Coast Starlight : la côte ouest en train de Seattle à Los Angeles

0
109
coast starlight amtrak
Copyright : Andrew_Reding

Traverser la côte ouest des États-Unis à bord d’un train, c’est possible ! Il suffit d’emprunter le Coast Starlight, train de la compagnie Amtrak qui vous emmènera de Seattle à Los Angeles, avec des vues époustouflantes à la clé…

Un peu d’histoire

Amtrak est la compagnie ferroviaire nationale des USA. Le légendaire Coast Starlight traverse la côte ouest des États-Unis du nord au sud (et vice versa) depuis 1971, année de la création d’Amtrak. Avant l’existence de cette dernière, aucun train de voyageurs ne traversait la côte ouest dans toute sa longueur, l’arrivée du Coast Starlight fut donc révolutionnaire.

Au départ, un seul et unique train effectuait ce trajet trois fois par semaine. Il fallut attendre 1972 pour que le Coast Starlight circule quotidiennement. À la fin des années 1999, le service se dégrada considérablement, avec des retards toujours plus conséquents, essentiellement dus à la mauvaise qualité du réseau ferroviaire, géré par Union Pacific Railroad.

En 2006, les retards de cinq heures ou plus étaient monnaie courante, et même les plus fervents défenseurs du Coast Starlight finirent par ne plus vouloir l’emprunter. Afin de ne plus être boycotté, le Coast Starlight subit des rénovations de fonds en 2008, ce qui lui permit de retrouver sa popularité d’antan.

Aujourd’hui, emprunter le Coast Starlight est un moyen fabuleux et insolite de traverser la côte ouest, lorsqu’on a le temps et qu’on souhaite avant tout profiter du paysage. Par ailleurs, les tarifs, surtout en voyageant en classe économie, sont plus qu’abordables pour une telle distance.

coast starlight amtrak
Copyright : Loco Steve

Voyager à bord du Coast Starlight

Les types de sièges et tarifs

Au moment de réserver vos tickets sur le site d’Amtrak, vous aurez le choix entre plusieurs options pour vos sièges :

  • Les sièges Coach, à partir de 122 dollars. C’est l’équivalent des sièges « économie » classiques. Sachez qu’ils sont relativement spacieux et que vous pourrez baisser votre dossier. Même si vous mesurez 1m80, vous ne devriez pas être trop serré.
  • Les sièges Business, à partir de 181 dollars. Ils sont évidemment encore plus spacieux et sont dotés d’un plateau plus large. Ils sont, comme les sièges de la classe éco, équipés de prise. En revanche, ils sont situés dans une voiture à part, plus spacieuse.
  • Les couchettes. Il en existe trois sortes différentes, toutes convertibles et conçues comme des cabines privatives : la Superliner Roomette à partir de 374 dollars, qui comprend deux lits une place. La Family Bedroom à partir de 1 000 dollars, qui comprend deux lits adultes et deux lits enfants. La Superliner Bedroom à partir de 1 200 dollars, qui inclut un lit une place, un lit deux places, une douche et des toilettes privées. Cela va sans dire, c’est le mode de transport le plus confortable !

Les autres wagons

Hormis les wagons qui comprennent les sièges, sachez que le Coast Starlight comprend également une voiture-restaurant, avec des tables (nappées, s’il vous plaît) et un menu entier, que l’on peut accompagner de boissons alcoolisées.

Le train comprend également une « observation car » avec des larges fenêtres qui vont jusqu’au plafond et des sièges qui font face au paysage, afin de ne pas en louper une miette. Inutile de réserver, c’est en accès libre.

observation car coast starlight
Copyright : dreamingyakker

Durée du trajet et arrêts

Le trajet prend environ 35 heures (il met 1 heure 30 de moins en direction du nord). En allant vers le sud, de Seattle à Los Angeles, vous voyagerez à bord du Coast Starlight 11. Dans l’autre sens, de Los Angeles à Seattle, vous emprunterez le Coast Starlight 14.

Le Coast Starlight traverse trois États :

  • Washington, où il effectue 6 arrêts dont Seattle.
  • L’Oregon, 6 arrêts également dont Portland et Salem.
  • La Californie, 18 arrêts dont Oakland, San Luis Obispo, Santa Barbara et Los Angeles.

Cliquez ici pour la carte avec la liste complète des arrêts.

Bon à savoir

  • N’hésitez pas à vous y prendre le plus tôt possible : en réservant plusieurs mois à l’avance, vous pouvez économiser plusieurs centaines de dollars sur vos tickets.
  • Depuis 2016, le Coast Starlight fait partie du « Bicycle Program » d’Amtrak. Cela signifie que vous avez la possibilité de voyager avec votre vélo, ce qui ne se fait pas dans la plupart des trains aux États-Unis. Lorsque vous achetez votre ticket, vous devez préciser que vous serez équipé d’un vélo. Comptez un supplément de 20 dollars. Une fois à la gare, le jour du départ, un membre du personnel Amtrak s’occupera d’étiqueter et de charger votre vélo à bord du train.
  • Il est possible du souscrire une assurance, à hauteur de 17 dollars par passager. Elle vous couvrira en cas d’annulation de votre part pour motifs justifiés (compris dans le contrat) et prendra en charge votre logement et vos repas si le train à plus de six heures de retard. Elle vous dédommagera également en cas de bagages perdus ou abîmés.
coast starlight
Copyright : Slideshow Bruce