Dead Horse Point State Park, celui qui dominait le pays des canyons

parc d'État

0
425
Dead Horse Point State Park
Copyright : Duncan Rawlinson

Situé près de la ville de Moab, dans le sud de l’Utah, Dead Horse Point State Park expose fièrement son promontoire sous lequel se déploie un paysage spectaculaire, à la fois beau et rude. En contrebas des falaises abruptes, la rivière Colorado qui suit paisiblement son cours. Ce parc d’état est un stop assez rapide qui mérite que l’on y consacre quelques heures pour ses vues à couper le souffle.

Un peu d’histoire

Dead Horse Point est une sorte de promontoire rocheux sur les falaises, placé à 609 m de la rivière Colorado qui serpente au dessous. Cette plateforme naturelle est reliée à la mesa par une étroite bande de terre d’environ 27 m. Ce site à l’avantage d’offrir des points de vue exceptionnels sur les alentours.

Comme dans beaucoup d’autres endroits du genre, c’est l’activité géologique qui a sculpté la silhouette de Dead Horse Point State Park. Nous sommes au pays des canyons, un monde aride et peu hospitalier, dans lequel il faut être tenace pour survivre. Ici les animaux et les plantes ont miraculeusement réussi à s’adapter aux conditions extrêmement difficiles. Les premiers sortent surtout la nuit, tandis que les deuxièmes prennent leur temps pour pousser.

La légende autour du nom

Dans les années 1800, de nombreux troupeaux de chevaux sauvages se trouvaient dans la région. Cette haute péninsule de roche était alors utilisée par les cowboys pour rassembler ces animaux et pour les capturer derrière une clôture au niveau du passage de terre reliant le promontoire au sommet. On raconte qu’une fois, des chevaux ont été, pour on ne sait quelle raison, abandonnés là-bas sans pouvoir s’échapper. Les malheureux seraient alors morts de soif malgré la présence du fleuve en contrebas. D’où le nom « Dead Horse Point ».

Les incontournables de Dead Horse Point State Park

Attraction favorite du parc, Dead Horse Point Overlook offre des vues splendides sur les méandres de la rivière Colorado et sur les canyons tout autour. Le chemin qui y mène est facile et court. Vous y trouverez un abri, salutaire en cas de grosse chaleur ou de précipitations. De cet endroit, plusieurs sentiers vous emmène vers d’autres points de vue très intéressants et relient d’autres sentiers.

Dead Horse Point State Park
Dead Horse Point State Park – Copyright : Andy Smith

Le « geocaching » est une activité proposée dans le parc. Pour ceux qui ne connaissent pas, il s’agit d’un jeu dans lequel les gens utilisent des coordonnées GPS portables pour trouver des « caches », sortes de boîtes dissimulées sur les sentiers. Le Centre d’accueil propose des appareils GPS pouvant être loués gratuitement pour la journée. Cette grande chasse au trésor devrait ravir les fans de nature et de randonnée !

Partir à la découverte du site

Randonner : Dead Horse Point Rim Hiking Trails

Le Dead Horse Point State Park offre près de 11 km de sentiers de randonnée entre roche et désert, reliant différents points de vue : Dead Horse Point Overlook, Visitor Center Nature Tail, The Colorado Overlook, East Rim Trail System, West Rim Trail System (le plus long) et Bighorn Overlook. La plupart sont relativement faciles.

Faire du vélo : Intrepid Trail System

Le parc met aussi à disposition de ses visiteurs un réseau de près de 27 km à parcourir en vélo :

  • Intrepid, Raven Roll, Great Pyramid, Big Chief et Crossroads sont relativement faciles et vont de 800 m à environ 6 km.
  • Whiptail, Twisted Tree et Prickly Pair sont un peu plus difficile, notamment les deux derniers, et vont de 2 km à environ 4 km.

La difficulté de ces sentiers varie et permet donc aux débutants comme aux experts de se faire plaisir tout en profitant de la vue.

Observer les étoiles

Le sud de l’Utah a l’avantage de bénéficier de cieux particulièrement noirs et donc très propices à l’observation des astres. Le Dead Horse Point State Park est une zone réputée pour cette activité et son emplacement privilégié sur les hauteurs permet d’offrir une vue incroyable. Des événements autour de ce thème sont régulièrement organisés par les Rangers du parc : marche sous la pleine lune et observation des étoiles avec télescope.

