxy est un boutique hôtel qui se veut décalé, à l’image de son rooftop sur le thème des parcs d’attractions. Lapins géants aux formes rebondies, carrousel illuminé, terrain de minigolf… On se croirait dans Alice au Pays des Merveilles, version un peu coquine.

Quartier : Midtown, Manhattan

meilleurs rooftops de new york magic hour
Copyright : j-No

Pod 39 Rooftop

Ce rooftop se trouve en plein cœur de Manhattan et pourtant, celui qui le visite est immédiatement transporté dans une petite ville d’Europe, avec ses murs en briques et ses colonnes qui forment des arches, au-delà desquelles pointent la World Trade Center, le Chrysler Building et l’Empire State Building.

Quartier : Murray Hill, Manhattan