Où dormir ?

Vous trouverez trois campements dans le parc : Kayenta Campground, Wingate Campground and Yurts et Moenkopi Yurts. Tous peuvent être réservés jusqu’à 4 mois à l’avance mais si vous arrivez assez tôt sans réservation, il se peut tout à fait que vous trouviez un emplacement pour vous.

Comptez 35$ la nuit (prix par véhicule jusqu’à 8 personne par site maximum). Si vous optez pour une yourte, il faudra compter 120$ par nuit pour 6 personnes maximum.

Pour ceux qui préfèrent dormir à l’hôtel, il faudra se rendre directement à Moab.

Conseils et astuces

  • Situé à l’extérieur du Centre d’accueil des visiteurs, le Pony Expresso Coffee Shop vend de la nourriture et des boissons fraîches.
  • Pensez à prendre de bonnes chaussures de marche car la roche est inégale, lisse et les pentes peuvent parfois être assez raides.
  • Le geocaching peut se faire dans le parc mais aussi partout dans le monde. Pour en savoir plus, il suffit de télécharger l’application Geocaching.
  • Si vous n’avez pas de vélo, il est aussi possible d’en louer à Moab.
Dead Horse Point State Park
Dead Horse Point overlook – Copyright : LDELD

Coin pratique

Accès

En voiture : le parc se trouve à environ 43 minute de route au nord-ouest de Moab. Vous devez prendre l’autoroute US191 puis prendre la direction sud-ouest sur la route Utah313 qui mène directement dans le parc.

Temps de visite

Comptez une demi journée pour vous balader dans le parc et voir les principaux points de vue. Vous pouvez faire d’autres parcs alentours dans la même journée.

En revanche, il peut être judicieux de rester une nuit en camping pour admirer le ciel étoilé de ce coin des États-Unis.

Horaires et tarifs

Dead Horse Point State Park est ouvert toute l’année, de 6h à 22h.

L’entrée du parc est payante. Comptez 15$ par véhicule pour 3 jours et 2$ par vélo/randonneur pour 3 jours.

Quand visiter ?

Étant donné que le climat y est désertique aride, l’été est à éviter en raison des très grosses chaleurs. Privilégiez le printemps ou l’automne pour des températures plus agréables. Pour visiter, les meilleurs moments seront le tout début de matinée ou la fin de journée.

Les liens utiles

À faire à proximité de Dead Horse Point State Park

Outre la ville de Moab, Canyonlands National Park (au sud-ouest) et Arches National Park (au nord-est) sont à moins d’une demi-heure de route de Dead Horse Point. Un peu plus loin, à environ 3h30 de route, se trouve le Natural Bridges National Monument.

Nos conseils d’hébergement du petit prix au coup de cœur

Un hôtel avec un excellent rapport qualité prix

Bowen Motel

Situé Moab, au sud de Arches National Park et à moins d’une heure de route de Dead Horse Point State Park, l’établissement Bowen Motel dispose de chambres climatisées et bien aménagées. Le motel met abrite également une piscine extérieure permettant de se détendre après une bonne journée de randonnée. Connexion wifi gratuite et parking disponible sur place. En savoir plus

Notre coup de cœur

Red Stone Inn

Les amateurs de rafting, de pêche ou encore de randonnée apprécieront de loger à Red Stone Inn, une petite auberge de charme installée à Moab. L’établissement propose des chambres climatisées, spacieuses et dotées d’une connexion wifi gratuite. L’auberge dispose par ailleurs d’un jacuzzi, d’un service de location de vélos ainsi que d’un patio avec un barbecue. En savoir plus

Notre choix d’hébergement petit prix

Hotel Moab Downtown

Niché en plein coeur de Moab, l’Hotel Moab Downtown regorge de chambres simples mais confortables offrant une vue à couper le souffle sur le massif montagneux de La Sal. L’établissement, qui abrite une piscine saisonnière, dispose d’une connexion wifi gratuite dans ses parties communes. Plusieurs boutiques, galeries, musées, et restaurants se trouvent à proximité. En savoir plus